Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cycle vital des animaux
Advertisements

PARTIE 2: REPRODUCTION SEXUEE ET MAINTIEN DES ESPECES DANS LE MILIEU.
La reproduction sexuée
Des mécanismes pour favoriser la fécondation
Problématique Comment les êtres vivants se reproduisent-ils ?
Généralités sur la reproduction
La reproduction sexuée
LA REPRODUCTION DES ETRES VIVANTS
C t devient-on homme ou femme ?  Chap 10  Chap 11 C t la compréhension des mécanismes de la reproduction a permis l'évolution de la sexualité humaine.
Activité 09 Compétence évaluée: Respecter les règles de travail collectif.
La transmission de la vie chez l'Homme Chapitre 2 : De la fécondation à la naissance.
Sciences L’évolution. Il existe 2 types de reproduction, lesquelles?
Le dauphin Sommaire Le dauphin et son petit Vivipare ou ovipare ?
Chapitre 3 – l’action de l’homme sur le paysage
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La ProbabilitÉ.
Les cellules, les tissus, les organes et les systèmes
PARTIE n°2 – la transmission de la vie chez l’homme
La reproduction sexuée
Organes respiratoires et occupation des milieux
La reproduction sexuée
Des points communs ?.
LE DÉCLENCHEMENT DES TRANSFORMATIONS DU CORPS À LA PUBERTE
EN AUTOMNE, DES VÉGÉTAUX ONT PRODUIT DES GRAINES
Organes respiratoires et occupation des milieux
TRANSMISSION DE LA VIE CHEZ L’HOMME
L’évolution et la selection naturelle
Les cellules sexuelles
La transmission de l’information génétique de génération en génération
Les niveaux d’organisation
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Reproduction Sexuée et diversité de la vie
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
Rappels : les cellules de notre organisme ont dans leur noyau des chromosomes. un caryotype est le résultat du tri et de l’arrangement des chromosomes.
Les protéines.
D'après M.BESSOUD-CAVILLOT, prof SVT, collège CONDORCET, TULLINS
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Caractéristiques du vivant
La reproduction sexuée
Reproduction.
Les changements d’état de l’eau
Hérédité et évolution Sciences 8.
Chapitre 3 Les animaux qui se reproduisent sexuellement possèdent des organes reproducteurs: Gonades Gonades mâles: Testicules Gonades femelles: Ovaires.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
TP : Le devenir du bulbe Le bulbe en hiver :
La vie fixée chez les angiospermes: Un exemple d’évolution
Les changements naturels dans les écosystèmes
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
La reproduction sexuée: un gage de diversité
Thème 3 : Féminin /masculin
Meiosis Part 1.
Tronc commun terminale S
Les niveaux d’organisation
7e année Les plans de leçons utilisent les termes « mâle » et « femelle » pour parler du sexe biologique (assigné à la naissance), par exemple quand on.
Révision organisation de la vie
La Théorie Cellulaire Souvenez -vous: Il y a trois parties de la théorie cellulaire: Toutes les choses vivantes sont composés de cellules. La cellule est.
La reproduction sexuée
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Des ballons de baudruche si on veut les laisser chercher ..
Les 4 dimensions de la lecture
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
TP 6 bis identification d’espèces
La Reproduction Sexuée
L'hérédité.
Introduction à la biologie
Comment les êtres vivants respirent-ils dans l’air? Dans l’eau ?
Niveau : Seconde Partie du programme : La Terre, la vie et l’organisation du vivant Biodiversité, résultat et étape de l’évolution Communication intraspécifique.
Transcription de la présentation:

Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.

LA REPRODUCTION SEXUÉE DES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU CHAPITRE : LA REPRODUCTION SEXUÉE DES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU

Dans l’espèce humaine, l’homme se reproduit grâce à une fécondation interne qui permet la fusion d’un gamète mâle avec un gamète femelle. Cette fécondation conduit au développement d’un individu TOUS LES ETRES VIVANTS SE REPRODUISENT-ILS DE LA MEME FAÇON ? QUELLES SONT LES SIMILITUDES ET LES DIFFERENCES ?

