Perspective chrétienne Sur les programmes télévisés laïcs Présenté par ____________________________ Ecrit par S. Joseph Kidder David Penno
Recherches sur les habitudes en matière de programmes télévisés Les enfants âgés de 2 à 5 ans passent en moyenne 32 heures par semaine à regarder des programmes télévisés, des DVD, des enregistrements et des vidéos, et à jouer aux jeux vidéo. Les enfants de 6 à 11 ans passent en moyenne 28 heures par semaine devant la télévision. 71 % des enfants âgés de 8 à 18 ans ont une poste de télévision dans leur chambre. 41 % des programmes sont regardés sur ces différents supports. Recherches menées par le département santé de l’université du Michigan en 2010
Principes bibliques La Bible exhorte les chrétiens à être vigilants concernant ce qui occupe leurs pensées et leur esprit. Le chrétien doit être guidé par les principes bibliques dans la décision de regarder ou non la télévision. Au reste, mes frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est digne, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est moralement bon et digne de louange soit l’objet de vos pensées. (Philippiens 4.8)
Ellen White affirme ceci : “Dieu demande aux hommes et aux femmes de penser sobrement et avec ingénuité. Il faut s’élever de degré en degré et contempler des horizons toujours plus vastes. En regardant à Jésus on doit être transformé à son image. Il faut employer son temps à rechercher les vérités profondes, éternelles, du ciel.” (Messages choisis)
La télévision et la pensée séculaire Dieu est rarement présenté de façon positive à la télévision. Dans la vie, de nombreuses personnes lui sont fidèles, Beaucoup le prient régulièrement ou occasionnellement. Les personnes ayant de l’influence dans l’industrie de la télévision s’efforcent d’exercer un impact sur l’esprit des téléspectateurs. La majorité d’entre eux ne fréquentent aucune église Regarder constamment la télévision peut amener le chrétien à penser de manière séculaire.
La télévision et la pensée séculaire Une étude publiée en 1994 conclut que le fait que la religion et la spiritualité à la télévision soient rarement présentes transmet le message que la religion n’est pas importante parce qu’il s’agit d’un facteur peu présent dans la vie des gens présentés à la télévision ou dans un contexte social dans lequel ils évoluent. Cette étude a été menée il y a quelque temps, mais peu de gens diraient aujourd’hui que la télévision offre une expérience visuelle tirée d’une perspective artificielle.
La télévision et les mythes du monde Les programmes télévisés décrivent une certaine réalité et une version de la vie qui sont contraires au mode de vie chrétien. La télévision et ses programmes suggèrent donc que certaines caractéristiques humaines comme le fait d’être riche, beau et fort physiquement sont les seules façons d’avoir du succès. La télévision rend légitimes les préjudices, la malhonnêteté, l’égoïsme, elle glorifie la perversion du sexe, des drogues, de l’alcool et du tabac. Lorsque les enfants regardent la télévision, ils deviennent les produits d’une usine à images qui leur dit comment se compter vis-à-vis de leurs parents et de leurs pairs.
La télévision et Dieu La Bible affirme que le plus important dans la vie est de connaître Dieu et de marcher avec lui (1 Jean 1.6) Le message de la Bible est clair : quand une personne reçoit le don de la grâce et de la vie qui vient de Dieu, celui-ci inspire les croyants et les encourage à se concentrer sur les questions éternelles. Nous devons être attentifs à ce que nous regardons car cela influence notre pensée.
Approche chrétienne de la télévision Les enfants doivent donc apprendre à gérer l’influence à laquelle ils sont exposés. La télévision ne fait pas exception. L’un des moyens efficaces de réduire le temps passé devant le poste de télévision est de fixer une limite aux enfants. Evaluer le contenu des programmes télévisés et limiter le temps passé devant la télévision. Nous devons considérer la télévision avec un esprit actif qui prend en considération la perspective chrétienne. Nous sommes responsables de ce que la télévision nous communique.
Donner l’exemple Les enfants apprennent par l’exemple. Les parents doivent être un exemple permettant à leurs enfants d’adopter de bonnes habitudes en matière de télévision. Nous devons consacrer quelques minutes à découvrir les programmes et choisir à l’avance ce qui est digne d’attention chaque jour. Les parents doivent savoir comment prendre des décisions avisées et éthiques sur la base de valeurs et principes chrétiens.
Romains 12.1-2 Je vous encourage donc, mes frères, au nom de toute la magnanimité de Dieu, à offrir votre corps comme un sacrifice vivant, saint et agréé de Dieu ; voilà quel sera pour vous le culte conforme à la Parole. Ne vous conformez pas à ce monde-ci, mais soyez transfigurés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréé et parfait. S. Joseph Kidder est professeur des ministères chrétiens au séminaire de théologie adventiste de l’université d’Andrews à Berrien Springs, dans le Michigan, aux Etats-Unis. David Penno est professeur adjoint des ministères chrétiens au séminaire de théologie Adventiste de l’université d’Andrews à Berrien Springs, dans le Michigan, aux Etats-Unis.