LE PROJET PREPAJOB Free Powerpoint Templates
Objectifs du projet : Pour les étudiants : Découvrir les différents métiers d’ingénieurs ; Accroitre les compétences ; Mieux connaitre et comprendre le monde de l’entreprise (image souvent fausse de l’entreprise) ; Faciliter l’accès à la formation d’ingénieurs grâce au financement des 2 années de classes prépa.
Objectifs du projet : Pour les entreprises : Faciliter le recrutement de futurs ingénieurs ; Anticiper le développement de l’entreprise et ses besoins de main d’œuvre (GPEC) ; Repérer des jeunes avec un potentiel élevé et signer avec eux un contrat d’apprentissage pour le cycle ingénieurs.
Principes de mise en œuvre : L’entreprise finance la scolarité et en contrepartie le jeune s’engage à s’investir dans l’entreprise (sérieux et assiduité). Le jeune bénéficiera ainsi d’une première expérience professionnelle significative et cette insertion professionnelle facilitera son orientation dans le domaine voulu (choix d’une école d’ingénieurs). L’étudiant qui souhaite intégrer HEI sans passer le concours aura validé le stage ouvrier.
Modalités de mise en œuvre : L’entreprise finance l’intégralité de la formation en classes prépa soit 2 900 euros pour les 2 années. L’étudiant est accueilli dans l’entreprise pour des périodes de découverte des différents métiers et bénéficie d’un tutorat professionnalisant : Durée totale : 7 ou 8 semaines sur une année ; Périodisation : 1 semaine à chaque petite vacance scolaire et le reste en juillet/août (CPGE1 et 2) ;
Recrutement des étudiants : Réunion d’information début septembre pour présenter la prépa job aux étudiants ; Présélection sur la base du niveau scolaire (résultats au bac) ; Entretien de motivation en septembre effectué conjointement par l’entreprise et NDG. Démarrage aux vacances d’automne.
Rémunération des étudiants : Si l’étudiant est présent en entreprise moins de 8 semaines (moins de 308 h) sur l’année scolaire : aucune rémunération ; Si l’étudiant est présent plus de 8 semaines (308 h) l’entreprise doit verser au jeune une indemnité de stage (554,40 euros minimum par mois à temps complet) [loi relative au développement et à l’encadrement des stages], soit 1 108,80 euros. Cette indemnité est exonérée de charges sociales.
Evaluation des étudiants : Période d’essai : à l’issue de la première semaine entretien impliquant le tuteur du jeune et NDG ; Si essai non concluant arrêt de l’insertion sans contrepartie ; Conseil de classe : le tuteur sera invité à participer à chaque conseil de classe pour émettre son avis. Cet avis figurera sur le bulletin de même qu’une note ; la note sera établie en fonction d’une grille d’évaluation formalisée.
Secteur d’activité concerné : Notre territoire reste porteur d’emplois industriels (AREVA, Forgital, TATA Steel, ARCELOR MITTAL, MCA, VALLOUREC, Jeumont Electric…) : par conséquent le secteur d’activité visé en priorité est le secteur industriel. Les grandes entreprises de même que les PME et TPE sont concernées. Cependant, compte tenu de la diversité des métiers d’ingénieurs (ex : banque et finance, architecture, sécurité numérique, informatique, multimédia…) le secteur tertiaire peut également accueillir nos étudiants.
Convention de partenariat : Durée de la convention : 2 ans ; Démarrage : rentrée de septembre 2016 ; Nombre d’étudiants concernés : minimum 1 ; Signataires : MEDEF Sambre Avesnois, l’entreprise et NDG. Autres acteurs impliqués : l’Agglo, la CCI, la ville de Maubeuge, la Chambre des Métiers et la FNSEA.