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Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1.

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1 Dr Florence PUTTO-AUDE Pédopsychiatre Thérapie familiale systémique CMPP départemental (st Adrien) IME les Figuiers 1

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3 THEORIE SYSTEMIQUE Origine: années 50, école de Palo Alto en Californie Analyse des situations avec une application thérapeutique: les thérapies familiales systémiques Courant peu présent en France, (culture psychanalytique) Paul WATZLAVICK la diffuse en Europe à partir de 1965 3

4 Théorie des systèmes Système = ensemble d’éléments en interaction dynamique, l’état de chacun étant déterminé par l’état de chacun des autres. (cellule, théorie, famille, institution…) Ouvert , il entretient des échanges avec l’environnement (éco système). Toute modification d’un élément du système entraine la modification de tous les autres. 4

5 Le système familial Fonctionne à l’état d’équilibre. Meilleur fonctionnement trouvé par la famille. Le symptôme est porté par le patient désigné pour maintenir l’équilibre de la famille. Ex la phobie scolaire. Agir sur le symptôme, c’est avoir un impact systémique. 5

6 La communication L’approche systémique accorde une observation poussée sur les modalités de communication. La communication est le réseau interactif entre les différents éléments du système. On parle toujours en circularité. 6

7 Axiomes de WATZLAWICK On ne peut pas ne pas communiquer.
Deux aspects dans la communication: le contenu et la relation (qui englobe le contenu, et qui prime sur lui). Notion de marqueurs de contexte. (Ex courrier père J) (ex PP AJ) Existence d’une ponctuation. (ex mère S) Communication digitale (verbale) et analogique (para- verbale et non verbale). (pb si non congruence ex E K ce que je dis? Ou ce que je fais?) Nécessité de METACOMMUNIQUER Complémentarité et symétrie. 7

8 Le raisonnement systémique
C’est le récepteur qui fait l’information. Le point de vue modifie la chose observée. La réalité n’existe pas, n’existent que des constructions que l’on s’en fait.(pensée constructiviste.) La lumière n’est ni corpusculaire, ni ondulatoire. Quand il semble ne pas y avoir de solution au problème, il suffit de changer le point de vue. (embouteillages) 8

9 ANALYSE SYSTEMIQUE DE LA FAMILLE
Elle concerne l’analyse du système familial et de ses sous systèmes , ainsi que des interactions avec d’autres systèmes auxquels appartiennent l’enfant (institutions scolaires, sociales, judiciaires…) Elle s’attache au repérage structurel et fonctionnel. Pour repérer les leviers d’intervention. 9

10 Analyse structurelle de la famille
Hiérarchie générationnelle Différence des sexes Limites, frontières Cadre de vie, habitat Milieu socio culturel 10

11 Analyse fonctionnelle
Perméabilité des frontières: entre les sous systèmes et avec le milieu. Cycles de vie (crises et gestion des crises) Règles familiales (petites et grandes règles) Rituels entretenant le mythe familial. Patterns de fonctionnement. Un fonctionnement qui se répète (violence) 11

12 Applications dans le contexte d’un IME
Une institution, tout comme une famille, est un système: La communication Dans le système (on peut ne pas être ok) Avec l’extérieur (nécessité de sortir un message clair) La prise en compte des contextes. Repérer les niveaux logiques. (Ex AJ) 12

13 L’IME un système à la croisée des systèmes
La famille (mythe, culture…) L’association (Valeurs…) Les instituions partenaires (lieux de répis) La protection de l’enfance (ASE, AEMO...) L’éducation nationale Les services de santé 13


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