Françaises et Français dans une république repensée

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
Advertisements

LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
L’immigration. Quelques questions pour commencer… Penses-tu que la France est un pays avec beaucoup d’immigration? Pourquoi ou pourquoi pas? Quels pays.
La France: est-elle toujours une terre d’accueil? Objectives: to understand the history and evolution of French immigration Who are they? Where do they.
Françaises et Français dans une république repensée
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Leçon 2 : La mobilité des hommes.
Françaises et Français dans une république repensée
SOS FAMINE EN AFRIQUE Exposé de Charlotte GENIN et Juliette MANIN
Régime de Vichy.
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Françaises et Français dans une république repensée .
Arc de Triomphe Carl Somers.
CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017
Les enjeux du développement : COP21
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
La société française des années 1950 aux années 1980
Georges ! ils ont oublié ton bon sens
La jeunesse: Elle s’affirme dans la société. La contestation étudiante, au coeur de la crise de mai 68, est révélatrice : grèves, manifestations dans.
JAPON FICHE D'IDENTITE Date d’indépendance: 3 mai 1947
III) LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DANS L’ENTRE-DEUX GUERRE
HISTOIRE, THÈME 3 : LES ÉCHELLES DE GOUVERNEMENT DANS LE MONDE
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Le Parti au pouvoir en France
Le président est déjà au travail
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
L’Histoire Politique de la France
COMMISSION : Commission Agriculture, Alimentation et Développement
La Ve République de 1958 aux années 1980
MIGRATIONS (2) Bernard PÉNY,
Chapitre 2 : Les mutations des sociétés depuis les années 1850
HISTGEOGRAPHIE.COM.
Les textes internationaux des droits de l’Homme
Vers la parité hommes – femmes
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
La famille française en chiffres
Janet Bae et Miquella Simmons
1998 : Que reste-t-il de la France black-blanc-beur ?
Les migrations au Québec Claude Marois
L’immigration américaine
« «C’est quoi un président ?
Montée du niveau de la mer au Bangladesh
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Si l’on pouvait réduire la population du monde à un village de 100 habitants tout en maintenant les proportions de tous les grands peuples vivants sur.
Chapitre : La Vème République
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Georges ! ils ont oublié ton bon sens
Quelle est la place des immigrés dans cette société
Où trouver de l’argent pour réduire la dette ?
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
B / « Vichy, un passé qui ne passe pas. »
Vision de l’établissement et de l’intégration
Croissance économique et préservation de l’environnement
Le système politique en France. Ve République Création du Général de Gaulle Pour éviter les problèmes des autres républiques Président fort Assemblée.
Rapport d’activité 2018 Jean-Jacques CARRÉ.
Population et peuplement
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
PROJET D’OUVERTURE D’UNE
Révolution : transformation soudaine et radicale
territoires ultramarins
La croissance démographique est-elle la même partout ?
La vie démocratique : l’élaboration d’une loi.
Les institutions françaises
Composition: 15 % de l’examen
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Françaises et Français dans une république repensée Thème 3 : Françaises et Français dans une république repensée Femmes et hommes dans la société des années 1950 aux années 1980 : nouveaux enjeux sociaux et culturels, réponses politiques.

LES IMMIGRES

Le 2 mars, le Général de Gaulle informait l’Assemblée consultative qu’un grand plan était tracé « afn d’introduire dans les prochaines années, avec méthode et intelligence, de bons éléments d’immigration dans la collectivité française » (…) Il s’agit d’un problème ancien que la France a déjà eu à résoudre il y a 20 ans. L’immigration d’hier répondait immédiatement à des nécessités économiques, celles de demain, est, en plus, commandées par des considérations démographiques, « pour que la France ne soit pas une lumière qui s’éteint » a dit le général De Gaulle (…) Comme après l’autre guerre, nous avons des vides à combler. Moins de pertes sur les champs de bataille, mais plus de civils qui sont morts et plus d’enfants qui ne sont pas nés (…) La France souffre encore plus d’un défcit de population. Jacques FAUVET, « Pour une politique d’immigration», Le Monde, 17 octobre

La politique de l'immigration en France A partir de 1974, la politique d'immigration connaît un véritable tournant. La crise économique liée au premier choc pétrolier conduit le gouvernement Chirac à suspendre l'immigration vers la France et à fermer les frontières. Une véritable politique anti-­‐immigration est alors mise en place. En 1977, Lionel Stoléru, secrétaire d'Etat chargé des travailleurs et des immigrés, instaure une « aide au retour » de 10 000 francs (le « million Stoléru »), qui est versée aux immigrés acceptant de rentrer définitivement dans leur pays d'origine.

