PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
La Filière Médicale. Une guerre nommée PACES -Plus de inscrits chaque année à Marseille -Une année très difficile intellectuellement, moralement,
Mon vie 1. Je suis reveille a sept heures.. ● 2. Quelque parfois je me douche.
Présentation d'un métier du tourisme.. Serveuse Serveuse. Une serveuse est quelqu'un d'aimable, de patient et de présentable. Après, elle doit connaître.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Réunion de rentrée CE2 19 septembre 2016 ECOLE DU VERDERET.
Bonjour les enfants, je m’appelle Buffo. J’ai le nom de votre école, même si cela ne s’écrit pas pareil. Je suis là pour vous expliquer comment bien vivre.
LA VIE, L’ÉCOLE… C’EST DU SPORT! CODE DE VIE. Arrive à l’heure et préparé. Comme dans une équipe, tu arrives prêt avec ton équipement. La vie, l’école,
La pratique du sport a beaucoup des consequences benefiques comme le depassement de soi. Le sport entraine à l’action. Le sport apprend à vivre avec les.
Communication Que faire plus tard ? Arbitrer …Pourquoi pas ? Réalisation : Réalisation : CCA - Arbitrhand A l’attention : Ecole d’Arbitrage Educateurs.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Présentation de NotreÉCOLE
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
Lundi, mardi, jeudi : 9h-12h/14h-16h30 Mercredi: 9h-12h
Quel type d’oiseau es-tu?
Semaine de la santé et de la citoyenneté
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
EPS : Présentation simplifiée du socle commun
Réunion d’information
« Ce matin, j'ai été chez Emmaüs Connect, et c'est facile à apprendre aux personnes la navigation Internet, moi qui pensais ne pas y arriver. C'est.
L’Education Physique et Sportive (E.P.S.) au collège LE GRAND CLOS
L'AVENTURE DES SPORTS PAR ANAIS DELANGLE ET PAULINE CLOUARD.
et mais où quand parce que qui
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Je suis Peu importe notre situation ou condition, la résilience nous apprend le «comment» du devenir.
J’ai réfléchi longtemps à ce que nous faisons dans la vie…...
Le chemin vers ma destination
J’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac de.
L'entrevue de Dominique Luca
Cycle élémentaire Année scolaire
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
Grammaire L’expression du temps.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Rentrée 2016 Classe de TPS/PS A.DITTE / M. VILLA
La Refondation de l’Ecole
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
J ’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac.
Saïd : Passionné de course à pied et coach sportif
LA VIE COLLEGIENNE.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
Fonction du cours de Mieux-être ?
J’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac de.
Projet EPS APSA : Niveau :
Mon fils Le jour òu tu trouveras que je suis devenue trop vieille essaie d’avoir un peu de patience envers moi et essaie surtout de me comprendre, mon.
En touchant le ciel sans bras
J ’ai appris qu’on peut en apprendre beaucoup sur une personne, juste de la façon dont elle réagit devant trois situations : un jour de pluie, un sac.
En touchant le ciel sans bras
Révision pour l’examen
Bienvenue ! Nom de l’instituteur.
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
ATELIER 111 IS, ISP atelier clé en main : Les poches pas si poche!
En touchant le ciel sans bras
Cahier du nageur (2ème année)
Qui prend soin de votre parachute ?
Bâtir un projet pour mieux vivre ensemble
et mais où quand parce que qui
AO4 - Writing 90 words 150 words.
En touchant le ciel sans bras
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
PROGRAMME EDUCATIF FEDERAL
Qui prend soin de votre parachute ?
Projet randonnée-escalade 6D
Pour faire connaissance…
On ne voit pas le temps passer
Les droits et responsabilités
SE FIXER DES OBJECTIFS Progresser grâce à tes objectifs.
Transcription de la présentation:

PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN ORAL DNB 2017 PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN

PLAN

PRÉSENTATION DE VOUS MÊME NOM : xxxxxxx XXXXXX ÂGE : XX ans SPORT PRATIQUÉ : Le tennis INCLURE UNE PHOTO DE VOUS EN TENUE… : DEPUIS QUAND VOUS PRATIQUEZ LE SPORT, DEPUIS QUAND VOUS ÊTES À CORNEILLE : Je fais du tennis depuis que j’ai 7 ans et je suis à Corneille depuis la rentrée INTERNE/DP ETC… : Je suis interne Je suis quelqu’un qui déteste perdre et qui continuera jusqu’à arriver à mon objectif

POURQUOI J’AI CHOISI CE PARCOURS? ÊTRE CITOYEN C’EST À LA FOIS AVOIR UN STATUT JURIDIQUE (DROITS, DEVOIRS) MAIS AUSSI PARTICIPER À LA VIE SOCIALE. ÊTRE À CORNEILLE ET SPÉCIFIQUEMENT EN STRUCTURE SPORTIVE M’A AIDÉ À APPRÉHENDER CES DEUX DIMENSIONS VOUS POUVEZ ÉLARGIR, COMPLÉTER ETC…

