Leçon 4 Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann, la socialisation.

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Transcription de la présentation:

Leçon 4 Le lien individu-société : Durkheim, Weber, Berger et Luckmann, la socialisation

1. Durkheim Durkheim E. (1930 [1897]), Le suicide: étude de sociologie, Paris, PUF.

« La société n’est pas seulement un objet qui attire à soi […] les sentiments et les activités des individus. Elle est aussi un pouvoir qui les règle »

- + Cohésion sociale 1) Suicide égoïste 2) Suicide altruiste Régulation par les normes 3) Suicide anomique 4) Suicide fataliste

1. Suicide égoïste Donc: + avec la diminution de la cohésion sociale + en pays protestants + parmi célibataires - en temps de crise politique Donc: + avec la diminution de la cohésion sociale

Pour bien saisir cette dimension de cohésion sociale: Durkheim E. (1930 [1893]), De la division du travail social, Paris, PUF. Solidarité mécanique (sociétés traditionnelles) Solidarité organique (sociétés modernes)

Nous sommes soumis à la même conscience collective Solidarité mécanique et droit pénal Un crime contre la collectivité (donc contre quelque chose de sacré) Donc: la sévérité des peines pénales est une marque de vitalité de la conscience collective

2. Le suicide altruiste Exemples tirés des sociétés traditionnelles Données empiriques sur les soldats: suicide +

3. Le suicide anomique + en temps de crise économique La limitation de nos passions ne peut venir que de l’extérieur, de la morale, de la société Suicides pour un million de: Célibataires au-delà de 15 ans: 251 Mariés: 218 Veufs: 405 Divorcés: 796

4. Le suicide fataliste La solidarité mécanique ne peut s’accroître qu’en raison inverse de la personnalité

2. Weber Kaesler D. (1996 [1995]), Max Weber: sa vie, son oeuvre, son influence, Paris, Fayard.

L’action sociale Action = comportement + sens Action sociale = comportement + sens de l’action d’autrui

Les 4 types d’action Rationnelle par rapport à un but (zweckrational) Rationnelle par rapport à une valeur (wertrational) Affective Traditionnelle

La relation sociale La coutume Vergemeinschaftung Vergesellschaftung Pouvoir (Macht) Domination (Herrschaft) et autorité

Trois types de domination Domination légale-rationnelle Obéissance au règlement Domination traditionnelle Obéissance au souverain désigné par la tradition Domination charismatique Obéissance au chef personnellement

Personnages religieux Typologie des actions sociales Typologie des actions religieuses Typologie des formes de domination Prêtre Action rationnelle en finalité Eglise Légale-rationnelle Prophète Action rationnelle en valeur Secte Charismatique Sorcier Action traditionnelle Traditionnelle Action affective

3. Berger et Luckmann Berger P. L. et T. Luckmann (1966), The social construction of reality: a treatise in the sociology of knowledge, Garden City, N.Y., Doubleday.

Berger

Luckmann

Des « réalités » multiples Dans notre conscience, le monde prend différentes formes: réalité du rêve, de la fête, du jeu, de la drogue, etc. Une réalité est la réalité « par excellence »: la réalité de la vie quotidienne Cette réalité est intersubjective Je peux douter (« philosophiquement ») que la réalité quotidienne est réelle, mais pour agir, je dois suspendre ce doute

Le face-à-face Dans l’interaction de face-à-face, la subjectivité d’autrui m’est pleinement accessible, par une multitude de signes C’est une situation de flexibilité maximale: difficile d’imposer des schémas interprétatifs rigides a priori C’est le prototype de toutes les situations sociales: toutes les autres sont dérivées de celle-ci

La typification Avec l’éloignement, la perception se fait plus rigide: on commence à élaborer des types, manière de classer la réalité en la simplifiant Ce n’est pas seulement autrui qui est typifié, mais aussi la situation d’interaction Plus on s’éloigne, plus ces typifications deviennent anonymes

L’objectivation Dans le face-à-face, l’expressivité humaine est accessible par des indices corporels temporaires On peut inscrire cette expressivité de manière durable en l’objectivant: en la transformant en objet Cet objet devient alors accessible intersubjectivement La réalité ordinaire est remplie d’objectivations qui proclament la subjectivité d’autrui

Les signes Formes d’objectivation qui ont pour but explicite d’exprimer des significations subjectives Forme la plus importante: le langage, qui simultanément typifie et objectifie Les systèmes de singes me permettent d’échanger à propos de choses absentes de la situation de face-à-face Y compris ma propre subjectivité, qui devient ainsi plus réelle, plus solide: l’être humain parle de lui-même pour mieux se connaître

Les symboles C’est un signe qui permet de transcender les différentes sphères de réalité On en utilise beaucoup dans la religion, la philosophie, la science, l’art Cela permet notamment de rendre présentes dans la vie ordinaire des réalités qui n’en font pas partie: les divinités, les concepts abstraits, les atomes, etc.