COMMENT LES ANIMAUX ET LES VÉGÉTAUX SE REPRODUISENT ILS ? ACTIVITÉ 1 – COMPARE LA REPRODUCTION DE PLUSIEURS ÊTRES VIVANTS (À L’AIDE DE VIDÉOS)

nom des cellules reproductrices Spermatozoides ovules HOMME TRUITE REQUIN ROUSSETTE POULE OURSIN FUCUS (algue) milieu de vie (aérien / aquatique) aerien aquatique nom des cellules reproductrices Spermatozoides ovules lieu d’émission des cellules reproductrices Voies génitales de la femme Cellule œuf se developpe dans le ventre de la mère  viviparité Dans l’eau Cellule œuf libérée dans l’eau Voies genitales de la femelle (exception) Voies genitales de la femelle Embryon se développe dans un œuf libéré à l’air libre Cellule œuf dans l’eau interne Externe Cellule oeuf Generalement 1 Très nombreux Environ 30 Quelques uns Plusieurs millions bcp Generalement survie Peu de survie / HOMME TRUITE REQUIN ROUSSETTE POULE OURSIN FUCUS (algue) milieu de vie (aérien / aquatique) nom des cellules reproductrices lieu d’émission des cellules reproductrices type de fécondation (interne / externe) résultat de la fécondation nombre d’œufs / de jeunes émis devenir des œufs / des jeunes

A l’aide du tableau que tu as remplis, 1) dis quels sont les points communs dans la reproduction de tous ces êtres vivants 2) dis quels sont les différences dans la reproduction de ces êtres vivants 3) explique comment l’homme, le requin roussette ou la poule font pour rapprocher les cellules reproductrices (spermatozoïdes et ovules) 4) explique comment l’oursin et le fucus font pour rapprocher les cellules reproductrices

Bilan : La reproduction sexuée animale comme végétale fait intervenir deux individus : un mâle et une femelle. Les cellules reproductrices mâle et femelle (spermatozoïde et ovule) s’unissent au cours d’une fécondation. Le résultat de la fécondation est toujours une cellule œuf, à l’origine d’un nouvel individu. La fécondation est externe (dans le milieu extérieur) ou interne (dans l’organisme femelle).

2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Bilan (suite…) : 2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Nombre d’œufs / de jeunes Protection des œufs / jeunes Survie

2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Bilan (suite…) : 2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Nombre d’œufs / de jeunes beaucoup Protection des œufs / jeunes non : abandonnés Survie quelques uns survivent (nombreuses pertes : prédation…)

2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Bilan (suite…) : 2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Nombre d’œufs / de jeunes beaucoup peu Protection des œufs / jeunes non : abandonnés oui : protégés (parents et/ou amnios) Survie quelques uns survivent (nombreuses pertes : prédation…) la plupart survivent

Bilan (suite…) : Ces 2 stratégies permettent aux espèces de produire suffisamment d’adultes pour se maintenir dans le milieu.

II/ Comment favoriser la rencontre des cellules reproductrices II/ Comment favoriser la rencontre des cellules reproductrices ? Une histoire d’attirance

HYP : Le mâle attire la femelle / la femelle attire le mâle Le sptz attire l’ovule / l’ovule attire le sptz 1) au niveau des individus

Voir activité 1 Activité 2 : construis un tableau dans lequel tu indiques l’animal concerné, le comportement qui favorise le rapprochement des partenaires et le sens utilisé Animaux : épinoche / bombyx / homme

  Comportement qui rapproche les partenaires Sens utilisé Epinoche (poisson) Bombyx (papillon) Homme

  Comportement qui rapproche les partenaires Sens utilisé Epinoche (poisson) Parade nuptiale Vue Bombyx (papillon) Phéromone Odorat Homme Préliminaires 5 sens (ex: toucher : caresse, goût : baiser)

B) au niveau des cellules reproductrices

ACTIVITÉ 3 – J’ÉTUDIE DES EXPÉRIENCES POUR COMPRENDRE COMMENT DES CELLULES REPRODUCTRICES PEUVENT SE RENCONTRER

Les grains de pollen sont déposés sur la partie haute du pistil alors que l’ovule se trouve dans la partie basse du pistil. Comment les grains de pollen et les ovules peuvent-ils se rencontrer?

Pour comprendre comment les grains de pollen et les ovules peuvent se rencontrer, on réalise l’expérience suivante :

Bilan : La fécondation est favorisée par des comportements ou des mécanismes qui rapprochent le mâle et la femelle et/ou leurs cellules reproductrices. Ex: parade nuptiale sptz attiré par l’ovule non fécondé

Schéma bilan : la reproduction sexuée des êtres vivants