I/ ÊTRE EN STRUCTURE (PRÉCISER) À CORNEILLE M’A PERMIS DE ME FORMER À DEVENIR UN CITOYEN PLUS TARD ON APPREND À VIVRE AVEC DES DROITS ET DES DEVOIRS DÉLÉGUÉ REPRÉSENTANT INTERNAT… CONFÉRENCE MJS SUR LA CITOYENNETÉ TITRE JO ARBITRAGE UNSS INCLURE DES EXEMPLES

I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS DÉLÉGUÉ DE CLASSE LES RÈGLES À L’ÉCOLE…

AU FINAL, L’APPORT POUR MOI RÉALISER UNE SYNTHÈSE SUR CE POINT EN LIEN LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE (LA STRUCTURE SPORTIVE) ET LES AUTRES EXEMPLES PRIS À CORNEILLE ET VU DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES. Pour commencer, à XXXXX j’ai été élu délégué, ce qui me permet de participer à des réunions (conseils de classe par exemple) mais ce n’est pas pour autant que j’ai plus de droits qu’un autre élève Ensuite dans le tennis, le pôle espoir m’a permit de m’entraîner quotidiennement alors qu’auparavant je ne m’entraînais seulement que 3h par semaine. Mais tous les vendredi après les cours je vais dans mon club pour m’entraîner et retrouver mon coach et les joueurs de mon petit club familial

I/ ÊTRE EN STRUCTURE (PRÉCISER) À CORNEILLE M’A PERMIS DE MIEUX ME PRAPARER À VIVRE EN SOCIÉTÉ Le meilleur exemple je pense c’est au tennis dans le vestiaire car on doit partager le même (petit) espace avec les sacs des autres, le moment ou on se partage le matériel à prendre ou encore les douches A l’internat, on doit accepter les différences des autres et vivre avec les autres, dormir avec un camarades, manger ensemble… NOMBRE D’HEURES PASSÉES ENSEMBLE Je passe beaucoup de temps avec les sportifs surtout les tennismans, et encore plus avec les internes… INCLURE DES PHOTOS, VIDÉOS…

La vie en groupe: comment on construit une culture spécifique (BB, TT, Judo etc…) dans la société (croiser parcours culturel) Expliquer en quoi votre groupe est spécifique, ce qui vous différencie des autres. Comment faites vous pour concilier cette culture avec la culture exigée à l’école: ex: jeu de combats tolérés en judo qu’on ne fait pas dans la cours… Ce qu’on fait souvent avec xxxxxx XXXXXXX ( un tennisman en 5ème ) c’est qu’on joue au « tennis » sur des bancs, ou sur les tables de ping pong … ou on se lance une balle de tennis à travers la cour et on la rattrape.

Apprendre à vivre en société, c’est participer à son évolution sans être une contrainte (croisement avec le parcours santé) Sur le plan de la santé, problématique actuelle est le surpoids, les problèmes de dos… l’activité physique est nécessaire. D’ailleurs depuis le 1er mars 2017 le sport peut être prescrit par les médecins. Indiquez les éléments qui vont vous permettre de rester en bonne santé: éléments de diététique abordés, la prévention, ce qu’on fait en cas de blessure…. Le sport me permet de garder une bonne condition physique et de ne pas prendre de poids. Mon alimentation a aussi changée, elle est plus équilibrée car je fais plus attention. Je ne mange pas des aliments qu’avant je mangerais, du moins je les mange moins… Mais parfois je ressens des coups de fatigue… Je me sens lourd… Le sport m’a aussi appris que des fois il fallait que je m’arrête.. Quand j’ai une douleur ou une blessure..

I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS FONCTIONNEMENT DANS LA CLASSE QUELQUES FOIS JE SUIS TUTEUR, J’AIDE OU JE ME FAIS AIDER JE SAIS ENTENDRE LORSQUE ÇA NE VA PAS J’ESSAIE DE FAIRE AVANCER LE GROUPE

AU FINAL, L’APPORT POUR MOI RÉALISER UNE SYNTHÈSE SUR CE POINT EN LIEN LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE (LA STRUCTURE SPORTIVE) ET LES AUTRES EXEMPLES PRIS À CORNEILLE ET VU DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES. Le fait est que je suis délégué de classe donc j’ai un rôle au sein de la classe.. J’essaie de faire avancer la classe et au tennis c’est un peu la même chose, avec xxxxx XXXXX, xxxxxx XXXXXnous sommes les plus grands et nous essayons toujours de faire avancez les entrainements et de proposer de nouveaux exercices, nouvelles formes d’entrainement…

ANALYSE PERSONNELLE J’AI APPRÉCIÉ ÊTRE EN STRCTURE… MALGRÉ DES MOMENTS DIFFICILES (BLESSURES, MANQUE DE RÉUSSITE…) J’AI PASSÉ X ANNÉES À CORNEILLE, CE QUI M’A PLUS… CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ… Je suis resté 1 année à Corneille et j’ai énormément apprécié, même si j’ai trouvé mon passage au Pôle tennis fut court… Certes j’ai connu des moments difficiles.. Je n’ai pas eu de très bons résultats mais j’ai énormément progressé tennistiquement et physiquement.. L’ambiance entre tennismans dans les vestiaires, sur les terrains et dans la cour était sécurisante et amusante.. On plaisante ensemble, et se vanne, on s’entraide etc…