Circuits courts de valorisation du bois dans 3 PNR Rhône-Alpins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

L’approvisionnement de la ville et le développement des circuits courts Atelier 3 : La gouvernance des politiques territoriales de circuits courtsL’expérience.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Membres fondateurs. Sylv’ACCTES est une association loi 1901 créée en septembre 2015 par des partenaires publics et privés. Ces objectifs sont : Lever.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
Déploiement du télétravail dans le massif central ( )
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Réunion Confédérale de la Filière Bois
L'économie solidaire et le développement local
Sensibilisation du public
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Réunion du groupe carbone
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
ILLUSTRATION PAR LE PARTENARIAT ASLGF DU BAS DAUPHINÉ / BANQUE NEUFLIZE OBC DANS LE MASSIF FORESTIER DE BONNEVAUX CHAMBARAN.
Présentation du CCR transitoire
Atelier Place des Agences
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Historique Plan Bâtiment régional
Stéphane ESPARON, Jean Paul GUYON Bordeaux Sciences Agro
Plan Présentation du concept de PAT
Arnaud SERGENT Irstea Bordeaux
Rencontre mensuelle DGS des communes
Séminaire interscot-sar
Centre agro écologique et Pédagogique
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Colloque RSEHS-ECOFOR
Colloque SEHS d’ECOFOR
Ce qu’il faut savoir avant de commencer …
Membres fondateurs.
Association Aquitaine Carbone Odeline Jacob
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Circuits courts de valorisation du bois dans 3 PNR Rhône-Alpins
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Forêts « vigies » du changement climatique : du diagnostic partagé vers la co-construction des solutions Projet de recherche-action porté par la Fédération.
La professionnalisation ? (1)
Une innovation territoriale de compensation carbone, mais pas que…
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. août 2018)
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
FORET BOIS D’OCCITANIE
Présentation de la démarche
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
Panorama des projets R&D de FCBA pour la valorisation des feuillus
Spécificités de la région Centre
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Fonds Unique Interministériel
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Fonds Unique Interministériel
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Fiche Outils - Participants (OP)
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Caractéristiques d‘un projet Espace Alpin de qualité
Fonds Unique Interministériel
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
LA DEMARCHE DES CENTRALES VILLAGEOISES (maj. Avril 2019)
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Circuits courts de valorisation du bois dans 3 PNR Rhône-Alpins Antoine Tabourdeau, Véronique Peyrache-Gadeau, Marc Fuhr, Christophe Chauvin ECOFOR – 12 janvier 2017 The projects of the programme Pour et Sur le Développement Régional (PSDR4 Rhône-Alpes) receive fundings from INRA, Rhône-Alpes Region, Irstea and the European Union through the FEADER as part of the Européen Partnership for Innovation (IEP-AGRI).

OUtils Innovants pour une GEstion concertée des Forêts (OUI-GEF) 3 volets de recherche : 1) identification de la ressource, 2) activation de la ressource, 3) gouvernance (flux d'information, décisions) Dans 2) activation : Analyse des circuits et des flux de bois Focus sur les circuits de proximité : transformation locale d'une ressource bois locale Environ 40 entretiens-dispositifs collectifs, en boule de neige : animateurs territoriaux (PNR, CFT, associations, interprofessions), acteurs de la première et de la seconde transformation, élus, gestionnaires, gestionnaires de plate forme BE sur : activités, moyens mis en œuvre pour donner de la valeur au bois, types de contractualisation, regroupements, flux, partenariats, innovations techniques et organisationnelles 2

Les territoires du projet : trois PNR PNR Chartreuse PNR Bauges PNR Pilat Forêt publique Forêt privée 19 100 ha 23 400 ha 23 000 ha 28 000 ha 3 300 ha 29 700 ha Principaux types de forêt Futaie résineuse d’altitude Futaie mélangée hêtre / sapin Taillis feuillus Sapinières Plantations résineuses (douglas, épicéa, mélèze…) Travaux Forestiers 1ère transformation 2ème transformation ≈ 25 9 120 ≈ 40 4 100 ≈25 7 130 Chaufferies bois 35 40 29

