Jeudi, le 10 mars
Plan Review Prépositions de lieu Les chambres Aller Jouer Prépositions de lieu Les chambres Les articles indéfinis après ne…pas Les mots interrogatifs
Jouer Elle joue du violin Ils jouent au volley
Guitare f Tennis m De la au
Cartes f Échecs m aux aux
Piano m Violoncelle m du du
Jouer (to play) Jouer à de It means to play A team sport / game A musical instrument
A quoi jouent-ils ? Ils jouent au football.
De quoi joue-t-il ? Il joue de la guitare.
De quoi jouent-ils ? Ils jouent du piano.
A quoi joue-t-il? Il joue au baseball.
Joue-t-il au foot ? Non, il ne joue pas au foot. Il joue au baseball.
De quoi joue-t-il ? Il joue de la trompette.
Joue-t-il du violon ?
Je vais au château
Vas-tu à Carowinds?
Elle va à la plage
Nous allons à la plage
Vous allez à la tour Eiffel?
Ils vont à la plage
Les prépositions de lieu
Les prépositions de lieu
Il va chez lui. Elle est dans le café
La télé entre le chat et le chien L’éléphant à la côte de la chaise
Les prépositions de lieu
P93, ex B
Un téléphone Une lampe Des portables
Un canapé Un lit
Une affiche Le mur Des fleurs f Des magazines m
Des rideaux m Un miroir Un lavabo
Une commode Une étagère
La terre Une armoire Un tapis Une enceinte
En désordre En ordre
P95, Ex A
P95, Ex A
Décrivez cette chambre d’étudiant avec votre camarade
Dans votre chambre Qu’est-ce que vous avez dans votre chambre? Nommez au moins trois choses. Modèle: J’ai un lit, une lampe, et un bureau Qu’est-ce que vous voudriez (would like) dans votre chambre? Modèle: Je voudrais une chaise, un chien, et un ordinateur
Il va chez lui. Elle est dans le café
L’éléphant est à la côte de la chaise La télé est entre le chat et le chien L’éléphant est à la côte de la chaise
Le chien est sous la table L’argent est sur la table
Nous sommes devant la tour Eiffel La tour Eiffel est derrière Julie et moi
Il est en face de la femme La glace est par terre
Les articles indéfinis après ne…pas
Il a une amie Il n’a pas d’amie
Elle a un jardin Il n’a pas de jardin
Il n’y a pas de voitures dans la rue Il y a des voitures dans la vue
Il ne porte pas de chapeau Elle porte un chapeau Il ne porte pas de chapeau
In negative sentences, the indefinite article becomes de (d’) after pas Un, une, des de/d’ Est-ce qu’il y a un livre sur la table? Non, il n’y a pas de livre sur la table.
Ce n’est pas une souris. C’est une poule C’est une souris Ce n’est pas une souris. C’est une poule
C’est votre professeur? Non, ce n’est pas votre professeur
Non, ce n’est pas un livre bleu C’est un livre bleu? Non, ce n’est pas un livre bleu
Exception In negative sentences with être, the indefinite article does not change C’est un livre? Non, ce n’est pas un livre.
Vous n’avez pas l’interro J’ai les interrogations
Elles aiment le gâteau Il n’aime pas le gâteau
Michael, ne manquez pas L’offre de la saison
The definite article does not change in a negative sentence Le, la, les = le, la, les Elle a la voiture aujourd’hui? Non, elle n’a pas la voiture.
Un canapé Un lit
Des rideaux m Un miroir Un lavabo
Un téléphone Une lampe Des portables
Une affiche Le mur Des fleurs f Des magazines m
Une commode Une étagère
La terre Une armoire Un tapis Une enceinte
En désordre En ordre
Qu’est-ce que c’est? C’est un panda
Est-ce que ce sont des pandas? Non, ce ne sont pas des pandas. Ce sont des ours Ce sont des ours polaires
Où est-ce que les ours habitent? Les ours habitent aux Etats-Unis Les ours polaires habitent à l’Arctique
Mais, où est-ce que les pandas habitent? Habitent-ils aux Etats-Unis? Habitent-ils à l’Arctique?
Où habitent-ils? Les pandas habitent à la Chine
Pourqoui habitent-ils à la Chine? C’est parce que ils mangent le bambou
Comment mangent-ils? Ils s’asseyent
Combien de bambous mangent les pandas? Ils mangent près de 20 à 40 livres de bambous! C’est énorme! Aiment-ils le bambou?!
Quand ils ne mangent pas, ils dorment (sleep)
Comment est-ce que l’ours devient (become) un panda? Il utilise la peinture! Est-ce que c’est un panda?
Où vas-tu? Où allez-vous?
Je viens des Etats-Unis D’où viens-tu? Je viens de Los Angeles. Je suis de Los Angeles Je viens des Etats-Unis
À quelle heure est-ce que le cours français commence? Il commence à 7h15 ou 19h15!
Information Questions Quand ? Comment ? Pourquoi ? Combien de… ? À quelle heure…? Quoi? How much, how many When Where How Why What At what time
Information Questions Can be formed with est-ce que or a change in word order The interrogative word is usually placed at the beginning of the question
They can be used with est-ce que
Word order changes
With où, quand, comment, and combien de, you can use only a noun subject and a verb But Pourquoi always needs a pronoun
NOTE! Yes/No questions are not information questions Remember les questions à réponse affirmative ou négative? What are two different types? How are these different from les questions avec les mots interrogatifs?
P 100, Ex B
Une année à GSU In pairs, imagine that one person is a Francophone who is at GSU for a year Asks these questions: Where is he/she from Where he/she is living How many classes is he/she taking Whether he/she is working and where His/her feelings about the university/Atlanta Où, quand, pourquoi, comment, combien de
Interrogative pronouns Refers to things or ideas Who, Whom What Asks about a person/ people Qu’est-ce que Que Qui Qu’est-ce qu’a Requires inversion invariable Qu’
Qui étudiez le français?
Qui regarde le ours? Un oiseau rouge regarde le ours
À qui est-ce qu’il parle?
À qui Louis donne la rose?
Verbs that use prepositions The preposition will precede qui in a question À qui téléphone-t-elle?
Qu’est-ce que tu étudies? Le droit
Que pensez-vous de la chambre? En désordre En ordre
P 101, Ex E