UN PAYS, 100 REGIONS CHAPITRE 20
La révolution de la consommation Société de consommation : peuple achète les produits venant des chaines de montage Commercialisation de masse : compagnies dépensent beaucoup d’argent à essayer de convaincre les peuples à acheter leurs produits Packard, l’auteur de « La persuasion clandestine » (secret persuasion – subconscious) affirmait que les publicitaires manipulaient le peuple de façon malhonnête
Une ère de croissance Atlantique Pas aussi prospère que d’autres régions Industries de charbon et de l’acier effondrées Concurrence des EU et du centre Canada Gouvernement fédéral a créé l’Office de l’expansion économique de la région atlantique Donner des subventions à l’industrie de la pêche et la production sidérurgique de NE Établir une usine de fabrication des voitures
Québec Économie sortait beaucoup mieux que celle de l’Atlantique Duplessis a courtisé les entreprises américaines et ontariennes à investir au Québec Succès : beaucoup $ étranger Ressources naturelles très riches Minerai de fer, de cuivre, de plomb, de l’aluminium et de l’amiante aux EU Déclin de l’emploi agricole
Ontario Province qui a le plus profité de la prospérité de l’après-guerre Demande de produits alimentaires, logements, de voitures et de routes augmentait Zinc, nickel, cuivre, uranium (énergie nucléaire) Agriculture en demande Hydroélectricité La voie maritime du Saint-Laurent Transportation des biens Industrie du tourisme Vente des chalets, parcs provinciaux et privés
Prairies Ressources naturelles Pétrole et gaz naturel Construction d’un oléoduc transcanadien Transport du pétrole au Centre du Canada Uranium au Saskatchewan Agriculture n’a pas réussi à cause de la surproduction du blé qui a baissé les prix
Colombie-Britannique Pétrole Industrie forestière Aluminium Hydroélectricité Cultivation des fruits dans la vallée Okanagan Tourisme Whistler
Les relations économiques avec les États-Unis États-Unis sont les principales partenaires économiques du Canada La construction de la voie maritime du Saint-Laurent est un symbole de l’expansion des relations commerciales entre les 2 pays Chaque pays a financé le projet Projet a été planifié, dessiné et en grande partie construit par le Canada 1959 : reine Élisabeth II et le président Eisenhower ont inauguré la voie
Le pacte de l’automobile : signé en 1965 Balance commerciale est inquiétante Achat canadien › achat américain Le pacte établissait le libre-échange des automobiles entre les deux pays Les trois grands (Ford, Chrysler, GM) devaient fabriquer autant de voitures au Canada qu’ils y en vendaient Taxe sur les voitures importées du Japon, de l’Allemagne, et de la Grande-Bretagne
L’investissement américain au Canada EU achetaient beaucoup de ressources naturelles du Canada Investisseurs américains toujours prêts à prendre des risques 1957 : Commission Gordon Commission royale d’enquête sur les perspectives économiques du Canada Américains bénéficient des ressources naturelles canadiennes
Rapport Watkins En 1967, 81% des investissements étrangers au Canada appartenaient aux américains Sondage de 1967 : 66% des Canadiens veulent que le gouvernement limite l’investissement américain 1967 : Ministre de Finance Gordon a soulevé de nouveau la question sur l’investissement étranger 1968 : Watkins écrit le rapport Watkins qui souligne l’étendue inquiétante de l’investissement américain en particulier Suggestion : De limiter les investissements étrangers au Canada