Les enjeux de la filière-bois pour le développement territorial Les enjeux de la filière-bois pour le développement territorial ? Réponses d'acteurs Concurrencer les bois du nord (coûts de transformation plus faibles) S’organiser, se structurer (visibilité) : filière généralement décrite comme cloisonnée, désorganisée, confidentielle Equilibrer deux impératifs d’exploitation : bois d’œuvre / bois énergie (BE) / crainte d’un « détournement » du bois de qualité vers le BE Prendre en compte les services non marchands (stockage de carbone, protection de la biodiversité, protection contre les risques naturels…) jusqu’ici déconnectés des logiques de marché et de mise en valeur économique classique des acteurs privés …

Les chaînes étudiées (exemples) PILAT CHARTREUSE BAUGES charpentiers-scieurs / négociants locaux Centre de taille numérique (charpenterie) Groupement de commande en Bois Energie Du très local Association sapin blanc Lamellé collé en sapin blanc AOC Bois de Chartreuse Certification Bois des Alpes Au local très élargi

Très local : groupement de commande en bois-énergie Petit nombre de « petits » partenaires Collectivité publique ≈ ingénierie de projet (aide au montage de dossiers, recherche de subventions)

Très local : groupement de commande en bois-énergie Petit nombre de « petits » partenaires Collectivité publique ≈ ingénierie de projet (aide au montage de dossiers, recherche de subventions)

Local « élargi » : association sapin blanc Partenaires + gros, + nombreux et + diversifiés, interprofession structurée Motivés pour la promotion du sapin blanc (dans la construction) et non pour celle d’un territoire « nous avons peu communiqué sur l’origine géographique du sapin,…, mais plus sur l’essence » Collectivité publique : fédérateur/animateur/pilote/relai d’un projet sur son territoire « le collectif profite des dispositifs locaux animés par les collectivités territoriales » Projet local = pilote/catalyseur d’un projet national Structuration favorable à initier d’autres démarches en chaîne (lamellé-collé en sapin blanc)

Plus vraiment local Bois certifié collectivité publique : représente son territoire pour bénéficier du projet (retombées économiques sur son territoire) peut spécifier l’utilisation de bois local dans les marchés publics (guide juridique afin de permettre aux prescripteurs de spécifier du bois des Alpes dans la commande)

Eléments de discussion Plus-value du local ? Pas sur un marché ouvert Mais sur les marchés publics : les labels permettent une préférence au local « en tant que maître d’ouvrage, si son bâtiment est certifié bois des Alpes, c’est un gage supplémentaire pour obtenir la subvention » « bois des Alpes a permis de faire passer le bois local dans les cahiers des charges des marchés publics, donc c’est une vraie valeur ajoutée » Compromis avec délais/qualité Coûts d'animation ? Investissement immatériel à pérenniser A associer à la commande publique (Bois des Alpes ; bois de Chartreuse ? ) => construction d'un « système d'innovation » dans le territoire

Conclusion : accompagner et impulser - Structurer et rendre visible des groupements / organisations (effet en cascade) - Changement de discours : développement d’un discours valorisant (lexique spécifique) à contrepied du discours classique de la filière plutôt dévalorisant (déprécier pour faire de la marge) : émergence de la valeur, adaptation des usages AOC Bois de Chartreuse : démonstration des qualités physiques du bois / régularité de la pluviométrie, sylviculture propice aux gros bois très résistants + savoir-faire local pour transformer ces gros bois Bois des Alpes « un bois noueux juste bon à faire de la palette, mais, dont les cernes très fines permettent que, structurellement, c’est encore bon » - La dimension locale amène à considérer les services non marchands (ex AOC Chartreuse ?) « la valorisation se fait donc sur l’emploi, sur le circuit court vertueux,…, les gens commencent à être sensibles à ces questions… » - Territoire : un cadre de concertation qui peut être amené à s'élargir (ou se mettre en réseau) Impulser : le rôle central de la commande publique