PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN ORAL DNB 2017 PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
PLAN
PRÉSENTATION DE VOUS MÊME NOM : xxxxxxx XXXXXX ÂGE : XX ans SPORT PRATIQUÉ : Le tennis INCLURE UNE PHOTO DE VOUS EN TENUE… : DEPUIS QUAND VOUS PRATIQUEZ LE SPORT, DEPUIS QUAND VOUS ÊTES À CORNEILLE : Je fais du tennis depuis que j’ai 7 ans et je suis à Corneille depuis la rentrée INTERNE/DP ETC… : Je suis interne Je suis quelqu’un qui déteste perdre et qui continuera jusqu’à arriver à mon objectif
POURQUOI J’AI CHOISI CE PARCOURS? ÊTRE CITOYEN C’EST À LA FOIS AVOIR UN STATUT JURIDIQUE (DROITS, DEVOIRS) MAIS AUSSI PARTICIPER À LA VIE SOCIALE. ÊTRE À CORNEILLE ET SPÉCIFIQUEMENT EN STRUCTURE SPORTIVE M’A AIDÉ À APPRÉHENDER CES DEUX DIMENSIONS VOUS POUVEZ ÉLARGIR, COMPLÉTER ETC…
I/ ÊTRE EN STRUCTURE (PRÉCISER) À CORNEILLE M’A PERMIS DE ME FORMER À DEVENIR UN CITOYEN PLUS TARD ON APPREND À VIVRE AVEC DES DROITS ET DES DEVOIRS DÉLÉGUÉ REPRÉSENTANT INTERNAT… CONFÉRENCE MJS SUR LA CITOYENNETÉ TITRE JO ARBITRAGE UNSS INCLURE DES EXEMPLES
I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS DÉLÉGUÉ DE CLASSE LES RÈGLES À L’ÉCOLE…
AU FINAL, L’APPORT POUR MOI RÉALISER UNE SYNTHÈSE SUR CE POINT EN LIEN LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE (LA STRUCTURE SPORTIVE) ET LES AUTRES EXEMPLES PRIS À CORNEILLE ET VU DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES. Pour commencer, à XXXXX j’ai été élu délégué, ce qui me permet de participer à des réunions (conseils de classe par exemple) mais ce n’est pas pour autant que j’ai plus de droits qu’un autre élève Ensuite dans le tennis, le pôle espoir m’a permit de m’entraîner quotidiennement alors qu’auparavant je ne m’entraînais seulement que 3h par semaine. Mais tous les vendredi après les cours je vais dans mon club pour m’entraîner et retrouver mon coach et les joueurs de mon petit club familial
I/ ÊTRE EN STRUCTURE (PRÉCISER) À CORNEILLE M’A PERMIS DE MIEUX ME PRAPARER À VIVRE EN SOCIÉTÉ Le meilleur exemple je pense c’est au tennis dans le vestiaire car on doit partager le même (petit) espace avec les sacs des autres, le moment ou on se partage le matériel à prendre ou encore les douches A l’internat, on doit accepter les différences des autres et vivre avec les autres, dormir avec un camarades, manger ensemble… NOMBRE D’HEURES PASSÉES ENSEMBLE Je passe beaucoup de temps avec les sportifs surtout les tennismans, et encore plus avec les internes… INCLURE DES PHOTOS, VIDÉOS…
La vie en groupe: comment on construit une culture spécifique (BB, TT, Judo etc…) dans la société (croiser parcours culturel) Expliquer en quoi votre groupe est spécifique, ce qui vous différencie des autres. Comment faites vous pour concilier cette culture avec la culture exigée à l’école: ex: jeu de combats tolérés en judo qu’on ne fait pas dans la cours… Ce qu’on fait souvent avec xxxxxx XXXXXXX ( un tennisman en 5ème ) c’est qu’on joue au « tennis » sur des bancs, ou sur les tables de ping pong … ou on se lance une balle de tennis à travers la cour et on la rattrape.
Apprendre à vivre en société, c’est participer à son évolution sans être une contrainte (croisement avec le parcours santé) Sur le plan de la santé, problématique actuelle est le surpoids, les problèmes de dos… l’activité physique est nécessaire. D’ailleurs depuis le 1er mars 2017 le sport peut être prescrit par les médecins. Indiquez les éléments qui vont vous permettre de rester en bonne santé: éléments de diététique abordés, la prévention, ce qu’on fait en cas de blessure…. Le sport me permet de garder une bonne condition physique et de ne pas prendre de poids. Mon alimentation a aussi changée, elle est plus équilibrée car je fais plus attention. Je ne mange pas des aliments qu’avant je mangerais, du moins je les mange moins… Mais parfois je ressens des coups de fatigue… Je me sens lourd… Le sport m’a aussi appris que des fois il fallait que je m’arrête.. Quand j’ai une douleur ou une blessure..
I/ CE QUE JE VIS EN STRUCTURE EST EN LIEN AVEC CE QUE J’APPRENDS EN COURS FONCTIONNEMENT DANS LA CLASSE QUELQUES FOIS JE SUIS TUTEUR, J’AIDE OU JE ME FAIS AIDER JE SAIS ENTENDRE LORSQUE ÇA NE VA PAS J’ESSAIE DE FAIRE AVANCER LE GROUPE
AU FINAL, L’APPORT POUR MOI RÉALISER UNE SYNTHÈSE SUR CE POINT EN LIEN LE CONTEXTE SPÉCIFIQUE (LA STRUCTURE SPORTIVE) ET LES AUTRES EXEMPLES PRIS À CORNEILLE ET VU DANS DIFFÉRENTES DISCIPLINES. Le fait est que je suis délégué de classe donc j’ai un rôle au sein de la classe.. J’essaie de faire avancer la classe et au tennis c’est un peu la même chose, avec xxxxx XXXXX, xxxxxx XXXXXnous sommes les plus grands et nous essayons toujours de faire avancez les entrainements et de proposer de nouveaux exercices, nouvelles formes d’entrainement…
ANALYSE PERSONNELLE J’AI APPRÉCIÉ ÊTRE EN STRCTURE… MALGRÉ DES MOMENTS DIFFICILES (BLESSURES, MANQUE DE RÉUSSITE…) J’AI PASSÉ X ANNÉES À CORNEILLE, CE QUI M’A PLUS… CE QUE JE N’AI PAS AIMÉ… Je suis resté 1 année à Corneille et j’ai énormément apprécié, même si j’ai trouvé mon passage au Pôle tennis fut court… Certes j’ai connu des moments difficiles.. Je n’ai pas eu de très bons résultats mais j’ai énormément progressé tennistiquement et physiquement.. L’ambiance entre tennismans dans les vestiaires, sur les terrains et dans la cour était sécurisante et amusante.. On plaisante ensemble, et se vanne, on s’entraide etc…