Thème 1 – Attention à vos yeux!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Constellations.
Advertisements

L’histoire ancienne.
Histoire de l’Astronomie de l’antiquité à Newton
Mouvement des corps céleste
1. La tÊte dans les Étoiles
Les yeux tournés vers l’espace: Chapitre 13.3
Ce que nos ancêtres voyaient
Lesson 1 Exploration Spatiale.
L’histoire des modèles de la système solaire
LA GRAVITATION Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ? Pourquoi une pomme tombe-t-elle ?
I. Système solaire Chapitre 3: Le système Soleil–Terre-Lune Le Système Solaire est constitué de 8 planètes qui tournent autour d’une étoile, le Soleil.
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Neptune.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Et la Conception Galilée Copernicienne du Monde. ● Nicolas Copernic ( ) d'origine polonaise, professeur de Mathématiques, diplômé en droit et.
Calcul des charges en été Utilisation de la feuille de calcul Connaissances de base YLC.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Se positionner sur la planète
Par Lauranne et Noémie 1.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Les deux Chiens.
Comment un satellite peut il rester en orbite autour de la Terre ?
Première activité : Modélisation du système solaire
Épistémologie - Histoire des sciences
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
DE QUOI S’AGIT-IL DANS LA VIDÉO PRÉCÉDENTE?
Thème 2 : Lois et modèles.
Les planètes.
Projet mobiles et automates
IDENTIFICATION DES ASTRES
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
Où se situe la Terre dans notre système solaire
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
Pratique des coordonnées
L'alternance du jour et de la nuit
MESURE DE LA MASSE D’UN CORPS CÉLESTE
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
Thème 2: Une meilleure vue: des données plus précises
Ciel du mois Du 16 octobre au 15 novembre 2017.
L’univers et le système solaire.
Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire
Le ciel par dessus nos têtes
ASTRONOMIE OBSERVATIONS, JEUX & ATELIERS Cliquer gauche !
Prêts pour un voyage dans l’espace?
TD1 : Les objets du système solaire
Astronomie au Cycle III
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Une Histoire Payette glides through ESA's Columbus Laboratory.
Exercices de mémorisation des connaissances
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
Du 16 novembre au 15 décembre 2017
Étude de la rétrogradation de Mars
Le ciel et la Terre (1ère partie)
HELIOCENTRISME EVOLUTION DE L’ASTRONOMIE EN TANT QUE SCIENCE.
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Référentiel terrestre
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Se repérer sur la Terre Caroline Jouneau-Sion
Titre du projet Entrez le titre du projet ici Votre nom
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
1/16 CINEMATIQUE 1) Cinématique du point 2) Dérivation vectorielle.
Le loup qui avait la tête dans les étoiles
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Thème 1 – Attention à vos yeux! Module 5 – L’exploration spatial

Les points de référence Le mouvement dans le ciel résulte de la rotation de la Terre. C’est a partir de la Terre, un point fixe de référence que nous regardons le ciel. Définit point de référence : un système d’axes de toutes sortes utilisés pour donner les coordonnées de positions ou de mouvements des choses. L’équateur et le méridien origine sont les axes du point de référence utilisé pour localiser les positions sur la Terre.

Ce que nos ancêtres ont vu Définit corps célestes : tous les objets vus dans le ciel (le soleil, la lune, les étoiles et les planètes)

Écris 5 choses que nos ancêtres ont apprises sur le ciel. L’agencement des étoiles reste inchangé dans le ciel. Ces groupements sont appelés les constellations. Une étoile donnée se lève et se couche 4 minutes plus tôt par jour par celui qui le précède. Les levers et les couches du soleil se suivent a une cadence différente de celle des étoiles. La lune se lève et se couche également a des rythmes différents de ceux des étoiles. De plus, la lune a des phases. Mercure, Venus, Mars, Jupiter et Saturne se lèvent et se couchent avec des rythmes différents de ceux des étoiles.

