Le surréalisme
Le Surréalisme est un mouvement littéraire , culturel et artistique apparu fin XXe par André Breton dans son Manifeste du Surréalisme en 1924 , ce mouvement est inspiré du dadaïsme et celui-ci contre dit les valeurs de l’irrationnel cela signifie que ce mouvement permet à l’Homme de négliger sa raison et laisser place a son imagination et sa créativité. Le Dadaïsme
« Ce n'est pas la crainte de la folie qui nous forcera à laisser en berne le drapeau de l'imagination. » dit André Breton, dans son Manifeste du Surréalisme (1924). Cette citation exprime tout à fait ce qu'est la pensée surréaliste. Remettre au goût du jour l'imagination, l'inconscient, le rêve afin de changer l'art, et changer l'homme. Il va au-delà du réalisme, il va chercher sa réalité dans l'inconscient et l'irrationnel afin de peut-être, mieux comprendre le monde.
Contexte historique : • Première Guerre mondiale ( 1915 – 1918 ) Cette guerre a atteint une intensité et une violence jamais atteintes jusqu'alors. Elle a mis en jeu plus de soldats ,provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute autre guerre. Ces quatre années marquent dans l'esprit des surréalistes ce qu'il y a de plus absurde, de plus horrible et de plus inhumain.
Inspirations • Sigmund Freud Sigmund Freud, est un médecin neurologiste et inventeur de la psychanalyse, occupe une place décisive dans le mouvement surréaliste. Ses travaux et recherches sur la révélation et la libération de l'inconscient (selon Freud, « l'interprétation des rêves est la voie royale qui mène à l'inconscient) , sur le rêve et sur le refoulement des désirs ont en effet beaucoup inspiré les surréalistes quant à leur manière de procéder pour écrire, peindre ou réaliser. • Arthur Rimbaud Rimbaud est une figure marquante pour les surréalistes, dès le premier Manifeste du Surréalisme, en 1924 : "Rimbaud est surréaliste dans la pratique de la vie et ailleurs". Les surréalistes, à l'image de Rimbaud, voulaient « changer la vie », et créer à partir de l'inconscient et du rêve. Mais contrairement à Rimbaud, les surréalistes persévèrent dans la voie de l’inconscient et de l’imaginaire et s’y enferment : ils donnent l’exclusivité à l’inconscient comme mode d’appréhension du réel, de création et de réception, en niant le rôle de la raison.
Principales idées : André Breton définit le mouvement artistique comme un « automatisme psychique pur », par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale . Exemple: Le Jeu du Cadavre exquis « jeu qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes.» En laissant le hasard s'occuper des mots.
Le surréalisme sous toutes ses formes 1. En Littérature Le premier texte surréaliste fut publié en 1919 : Champs magnétiques, ouvrage d’André Breton et Philippe Soupaultzitoire, Cette technique est en effet expérimenté par les deux auteurs qui laissaient libre cours à leur imaginaire. Mais la poésie c'est révélée être l'expression favorite du surréalisme pour véritable qui ne se soumettait à aucune règle et à aucun contrôle de la raisonnement explorer le langage.
On retrouve les thèmes propres au Surréalisme dans les poèmes tel que « Le désir » extrait du Recueil Les Mains libres, de Man Ray et Paul Eluard, paru en 1947.
La trahison des images Huile sur toile de René Magritte conçu en 1928, « Ceci n’est pas une pipe » Dans la peinture: Le surréalisme dans la peinture prolongea la part importante donnée à la rêverie, au fantastique, au symbolique, à l'allégorique, au merveilleux et à l'inconscient.
Conclusion: Parmi les mouvements littéraire le Surréalisme à été a l’avant-garde de son temps dans le domaine de la pensée : Il refuse le rationalisme et revalorise l’imaginaire et l’inconscient chez L’Homme dans le domaine des mœurs il revendique la liberté au nom de l’amour et dans le domaine de la politique il propose de transformé le monde.