Thème : Reproduction sexuée et maintien des espèces dans les milieux.
LA REPRODUCTION SEXUÉE DES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU CHAPITRE : LA REPRODUCTION SEXUÉE DES ÊTRES VIVANTS DANS LEUR MILIEU
Dans l’espèce humaine, l’homme se reproduit grâce à une fécondation interne qui permet la fusion d’un gamète mâle avec un gamète femelle. Cette fécondation conduit au développement d’un individu TOUS LES ETRES VIVANTS SE REPRODUISENT-ILS DE LA MEME FAÇON ? QUELLES SONT LES SIMILITUDES ET LES DIFFERENCES ?
COMMENT LES ANIMAUX ET LES VÉGÉTAUX SE REPRODUISENT ILS ? ACTIVITÉ 1 – COMPARE LA REPRODUCTION DE PLUSIEURS ÊTRES VIVANTS (À L’AIDE DE VIDÉOS)
nom des cellules reproductrices Spermatozoides ovules HOMME TRUITE REQUIN ROUSSETTE POULE OURSIN FUCUS (algue) milieu de vie (aérien / aquatique) aerien aquatique nom des cellules reproductrices Spermatozoides ovules lieu d’émission des cellules reproductrices Voies génitales de la femme Cellule œuf se developpe dans le ventre de la mère viviparité Dans l’eau Cellule œuf libérée dans l’eau Voies genitales de la femelle (exception) Voies genitales de la femelle Embryon se développe dans un œuf libéré à l’air libre Cellule œuf dans l’eau interne Externe Cellule oeuf Generalement 1 Très nombreux Environ 30 Quelques uns Plusieurs millions bcp Generalement survie Peu de survie / HOMME TRUITE REQUIN ROUSSETTE POULE OURSIN FUCUS (algue) milieu de vie (aérien / aquatique) nom des cellules reproductrices lieu d’émission des cellules reproductrices type de fécondation (interne / externe) résultat de la fécondation nombre d’œufs / de jeunes émis devenir des œufs / des jeunes
A l’aide du tableau que tu as remplis, 1) dis quels sont les points communs dans la reproduction de tous ces êtres vivants 2) dis quels sont les différences dans la reproduction de ces êtres vivants 3) explique comment l’homme, le requin roussette ou la poule font pour rapprocher les cellules reproductrices (spermatozoïdes et ovules) 4) explique comment l’oursin et le fucus font pour rapprocher les cellules reproductrices
Bilan : La reproduction sexuée animale comme végétale fait intervenir deux individus : un mâle et une femelle. Les cellules reproductrices mâle et femelle (spermatozoïde et ovule) s’unissent au cours d’une fécondation. Le résultat de la fécondation est toujours une cellule œuf, à l’origine d’un nouvel individu. La fécondation est externe (dans le milieu extérieur) ou interne (dans l’organisme femelle).
2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Bilan (suite…) : 2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Nombre d’œufs / de jeunes Protection des œufs / jeunes Survie
2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Bilan (suite…) : 2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Nombre d’œufs / de jeunes beaucoup Protection des œufs / jeunes non : abandonnés Survie quelques uns survivent (nombreuses pertes : prédation…)
2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Bilan (suite…) : 2 stratégies sont employées : MILIEU AQUATIQUE AERIEN Nombre d’œufs / de jeunes beaucoup peu Protection des œufs / jeunes non : abandonnés oui : protégés (parents et/ou amnios) Survie quelques uns survivent (nombreuses pertes : prédation…) la plupart survivent
Bilan (suite…) : Ces 2 stratégies permettent aux espèces de produire suffisamment d’adultes pour se maintenir dans le milieu.
II/ Comment favoriser la rencontre des cellules reproductrices II/ Comment favoriser la rencontre des cellules reproductrices ? Une histoire d’attirance
HYP : Le mâle attire la femelle / la femelle attire le mâle Le sptz attire l’ovule / l’ovule attire le sptz 1) au niveau des individus
Voir activité 1 Activité 2 : construis un tableau dans lequel tu indiques l’animal concerné, le comportement qui favorise le rapprochement des partenaires et le sens utilisé Animaux : épinoche / bombyx / homme
Comportement qui rapproche les partenaires Sens utilisé Epinoche (poisson) Bombyx (papillon) Homme
Comportement qui rapproche les partenaires Sens utilisé Epinoche (poisson) Parade nuptiale Vue Bombyx (papillon) Phéromone Odorat Homme Préliminaires 5 sens (ex: toucher : caresse, goût : baiser)
B) au niveau des cellules reproductrices
ACTIVITÉ 3 – J’ÉTUDIE DES EXPÉRIENCES POUR COMPRENDRE COMMENT DES CELLULES REPRODUCTRICES PEUVENT SE RENCONTRER
Les grains de pollen sont déposés sur la partie haute du pistil alors que l’ovule se trouve dans la partie basse du pistil. Comment les grains de pollen et les ovules peuvent-ils se rencontrer?
Pour comprendre comment les grains de pollen et les ovules peuvent se rencontrer, on réalise l’expérience suivante :
Bilan : La fécondation est favorisée par des comportements ou des mécanismes qui rapprochent le mâle et la femelle et/ou leurs cellules reproductrices. Ex: parade nuptiale sptz attiré par l’ovule non fécondé
Schéma bilan : la reproduction sexuée des êtres vivants