Définit constellations et donne 3 exemples : regroupement d’étoiles formant des silhouettes apparaissant comme des objets auxquels on attribue des noms. Ex: Orion, Le Chasseur, La Croix Du Sud Définit planète : Corps céleste de notre système solaire. Y compris la terre en orbite autour du soleil.

Figure 5.3 : Les étoiles donnent l’impression de tourner autour d’un point dans le ciel. Ce point se situe juste au-dessus du pole Nord. L’étoile polaire (étoile du Nord) est très proche de ce point dans le ciel et jamais ne se lève et jamais ne se couche. La constellation Crux (appelée la Croix du Sud) a une configuration d’étoiles facilement reconnaissable dont l’axe pointe vers le pôle céleste Sud.

Les légendes anciennes De nombreuses civilisations anciennes ont inventé des histoires pour relater l’origine et les mouvements des corps célestes.

Un ciel coordonné Certains Anciens voulaient faire des mesures précises pour localiser les corps célestes dans le ciel. Pour le faire, ils leur ont attribué deux coordonnées en degrés. Le premier angle, mesuré à partir du Nord dans le sens des aiguilles d’une montre (SAM) s’appelle l’azimut. La mesure de l’autre angle formé au-dessus de l’horizon par le corps céleste a été nommé l’ altitude. Les angles coordonnant un corps céleste ont reçu le nom de coordonnées altazimutales.

Les coordonnées altazimutales permettent de localiser un corps céleste par rapport à la planète Terre. Chacune des coordonnées de ces corps célestes se modifie en fonction de l’heure de lecture. Un astrolabe est un dispositif utilisé pour mesurer l’altitude d’un objet. On utilise un compas pour mesurer l’azimut d’un objet. Fais les problèmes 1-3, page 359

Les étoiles comme points de référence Pour observer le mouvement des planètes, les anciens utilisaient les étoiles comme point de référence.

Le modèle centré sur la Terre Les anciens croyaient que les étoiles tournaient autour de la Terre. Cela a mené au modèle de l’univers centré sur la terre ou géocentrique. Quel philosophe grec est associé avec ce modèle? Aristote

Dans ce modèle, la Terre est située au centre, et le soleil, la lune et les planètes tournent autour de la terre. Dessine le modèle géocentrique d’Aristote ci- dessous :

Des scientifiques comme Ptolémée ont modifié le modèle d’Aristote pour représenter l’inversion du sens de trajectoires des planètes Mars, Jupiter et Saturne. Le modèle de Ptolémée attribue une autre grandeur (de plus petites sphères) de mouvement circulaire de ces planètes, appelé « epicycle ».

Dessine le modèle géocentrique de Ptolémée ci- dessous :

Le modèle centré sur le Soleil L’astronome polonais Nicholas Copernic a proposé un modèle différent pour expliquer la vue depuis la Terre. Le Soleil y était fixe et la Terre en rotation faisait le tour du Soleil. On appelle ce modèle : le modèle de l’univers centré sur le Soleil ou héliocentrique. Quels astronomes sont associés avec ce modèle?  Nicolas Copernic et Galilée

Dessine le modèle héliocentrique ci-dessous :

Coordonnés approximatives Questions de révision pout le thème 1 :  1. Dans tes mots propres décrit ce que c’est un point référence. 2. Pourquoi est-ce que les anciens pensaient que la Terre était au centre de l’univers?   3.  Décris ce que c’est un astrolabe et quelle fonction que cela remplit. 4. Tu veux mesurer les coordonnées d’un objet céleste. Le premier angle que tu mesures, depuis le Nord et SAM, s’appelle comment? _________________ Le deuxième angle, que fait l’objet avec l’horizon s’appelle comment? ________________ 5. Écris les coordonnées des étoiles dans le schéma à la page 359. 6. En quoi le modèle héliocentrique diffère-t-il du modèle géocentrique? Etoile Coordonnés approximatives A B C D E