Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Advertisements

INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Conciliation médicamenteuse au CH de Fougères
Groupe de travail « pharmacie clinique » 10 mai 2016.
Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016 Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux.
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Sécurisation des points de transition: Déploiement de la conciliation médicamenteuse dans un service de Médecine Aiguë Polyvalente Paris Healthcare Week.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
 Thèse pour le diplôme d’état de Docteur en Médecine  Présentée et soutenue publiquement le mardi 21 juin 2016  Par :  Mme Clémentine NINIVE  L’adressage.
EVENEMENTS INDISERABLES LIES AUX SOINS SERVICE MEDECINE LEGALE BAB EL OUED Dr : L. MEROUANI.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Le contrat d’amélioration de la qualité et de l’organisation des soins Fotofabrika-Fotolia.com.
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
PMSI et Système d’Information en Epidémiologie
La Contraception d'urgence et l'IVG
La Lombosciatique.
Le partage électronique et sécurisé des données de santé pour améliorer la qualité des soins au patient.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
PRÉSENTATION DES CHANGEMENTS À VENIR
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
J’ai besoin d’un pontage aortocoronarien : l’expérience d’un patient
Pertinence du paiement à l’acte et de la tarification à l’activité
Elaboration d’un document promotionnel: Règles et conseils
Anne Spinewine Responsable service pharmacie clinique Contact:
RESEAU ANTIBIOLOR Commission Pharmacie
Région PACA: OMIT Observatoire du Médicament et de l ’Innovation Thérapeutique A. Mousnier 2ème journée plénière du Comité Régional du Médicament et.
Médicaments inappropriés et sécurisation de l’administration
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
PrEP Actualités Dr Marie ANDRE Dr Emmanuelle BOSCHETTI CeGIDD
Groupe d’Epidémiologie Clinique du SIDA en Aquitaine (GECSA)
Enquête sur le rôle de l’EMG dans le dépistage et la prévention des effets indésirables médicamenteux Collectif des EMG « Groupe Indicateurs de qualité.
Amélioration de la qualité des forfaits
Pr May Dr T Doco-Lecompte
Question 1 : ACCES AUX SOINS
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Révisions thérapeutiques en oncogériatrie et chimiothérapie
Conciliation médicamenteuse au CH de Fougères
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
La réalité de l’utilisation des approches non médicamenteuses en EHPAD
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Et TELEMEDECINE Améliorons ensemble les parcours de santé grâce aux services numériques : Cas Clinique.
Prescription des pansements en sortie d’hospitalisation
Le changement améliore-t-il le travail social ?
pour les personnes en situation de handicap
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Groupe de travail « pharmacie clinique »
Valérie LUCCIN Infirmière-anesthésiste (MFME) Septembre 2018
Pour en savoir plus sur la conciliation médicamenteuse
Sous la direction de Robert Plasman et Ilan Tojerow
ENQUETE "SUICIDE ET PROFESSIONNELS DE SANTE"
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Enjeux économiques de la prévention : les différentes approches
Parcours de soins, Coordination entre la ville et l’hôpital Erreurs médicamenteuses, Risque iatrogène, Evénements indésirables associés aux soins… Comment.
Le système d’information: un outil au service d’un projet de soins
Conciliation médicamenteuse
La prévention C pas Difficile : Applique avant que ça se complique !
Programme 13h30 : Principe de la démarche diagnostique (Dr GUENEZAN)
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Les Stupéfiants - Dispensation
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
CIRCUIT DES MEDICAMENTS A L’HÔPITAL
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Réunion de rentrée pour une école pleinement inclusive
Transcription de la présentation:

Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Un début de Conciliation des Traitements Médicamenteux Au CHU de Rennes… Conférences des Pharmaciens des EDS de Bretagne Hélène Gilardi Pharmacien – CHU Rennes Juin 2016

Préambule Enquêtes ENEIS 2004 et 2009 = le médicament est la 2éme cause d’EI graves évitables liés aux soins EM = écart par rapport à ce qui aurait dû être fait au cours de la prise en charge thérapeutique médicamenteuse du malade – SFPC 2005

