Thème 1 – Attention à vos yeux! Module 5 – L’exploration spatial
Les points de référence Le mouvement dans le ciel résulte de la rotation de la Terre. C’est a partir de la Terre, un point fixe de référence que nous regardons le ciel. Définit point de référence : un système d’axes de toutes sortes utilisés pour donner les coordonnées de positions ou de mouvements des choses. L’équateur et le méridien origine sont les axes du point de référence utilisé pour localiser les positions sur la Terre.
Ce que nos ancêtres ont vu Définit corps célestes : tous les objets vus dans le ciel (le soleil, la lune, les étoiles et les planètes)
Écris 5 choses que nos ancêtres ont apprises sur le ciel. L’agencement des étoiles reste inchangé dans le ciel. Ces groupements sont appelés les constellations. Une étoile donnée se lève et se couche 4 minutes plus tôt par jour par celui qui le précède. Les levers et les couches du soleil se suivent a une cadence différente de celle des étoiles. La lune se lève et se couche également a des rythmes différents de ceux des étoiles. De plus, la lune a des phases. Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne se lèvent et se couchent avec des rythmes différents de ceux des étoiles.
Définit constellations et donne 3 exemples : regroupement d’étoiles formant des silhouettes apparaissant comme des objets auxquels on attribue des noms. Ex: Orion, Le Chasseur, La Croix Du Sud Définit planète : Corps céleste de notre système solaire. Y compris la terre en orbite autour du soleil.
Figure 5.3 : Les étoiles donnent l’impression de tourner autour d’un point dans le ciel. Ce point se situe juste au-dessus du pole Nord. L’étoile polaire (étoile du Nord) est très proche de ce point dans le ciel et jamais ne se lève et jamais ne se couche. La constellation Crux (appelée la Croix du Sud) a une configuration d’étoiles facilement reconnaissable dont l’axe pointe vers le pôle céleste Sud.
Les légendes anciennes De nombreuses civilisations anciennes ont inventé des histoires pour relater l’origine et les mouvements des corps célestes.
Un ciel coordonné Certains Anciens voulaient faire des mesures précises pour localiser les corps célestes dans le ciel. Pour le faire, ils leur ont attribué deux coordonnées en degrés. Le premier angle, mesuré à partir du Nord dans le sens des aiguilles d’une montre (SAM) s’appelle l’azimut. La mesure de l’autre angle formé au-dessus de l’horizon par le corps céleste a été nommé l’ altitude. Les angles coordonnant un corps céleste ont reçu le nom de coordonnées altazimutales.
Les coordonnées altazimutales permettent de localiser un corps céleste par rapport à la planète Terre. Chacune des coordonnées de ces corps célestes se modifie en fonction de l’heure de lecture. Un astrolabe est un dispositif utilisé pour mesurer l’altitude d’un objet. On utilise un compas pour mesurer l’azimut d’un objet. Fais les problèmes 1-3, page 359
Les étoiles comme points de référence Pour observer le mouvement des planètes, les anciens utilisaient les étoiles comme point de référence.
Le modèle centré sur la Terre Les anciens croyaient que les étoiles tournaient autour de la Terre. Cela a mené au modèle de l’univers centré sur la terre ou géocentrique. Quel philosophe grec est associé avec ce modèle? Aristote
Dans ce modèle, la Terre est située au centre, et le soleil, la lune et les planètes tournent autour de la terre. Dessine le modèle géocentrique d’Aristote ci- dessous :
Des scientifiques comme Ptolémée ont modifié le modèle d’Aristote pour représenter l’inversion du sens de trajectoires des planètes Mars, Jupiter et Saturne. Le modèle de Ptolémée attribue une autre grandeur (de plus petites sphères) de mouvement circulaire de ces planètes, appelé « epicycle ».
Dessine le modèle géocentrique de Ptolémée ci- dessous :
Le modèle centré sur le Soleil L’astronome polonais Nicholas Copernic a proposé un modèle différent pour expliquer la vue depuis la Terre. Le Soleil y était fixe et la Terre en rotation faisait le tour du Soleil. On appelle ce modèle : le modèle de l’univers centré sur le Soleil ou héliocentrique. Quels astronomes sont associés avec ce modèle? Nicolas Copernic et Galilée
Dessine le modèle héliocentrique ci-dessous :
Coordonnés approximatives Questions de révision pout le thème 1 : 1. Dans tes mots propres décrit ce que c’est un point référence. 2. Pourquoi est-ce que les anciens pensaient que la Terre était au centre de l’univers? 3. Décris ce que c’est un astrolabe et quelle fonction que cela remplit. 4. Tu veux mesurer les coordonnées d’un objet céleste. Le premier angle que tu mesures, depuis le Nord et SAM, s’appelle comment? _________________ Le deuxième angle, que fait l’objet avec l’horizon s’appelle comment? ________________ 5. Écris les coordonnées des étoiles dans le schéma à la page 359. 6. En quoi le modèle héliocentrique diffère-t-il du modèle géocentrique? Etoile Coordonnés approximatives A B C D E