La politique de l'immigration en France L'élection de François Mitterrand en 1981 change la donne. Le nouveau président de la République veut présenter une autre politique vis-‐à-vis des immigrés. Il choisit de régulariser 130 000 étrangers en situation irrégulière, facilite le regroupement familial, supprime l'aide au retour. Néanmoins, cette politique généreuse connaît un revirement à partir de 1983. La montée du Front national et le retour des thématiques migratoires dans le discours politique conduisent les gouvernements à durcir les contrôles et les vérifications d'identité afin de combattre l'immigration clandestine. Les travailleurs immigrés de l'automobile font entendre leurs revendications lors des grandes grèves de Talbot et Renault en 1983 et 1984. Ils sont présentés comme des « moudjahidines » par le Premier ministre, Pierre Mauroy. Cette attitude contraste avec l'accueil très favorable fait aux jeunes issus de l'immigration qui manifestent lors de la Marche contre le racisme et pour l'égalité qui arrive le 3 décembre 1983 à Paris. Certains sont même reçus par le président de la République, François Mitterrand. Les jeunes issus de l'immigration prennent conscience de leur importance et tentent de combattre le racisme et dénoncent les « ratonnades » dont sont victimes de nombreux étrangers notamment les Maghrébins. Ils créent de nombreuses associations qui portent leurs revendications. C'est le cas de la radio « Beur FM » créée par Nacer Kettane. Depuis la fin des années 1980, la politique d'immigration des gouvernements français fluctue entre politique de régularisation – notamment pour lutter contre le travail clandestin – et politique répressive.

Le racisme en France au début des années 70. Quel climat autour du projet de loi contre le racisme? A l'occasion de la discussion autour de ce projet de loi, un constat particulièrement édifiant sur les manifestations du racisme en France au début des années 70. (06 juin 1972 ) ‐ Arrivée de la Marche des beurs à Paris Le 3 décembre 1983, la Marche des beurs arrive à Paris, rejointe par 100 000 personnes qui manifestent entre Bastille et Montparnasse. Questionnaire = Pour quelle raison une loi punissant les propos racistes et la discrimination est-­‐elle indispensable en France à cette époque ? Quelles sont les discriminations que subissent les étrangers à cette époque ? Concernent-­‐elles tous les étrangers ? Quelles sont les raisons de la Marche ? Quelles sont les personnes qui en ont été à l'origine ? Que change la Marche pour l'égalité et contre le racisme à la vision des Français sur l'immigration ?

Les conditions de travail des immigrés

Les conditions de vie des immigrés. L'arrivée de nombreux immigrés lors des Trente Glorieuses entraîne des difficultés de logement.. Les immigrés se retrouvent souvent obligés de vivre dans des bidonvilles aux abords des grandes villes. En région parisienne, le plus important est celui de La Folie à Nanterre qui regroupe près de 10 000 personnes, essentiellement des travailleurs algériens. A Champigny-sur-Marne, dans le Val-de-Marne, ce sont près de 10 000 Portugais qui vivent dans des conditions tout aussi dramatiques. Les bidonvilles en France. Les grandes villes françaises possèdent à leur périphérie des "bidonvilles" constitués de baraquements précaires, dont l'un des plus importants en France dans les années 60 est celui de Nanterre. QUESTIONNAIRE : Qu'est-ce qu'un bidonville ? Décrivez les habitations que vous y voyez (taille, matériaux de construction...) Quelles sont les personnes qui habitent dans ces bidonvilles ? Pourquoi ?Quelles sont les difficultés de vie rencontrées dans les bidonvilles ? Cherchez quelle solution est proposée pour la disparition des bidonvilles http://daniele-corneglio.fr/