Qu’est-ce que la conciliation médicamenteuse ? La CTM est un processus formalisé interactif et pluri-professionnel, qui garantit la continuité des soins en intégrant à une nouvelle prescription, les traitements en cours et habituellement pris par le patient. La CTM favorise la transmission d’informations complètes et exactes des traitements du patient entre professionnels de santé. SFPC – Juillet 2015

Pourquoi ? Certification V2010 = la continuité du traitement médicamenteux doit être organisée, de l’admission jusqu’à la sortie, transfert inclus Pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient, par la prévention ou l’interception et la correction des erreurs médicamenteuses Pour disposer d’éléments utiles à la réévaluation et la pertinence du projet thérapeutique Pour contribuer à la maîtrise des dépenses de santé

Oui mais pourquoi ?? Informations « entrantes » incomplètes, pourtant support à l’analyse pharmaceutique Des médecins traitants insatisfaits des ordonnances de sortie Manque d’informations sur les modifications de ttt / retard des CRH  Comment améliorer cela ?

Où ? Liens privilégiés pré existants en Médecine Interne Unité d’HC à fort recrutement en sortie des Urgences Demande d’aide pour améliorer la transmission des informations / ordonnances de sortie

Par qui ? Pour qui ? BMO = étudiants en 5éme AHU La suite = … Impossible de faire pour tout le monde Priorisation des patients = > 65 ans, avec + de 5 médicaments prescrits et dont le RAD est programmé

Quand ?

Comment ? Rétroactive Collaboration Démarche structurée Check List Formation +++

QUIZZ Quelle est la nature des EM les plus fréquemment rencontrées lors de la CM ? 1/ une erreur de choix du médicament ? 2/ une erreur de dose ? 3/ une omission d’un médicament ? 4/ une erreur de moment de prise ?

QUIZZ Quelle est la nature des EM les plus fréquemment rencontrées lors de la CM ? 1/ une erreur de choix du médicament 2/ une erreur de dose 3/ une omission d’un médicament 4/ une erreur de moment de prise Évaluation de la gravité des erreurs médicamenteuses interceptées et corrigées à l'admission du patient hospitalisé au centre hospitalier de Lunéville Edith Dufay – 2013 Population éligible = Patients de 65 ans et plus, passés par les urgences et hospitalisés en service de court séjour conciliés par un pharmacien et un médecin Période d’étude = 27 jan 2010 au 04 sept 2012 (soit presque 2 ans ½) (Modalités de caractérisation = Caractérisation immédiatement après détection de l’EM Gravité potentielle du risque sur les mois qui suivent la détection Évaluation en double insu par un binôme médecin pharmacien Outil de caractérisation 2013 de la SFPC- REMED)

QUIZZ Parmi les EM de gravité majeure interceptées lors de la CM, quelle est la classe ATC la plus fréquemment impliquée ? 1/ Appareil digestif et métabolisme ? 2/ Sang et organes hématopoïétiques ? 3/ Système cardiovasculaire ? 4/ Organes sensoriels ?

QUIZZ Parmi les EM de gravité majeure interceptées lors de la CM, quelle est la classe ATC la plus fréquemment impliquée ? 1/ Appareil digestif et métabolisme (10%) 2/ Sang et organes hématopoïétiques (18%) 3/ Système cardiovasculaire (38%) 4/ Organes sensoriels (15%)

La conciliation à la sortie du patient hospitalisé

Bilan En 2015 : 413 conciliations pour 1138 venues dans cette unité soit 36,3% des patients Temps : 30 à 45 min / patient Présence quasi-systématique d’une divergence ou + Délai / réactivité : au plus près de l’entrée du patient …

Bilan Points positifs : Points négatifs : analyse initiale meilleure et plus rigoureuse Support pour la prise en charge initiale Amélioration de la continuité des soins Support et aide pour l’ordonnance de sortie Coopération médecin et pharmacien (gain de temps pour les internes…) Points négatifs : Projet ambitieux Moyen limité actuellement… Difficulté dans le temps: nouveaux externes de pharmacie tous les 4 mois, pas de remplacement pendant les vacances … Diffusion à d’autres services ?

Bibliographie http://sfpc.eu/fr/item1/finish/34-documents-sfpc-public/1492-sfpc-memo-conciliation-maj-juillet-2015/0.html http://www.omedit-basse-normandie.fr/gallery_files/site/1533/1534/1571/2192/2825/5534.pdf