LE PROJET PREPAJOB Free Powerpoint Templates.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LYCEE LEVAVASSEUR Prépa proposées En Terminale
Advertisements

Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
1 DP3H: Découverte Professionnelle 3h Lycée André HONNORAT – Barcelonnette – 2012 / 2013 La DP3H (Découverte Professionnelle 3 Heures) est ouverte à tous.
L'Apprentissage Qu'est-ce que c'est ? ● Un contrat de travail chez un maitre d'apprentissage agréé ● Pour un jeune de 16 à moins de 26 ans ou 15 ans en.
Master 2 Administration des Collectivités Territoriales.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
DOSSIER DE CANDIDATURE
La période d’essai Cours G.Zara.
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
ATELIER de REORIENTATION
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
ACTION TECHNIQUES DE RECHERCHE D’EMPLOI
Enseignement spécifique Sciences de l’ingénieur
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Réunions CDG31/ élus-employeurs
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Donnez des ailes à vos projets
Véronique Vallance.
M1 MEEF Mathématiques en Aternance
Après le bac C I O d e S a v i g n y s u r O r g e
Gestion Administration
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
Période d’intégration
Projet Professionnel Personnalisé
Réunion d’information
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Le parcours de notre classe, une classe unie
Quelle orientation après la 3ème Prépa Professionnelle ?
PROJETS STMG ATELIERS.
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
ENSEMBLIER GEIQ & GE TARNOS:
Association agréée par l’Éducation Nationale
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
DECEMBRE 2017.
Visite Lycée Vincent d’Indy - Privas
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
Objectifs du stage : Découverte du monde professionnel, au sein d’une entreprise ou d’une administration Découverte des différents métiers Compte rendu.
Maintenance des véhicules BTS MV
3 juillet 2014 Lycée Cordouan Royan
Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT
Présentation CFA académique de Lille
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Le Rendez-Vous de Carrière
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Préparer son orientation
Le stage de technicien.
Gestion des vœux d’orientation
Présentation rapide de la SEGPA
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
La Région, compétente en économie et mobilité
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
La classe de 3ième.
Réunion d’information
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Quels enseignants demain pour vos enfants ?
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
Contribuer à une société inclusive
Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité - DSGC
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITÉ DE KASDI MERBAH OUARGLA.
Réunion d’information CLAS
Madame, Monsieur, Cher(e) élève,
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
« Management des Unités Commerciales » BTS MUC
Transcription de la présentation:

LE PROJET PREPAJOB Free Powerpoint Templates

Objectifs du projet : Pour les étudiants : Découvrir les différents métiers d’ingénieurs ; Accroitre les compétences ; Mieux connaitre et comprendre le monde de l’entreprise (image souvent fausse de l’entreprise) ; Faciliter l’accès à la formation d’ingénieurs grâce au financement des 2 années de classes prépa.

Objectifs du projet : Pour les entreprises : Faciliter le recrutement de futurs ingénieurs ; Anticiper le développement de l’entreprise et ses besoins de main d’œuvre (GPEC) ; Repérer des jeunes avec un potentiel élevé et signer avec eux un contrat d’apprentissage pour le cycle ingénieurs.

Principes de mise en œuvre : L’entreprise finance la scolarité et en contrepartie le jeune s’engage à s’investir dans l’entreprise (sérieux et assiduité). Le jeune bénéficiera ainsi d’une première expérience professionnelle significative et cette insertion professionnelle facilitera son orientation dans le domaine voulu (choix d’une école d’ingénieurs). L’étudiant qui souhaite intégrer HEI sans passer le concours aura validé le stage ouvrier.

Modalités de mise en œuvre : L’entreprise finance l’intégralité de la formation en classes prépa soit 2 900 euros pour les 2 années. L’étudiant est accueilli dans l’entreprise pour des périodes de découverte des différents métiers et bénéficie d’un tutorat professionnalisant : Durée totale : 7 ou 8 semaines sur une année ; Périodisation : 1 semaine à chaque petite vacance scolaire et le reste en juillet/août (CPGE1 et 2) ;

Recrutement des étudiants : Réunion d’information début septembre pour présenter la prépa job aux étudiants ; Présélection sur la base du niveau scolaire (résultats au bac) ; Entretien de motivation en septembre effectué conjointement par l’entreprise et NDG. Démarrage aux vacances d’automne.

Rémunération des étudiants : Si l’étudiant est présent en entreprise moins de 8 semaines (moins de 308 h) sur l’année scolaire : aucune rémunération ; Si l’étudiant est présent plus de 8 semaines (308 h) l’entreprise doit verser au jeune une indemnité de stage (554,40 euros minimum par mois à temps complet) [loi relative au développement et à l’encadrement des stages], soit 1 108,80 euros. Cette indemnité est exonérée de charges sociales.

Evaluation des étudiants : Période d’essai : à l’issue de la première semaine entretien impliquant le tuteur du jeune et NDG ; Si essai non concluant arrêt de l’insertion sans contrepartie ; Conseil de classe : le tuteur sera invité à participer à chaque conseil de classe pour émettre son avis. Cet avis figurera sur le bulletin de même qu’une note ; la note sera établie en fonction d’une grille d’évaluation formalisée.

Secteur d’activité concerné : Notre territoire reste porteur d’emplois industriels (AREVA, Forgital, TATA Steel, ARCELOR MITTAL, MCA, VALLOUREC, Jeumont Electric…) : par conséquent le secteur d’activité visé en priorité est le secteur industriel. Les grandes entreprises de même que les PME et TPE sont concernées. Cependant, compte tenu de la diversité des métiers d’ingénieurs (ex : banque et finance, architecture, sécurité numérique, informatique, multimédia…) le secteur tertiaire peut également accueillir nos étudiants.

Convention de partenariat : Durée de la convention : 2 ans ; Démarrage : rentrée de septembre 2016 ; Nombre d’étudiants concernés : minimum 1 ; Signataires : MEDEF Sambre Avesnois, l’entreprise et NDG. Autres acteurs impliqués : l’Agglo, la CCI, la ville de Maubeuge, la Chambre des Métiers et la FNSEA.