TRAVAIL ET ENERGIE Compétences exigibles:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

Chap. 3 Travail Energie Oscillations
L’Énergie.
LES TRANSFORMATIONS DE L’ÉNERGIE
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
ENERGIE ELECTROSTATIQUE
CHAPITRE III : Travail et énergie
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Ch 7 Travail et énergie 1 – Travail d’une force constante
Chapitre VII Travail et Energie.
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
Dynamique en référentiel non galiléen
Champ électrique – Tome 2 chapitre 2
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
Le potentiel électrique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
COMPRENDRE : Lois et modèles Chapitre 7 : Travail et énergie.
CHAPITRE 10 Travail et Energie
Travail mécanique, énergie
Ch14 Principe de conservation de l’énergie
L’énergie potentielle
Module (présentiel) « L’énergie au cycle 3 »
Chap 9 : L’énergie mécanique
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
Travail et énergie.
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
Les forces Univers non-vivant Matière et énergie.
DUALITE ONDE PARTICULE Compétences exigibles: connaitre le principe de l’émission stimulée et les principales propriétés du laser associer un domaine spectrale.
Points essentiels Caractéristiques d’un M.H.S.; Position x, vitesse v et accélération a d’un M.H.S.; Période et fréquence d’un M.H.S.; Fréquence angulaire.
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Chapitre 1 Les oscillations 1.  Site Web: A-2010/Bienvenue_.htmlhttp://
L’énergie C’est quoi ?.
La conservation de l‘énergie
11 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Thème 2 : Lois et modèles.
Définition énergie cinétique Définition travail d’une force
Etude mécanique de la rotation
MOUVEMENTS DES SATELLITES ET DES PLANETES
Le mouvement et les forces
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Mouvement parabolique dans un champ de pesanteur uniforme
Thème 2 : Lumière et matière colorée / CHAP1
Section 3.4/3.5 : Principe de conservation de l’énergie et forces conservatives Théorème de l’énergie cinétique (équivalent de la 2e loi de Newton) :
LES OUTILS DE LA MECANIQUE CLASSIQUE
La cinématique En physique, la cinématique (du grec kinêma, le mouvement) est l'étude des mouvements, indépendamment des causes qui les produisent.
La loi de Coulomb et le champ électrique
Lois et modèles.
Thème 2 : Sports et sciences
Modélisation des procédés
Cours de physique générale II Ph 12
2 Physique des ondes 17/11/2018 Physique des ondes I.
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
شغل وقدرة قوة Travail et puissance d’une force
Relation entre la masse et le poids
Mesure du temps et oscillateurs
LES TRANFORMATIONS D’ÉNERGIE
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Leçon les Forces N°0 1. La mécanique se décompose en 5 parties
Cinématique et dynamique newtonienne
Chapitre 12 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Transcription de la présentation:

TRAVAIL ET ENERGIE Compétences exigibles: • établir et exploiter les expressions du travail d’une force constante (force de pesanteur, force électrique dans le cas d’un champ électrostatique uniforme) • établir l’expression du travail d’une force de frottement d’intensité constante dans le cas d’une trajectoire rectiligne • analyser les transferts énergétiques au cours du mouvement d’un point matériel • extraire et exploiter les informations sur l’influence des phénomènes dissipatifs sur la problématique de la mesure du temps, sur l’évolution de la définition de la seconde et pour justifier l’utilisation de l’horloge atomique • pratiquer une démarche expérimentale pour mettre en évidence les différents paramètres influençant la période d’un oscillateur mécanique et son amortissement • pratiquer une démarche expérimentale pour étudier l’évolution des énergies d’un oscillateur

1. Travail d’une force constante Le travail d’une force constante dont le point d’application se déplace de A à B est: avec en joule (J) F en newton (N) AB en mètre (m) α en degré (°)

b) Travail du poids d’un corps Dans un champ de pesanteur supposé uniforme, le travail du poids d’un objet de masse m se déplaçant de A à B ne dépend que des altitudes des points de départ et d’arrivée. avec en joule (J) m en kilogramme (kg) g en newton par kilogramme (N.kg-1) zA et zB en mètre (m)

c) Travail de la force électrostatique qui s’exerce sur une particule de charge q positive Dans un champ électrostatique uniforme, le travail de la force électrostatique s’exerçant sur une particule de charge q se déplaçant de A à B ne dépend que des potentiels des points A et B: avec en joule (J) q en coulomb (C) VA et VB en volt (V)

d) Travail d’une force de frottement Lors d’un mouvement rectiligne de longueur AB, le travail d’une force de frottement d’intensité constante est donnée par: avec en joule (J) AB en mètre (m)

e) Force conservative Si le travail d’une force est indépendant du chemin suivi c’est-à-dire s’il ne dépend que des positions du point de départ A et du point d’arrivée B, on dit que la force est conservative.

2. Transferts d’énergie La variation d’énergie potentielle d’un système déplacé de A à B est égale à l’opposé du travail effectué par les forces conservatives s’exerçant sur ce système: Lorsqu’un système est soumis à des forces conservatives et/ou à des forces non conservatives dont le travail est nul, son énergie mécanique se conserve. Il y a transfert total de l’énergie potentielle en énergie cinétique et inversement.

Lorsqu’un système est soumis à des forces conservatives, et/ou à des forces non conservatives qui travaillent, son énergie mécanique ne se conserve pas. Sa variation est égale au travail des forces non conservatives. Il y a transfert partiel de l’énergie potentielle en énergie cinétique et inversement.