Révision des restrictions à l’investissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
REMARQUE : Pour modifier l’image présente sur cette diapositive, sélectionnez l’image, puis supprimez- la. Cliquez ensuite sur l’icône Images dans l’espace.
FISCALITE ET CONTRAINTES
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Harmonisation et simplification des dispositifs action sociale et santé Centres de coordination des soins et de l’aide à domicile 11 juin 2015.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Programme Erasmus+ mobilité internationale de crédits Université Pierre et Marie Curie L’Algérie et la France entretiennent une relation étroite dont la.
Seine - Essonne - Sénart
RESULTATS DE L’AUDIT USOAP ET PLAN D’ACTION CORRECTIF
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Conférence internationale du Travail, 106e session – 5-16 juin 2017
Evaluation de la Direction Générale
Questionnaire politique Jeopardy!
REFORME DE LA NOUVELLE PSP CÔTE D’IVOIRE EN ASBL :
Questionnaire politique Jeopardy!
Oran, un nouveau dynamisme, de nouvelles perspectives
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ROLES DU MARNDR.
(DÉCLARATION SUR LES EMN)
Presentation title Elaborer le PNA
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Procedures de validation
Normes de qualité et de management.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Mme KONE BAKAYOKO Alimata POINT FOCAL OPERATIONNEL DU FEM RCI
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Métiers GPEEC GPEEC: définition La GPEEC à l’UCBL III.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
Projet régional “RE-ACTIVATE”
La rénovation de la carrière des personnels enseignants, d’éducation et psychologues DGRH B – Collège académique des IEN 1er degré – Octobre 2017.
Elaboration du volet Périnatalité S.R.O.S III
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LA DESAGREGATION DES DONNEES
Questionnaire politique Jeopardy!
TRAde Control and Expert System
Challenge Climat Usage Bâtiments d’Enseignement Scolaire
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Formation TRACES TRAde Control and Expert System
TRAde Control and Expert System
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
Centre international de formation
Ministère de l’Equipement et du Transport
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Création d’une force européenne: le processus de décision
Conférence des ministres 2019
Comptes nationaux du Burundi ,Année de base 2005.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
STATUT DE LA PROGRAMMATION DU FONDS NATIONAL REDD+
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
Judy Whiteduck et Risa Schwartz
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Transcription de la présentation:

Révision des restrictions à l’investissement République Tunisienne Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale Révision des restrictions à l’investissement Dans le cadre de la nouvelle loi d’investissement Juin 2017

Accès au marché-Cadre General. Travaux en cours Rôle de l’UGPO. Ordre du jour Accès au marché-Cadre General. Travaux en cours Rôle de l’UGPO. Etat d’avancement.

Révision des restrictions à l’investissement - Accès au marché-Cadre General   La révision des restrictions à l’investissement, s’est traduite dans la nouvelle loi d’investissement par les principes suivants: L’investissement est libre, Une liste négative des autorisations sera fixée fin septembre, Toute autorisation doit avoir un délais fixe; Tout refus doit être motivé, La non réponse au delà des délais vaut autorisation,

Révision des restrictions à l’investissement - Accès au marché/Cadre General Suppression de toute autorisation au niveau de la loi, et suppression de l’autorisation de la commission supérieure de l’investissement pour un certain nombre d’activités de services non totalement exportatrices sauf stipulation dans les textes sectoriels y afférents, L’emploi des compétences étrangères peut atteindre 30% des cadres de l’entreprise pendant les 3 premières années et 10% des cadres a partir de la 4éme année avec le maintient de 4 cadres dans tous les cas, Liberté d’acquisition des biens immobiliers non agricoles nécessaires à la réalisation d’un investissement pour Les investisseurs étrangers, L’Objectif Amélioration du climat des affaires, Amélioration du pouvoir compétitif de l’économie tunisienne .

Révision des restrictions à l’investissement - Travaux en cours- ROLE DE L’UGPO Création d’Une unité de gestion par objectifs pour la révision des autorisations relatives aux activités économiques, : Première Phase: s’étale sur une année a compter de la date d’entrée en vigueur du décret et comprend: Une évaluation des textes juridiques et règlementaires relatifs à l’exercice des activités économiques soumises à autorisations, Elaboration et publication fin septembre 2017 des listes fixant: Les activités soumises à autorisation et les autorisations nécessaires pour l’exercice d’activités économiques: les délais; les procédures ; les conditions d’octrois, Les activités exceptées du principe du silence,  

Révision des restrictions à l’investissement - Travaux en cours- Clôture de la première phase: élaboration d’un rapport comprenant un programme de suppression des autorisations ou leur remplacement par des cahiers des charges et des recommandations de simplification des procédures d’octroi de ces autorisations, Deuxième Phase: s’étale sur deux années et comprend: Exécution du programme de simplification des procédures d’octroi des autorisations, leur suppression ou leur remplacement par des cahiers des charges conformément au calendrier fixé lors de la première phase, et en tenant compte des exigences relatives à : La sécurité et de la défense nationales, La rationalisation des subventions , La préservation des ressources naturelles et du patrimoine culturel,  

Révision des restrictions à l’investissement - Travaux en cours- La protection de l’environnement, La santé, Elaboration des textes juridiques et réglementaires relatifs à la suppression des autorisations ou leur remplacement par des cahiers des charges en coordination avec les structures administratives, Révision et actualisation des cahiers des charges existants relatifs à l’exercice des activités économiques Clôture de la deuxième phase: élaboration d’un guide des autorisations et des cahiers des charges pour l’ensemble des activités économiques, précisant: la procédure de leurs octrois, les documents demandés, les structures chargées de leurs octrois , les délais de réponse ,

Révision des restrictions à l’investissement - Travaux en cours- Etat d’avancement des travaux de l’unité de gestion par objectifs :  L’UGP a démarré ses travaux, un comité de pilotage interministériel présidé par le ministre chargé de l’investissement est chargé du suivi et de l’évaluation des travaux de l’UGP , Une série de réunions avec les ministères et structures intervenants dans le processus d’investissement a permis à l’unité de gestion de dégager une liste de 200 autorisations reparties entre 17 ministères, d’autres réunions sont encore programmées, L’analyse des textes juridiques et règlementaires montre que certaines activités sont ,encore soumises à l’autorisation du nouveau conseil Supérieur de l’investissement en vertu de textes sectoriels encore en vigueur tel que : Transport routier public des voyageurs, Transport terrestre des marchandises, Promotion immobilière,  

Révision des restrictions a l’investissement   MERCI