Le don du sang et d'organes Marie Perrin 3ème C
Sommaire 1.Qu'est ce que le don du sang ? 2.Comment ça se passe ? 3.Qui peut donner ? Qui peut recevoir ? 4.Qu'est ce que le don d'organes ? 5.Comment ça se passe ? 6.Lesquels ? 7.Dans quels pays ? 8.Ressources Utilisés
Qu'est ce que le don du sang ? Les donneurs de sang sont des personnes volontaires venant de milieux différents. Donner son sang est gratuit et non rémunéré. Il s'agit de se faire prélever du sang qui sera ensuite retransmit à une personne dans le besoin.
Comment ça se passe ? 1.On prélèvent le sang,cela prend environ 8 à 10 minutes ensuite le donneur remplit un questionnaire médical. Puis un médecin examine si le don est possible et non dangereux (pour le donneur ou le receveur). 2.On séparent les composants du sang grâce à une centrifugeuse comme ça le malade reçoit uniquement ce dont il a besoin. Puis on classent les pochettes de sang. 3.Des échantillons de chaque pochettes de sang sont dotés du même code barre, ils passent plusieurs tests. En cas de problème la pochette de sang correspondante est écartée et le donneur est averti. 4.Les pochettes de sang sont alors distribuées dans les hôpitaux. 5.Enfin le sang est une dernière fois contrôlé pour être retransmit à un patient dans le besoin.
Qui peut donner ? Qui peut recevoir ? Les sang ne sont pas tous compatibles sauf le groupe sanguin O qui est un donneur universel et le groupe sanguin AB qui est un receveur universel.
Qu'est ce que le don d'organes ? Le donneur d'organe peut être quelqu'un de vivant en bonne santé qui est volontaire ou bien un mort.
Comment ça se passe ? 2.Volonté des proches ou bien du donneur s'il est encore vivant. 3.Vérification des antécédents du donneur. 4.Prélèvement de l'organe sur le donneur. 1.Diagnostic du donneur. 5.Vérification de la correspondance des organes. 6.La greffe de l'organe sur le receveur.
Lesquels ? On peut donner ses organes étant vivant mais seulement : le rein et rarement le foie. Quand un Hommes meurt (selon le pays) il est considérés comme un donneur sauf si de son vivant il a préciser qu'il été contre, les organes que l'on peut prendre sur un mort sont : le rein, le foie, le cœur, les poumons. Un cœur Un foie
Dans quels pays ? Le don du sang est possible en France, Canada, États-Unis, Allemagne, Autriche et plusieurs autres pays alors que le don d'organes lui est interdit selon les religions ou bien les pays.
Ressources Utilisées https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_de_sang http://blog.ac-rouen.fr/clg-pmf-svt-3e/2015/04/24/le- don-du-sang-joel-et-theo/ https://fr.wikipedia.org/wiki/Don_d%27organes Google Images