La connaissance Stock de typifications objectivées sous forme de signes et symboles, et transmis de génération en génération Ce stock comprend des connaissances sur la localisation de soi-même dans la structure sociale et sur l’organisation du stock de connaissances lui-même, et notamment sur la manière dont cette connaissance est distribuée socialement (il y a des choses que je ne sais pas mais je sais qui les sait)

Darmon, M. (2010), La socialisation, Paris: Armand Colin.

Plan Définition 1. Socialisation primaire 2. Socialisation secondaire

Définition Processus L’individu est « modelé » Par la société globale L’individu « intériorise » Des façons de faire (penser… etc) situées socialement Depuis son enfance jusqu’à sa vieillesse

Socialisation primaire/secondaire Distinction Par l’instance socialisatrice (famille vs. autres) Par le contenu (attitudes « fondamentales ») Par le cycle de vie

1. Socialisation primaire La socialisation comme éducation? Force de la socialisation primaire La socialisation de classe (LA SOCIALISATION DE GENRE) Famille, classe et école Une socialisation primaire plurielle

La socialisation comme éducation? Durkheim: Un processus qui pointe dans une direction: acquérir un rôle « utile » Bonnes et mauvaises socialisations Toutefois: La société est plus puissante que les éducateurs Il y a une « socialisation inconsciente »

Force de la socialisation primaire Ce qui se fait au début de la vie laisse des marques plus profondes L’enfant comme être très influençable (Durkheim) L’enfant a besoin de l’influence de ceux qui l’entourent pour « devenir humain » (Elias) Présence du contexte affectif

Force de la socialisation primaire Passivité du sujet, volonté de l’hypnotiseur L’enfant comme tabula rasa L’enfant n’a pas le choix de ses socialisateurs L’enfant n’intériorise pas « un monde », mais « le monde tout court » La non-conscience de l’intériorisation Incorporation Bourdieu: l’incorporation inculque un rapport au monde social L’incorporation crée des dispositions transposables

La socialisation de classe Se détermine par l’appartenance de classe des parents Exemple du poids et de l’alimentation

(LA SOCIALISATION DE GENRE)

Famille, classe et école La socialisation primaire (de famille) est au principe de toutes les autres socialisations Exemple de l’école et de la reproduction sociale: habitus de classe plus ou moins éloigné de l’habitus scolaire

Une socialisation primaire plurielle Lahire Une approche microsociologique (pour expliquer le macro) Chacun est porteur d’une pluralité de dispositions Celles-ci sont activées ou désactivées par le contexte Une multiplicité d’instances de socialisation

Une socialisation primaire plurielle Modalités concrètes de la transmission (ou non) du capital culturel familial Exemple de la transmission « genrée » du capital Exemple de la garde des enfants Exemple des professionnels de l’enfance Exemple des jumeaux

Une socialisation primaire plurielle Les pairs et les industries culturelles L’exemple de la « popularité » Les pairs, relais des industries culturelles Lahire: l’adolescence sous « triple contrainte » (famille, pairs, école)

2. Socialisation secondaire Rapports avec la socialisation primaire Exemple: la « fabrication des médecins »

Rapports avec la socialisation primaire Berger et Luckmann: L’autrui significatif (Mead) L’autrui généralisé (Mead) Spécificité de la socialisation primaire: Force Liée à l’affectivité Le contre-exemple des sectes L’articulation L’exemple des langues

Exemple: la « fabrication des médecins » Approche fonctionnaliste Merton: The student physician Approche interactionniste Becker / Hughes / Strauss: Boys in white

Exemple: la « fabrication des médecins » Merton: Une implication par procuration dans le monde médical Les contradictions de la culture médicale Critique (par les interactionnistes) : un processus analysé du point de vue de sa finalité La « socialisation anticipatrice » Exemples tirés de « The American soldier »: Analyse du respect de la discipline Une absence d’analyse des mécanismes de la socialisation anticipatrice

Exemple: la « fabrication des médecins » Boys in white: Autrui significatif dans la socialisation secondaire aussi Diversité des autruis significatifs Initiation et « passage à travers le miroir » Une approche anti-fonctionnaliste De la culture médicale à la culture étudiante Comment apprendre à devenir un étudiant en médecine?

Exemple: la « fabrication des médecins » Boys in white: La notion de « perspective »: perspectives et plans d’action à suivre en situation problématique Comment gérer la surcharge de travail? 1. Perspective de la posture de « bonne volonté » 2. Perspective « provisoire » Membres de fraternities Indépendants 3. Perspective « finale »