Aéronautique Navale (14)

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Transcription de la présentation:

Aéronautique Navale (14) Ami(e) Internaute, Ce cent-treizième diaporama est le quatorzième d’une série de diaporamas sur l’Aéronautique Navale en Algérie de 1945 à 1962. Il concerne la flottille d’hélicoptères 31F. Faites le circuler sans restriction ! Merci à l’ARDHAN et à son historien Robert Feuilloy (Association pour la recherche de documentation sur l’histoire de l’Aéronautique Navale www.aeronavale.org) et aux propriétaires des photos dont les noms apparaissent entre parenthèses. Pour l’histoire de l’aviation en Algérie que je réalise, je recherche des photos, des documents, des récits et des témoignages, merci d’en parler autour de vous. N’hésitez pas à me demander les diaporamas précédents. Bien cordialement. Pierre Jarrige. Jarrige31@orange.fr http://www.aviation-algerie.com

Flottille 31F La flottille d'hélicoptères 31F est constituée le 1er août 1956 à Sétif avec des Vertol H-21, sous le commandement du LV Bally. Aux ordres de la Xème RA, elle reçoit au début novembre le gros de ses appareils et de son personnel. Elle est rattachée pour son emploi au GH 2 de l'ALAT à Sétif et l'apparition de bachis à pompons rouge provoque bien des surprises dans les postes de l'intérieur. Le 25 janvier 1957 à Sétif, la flottille 31F comprend sept officiers dont six pilotes, 39 officiers mariniers dont 22 navigants et 35 quartiers-maîtres et matelots, sous les ordres du LV Bally, accompagné par les LV Derlot et Brachet, l’EV1 Liard et l’OE2 Gavaud. Elle prend comme emblème le cheval ailé que les Américains ont choisi pour leurs H-21 Work-horse qui, pour beaucoup, rappelle plutôt le cheval de la firme Mobil par la consommation en essence, et surtout en huile, de leur moteur. Encore faible en effectif, elle est complétée, le 7 juin 1957, par le LV Mousset et l’EV1 Guillemot avec deux OM pilotes, un radio et sept mécaniciens. Le 27 juin 1957, le LV Bally quitte Sétif pour cause de mésentente avec le colonel Crespin commandant le GH 2. Il est remplacé par le LV Pierre Michel auquel succède, le 17 septembre 1957, le LV Babot (Jules). L'OE Martelli, ancien gendarme maritime et ex champion de boxe amateur de la Marine, qui a de bonnes relations, commande la mécanique avec efficacité. Fin septembre, les pilotes sont  : LV Babot, Brachet, Liard, Mahé de la Villeglé (Poum Poum) et Mousset, l’EV1 Guillemot (Gégé), l’OE2 Gavaud, les Mt Hériaud, Le Normand et Sacksteder, les SM Alberton, Clausolles, Courio, Garbet et Maraval. Le LV Babot parvient à obtenir le déplacement de la 31F vers la base ALAT Sidi-Bel-Abbès qui est rejointe en deux étapes le 20 décembre 1957 avec une météo exécrable. L'ambiance est maintenant très bonne, les relations avec le commandant Razy, commandant la base ALAT, sont excellentes et la flottille n'aura aucun problème d'entretien grâce à la présence d'une CRALAT (Compagnie de réparation de l’ALAT).

Le LV Babot innove en mettant au point une méthode de bombardement en largant cinq bombes de 260 livres de nuit, guidé par la station de radar cotal qui détecte les passages de rebelles dans la région d’El-Aricha. Coûteuse en heures de vol et dangereuse, cette méthode sera abandonnée après avoir obtenu quelques résultats. De février à juillet 1958, la 31F envoie un détachement de quatre H-21 à Bir-el-Ater, à proximité de la frontière tunisienne. Dans des conditions très dures, le détachement participe aux combats contre les éléments rebelles qui tentent de s'infiltrer depuis la Tunisie. Il reçoit les félicitations du général Jouhaud : La 31F a pu, malgré un nombre restreint d'hélicoptères, entretenir en permanence un détachement opérationnel, grâce à un travail acharné du personnel de la 31F et, en particulier, de ses mécaniciens. Dans des conditions climatiques et matérielles difficiles, elle a participé avec efficacité à toutes les opérations du secteur. En avril et mai 1959, la 31F se déplace à Tiaret-Bou Chékif afin de participer à l'implantation de la ZOAS vers Aflou et Géryville. Elle passe le cap des 10 000 heures de vol le 10 novembre 1959. En mars 1960, la 31F s'installe à Lartigue et reçoit ses quatre premiers HSS-1 à partir d'avril 1960 qui rallient la flotte à Frenda et rend les H-21 à l'ALAT. Les HSS-1 sont déclarés opérationnels le 1er octobre 1960. (ARDHAN) LV Bally

Equipée de quatre HSS-1, dont un armé, elle forme un DIH et sera portée à huit HSS-1 en août 1960. Elle exécute plusieurs DIH dans le Sud-Oranais (Géryville, Bou-Semghjoun, Aflou et Thiersville en 1961). Le 14 août 1961, cinq HSS-1 regagnent la base de Saint-Mandrier. Les sept HSS-1 restant quittent définitivement Lartigue le 2 septembre 1961. La flottille 31F a effectué 13 554 heures de vol depuis sa création, dont 9 368 en opération. Elle a transporté 93 561 combattants en opérations, 747 blessés, 8 841 passagers et 443 tonnes de fret. Elle a perdu six hélicoptères (dont quatre abattus par les rebelles). Vingt hélicoptères ont été touchés par le tir rebelle. La flottille compte sept morts et cinq blessés. Commandants : LV Bally, le 1er août 1956. LV Michel, le 27 juin 1957. LV Babot, le 17 septembre 1957. LV Anger, le 26 septembre 1959, et LV Farand, le 1er juillet 1961. Indicatif opérationnel : Marine. (ARDHAN) Sur la médaille commémorative des 25 000 heures de vol effectuées à Sétif entre mai 1955 et décembre 1956, le colonel Crespin a associé la flottille 31F au GH 2 LV Michel

Flottille 31F – Juin 1956 – Sur le Dixmude, arrivée à Alger des premiers H-21 de l’ALAT (ARDHAN)

Flottille 31F – Novembre 1956 – H-21 dans les Némenchas (ARDHAN) (ARDHAN)

Flottille 31F – A sétif, fin 1956 ou début 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – Obsèques des premiers morts de la flottille – Le 25 janvier 1957, en approche pour une évasan dans le djebel Tebak (Némentchas), le H-21 31F-6 est pris sous le feu des rebelles et s’écrase en tuant le LV pilote Bruno Domergue, le Mt pilote Louis Lay et le SM mécanicien Jacques Cré. Le QM Balcon est blessé et deux Légionnaires sont tués pendant le sauvetage (Anciens Cols Bleus)

Flottille 31F – 1957 – Pause casse-croûte (ARDHAN)

Flottille 31F – H-21 dans l’oued Hallaï (ARDHAN)

Flottille 31F – 1957 – H-21 (ARDHAN)

Flottille 31F – 1957 – H-21 dans les Némentchas (ARDHAN)

Flottille 31F – 1957 – H-21 dans les Némentchas (ARDHAN)

Flottille 31F – Début 1957 – Héliportage au profit du Bataillon de Corée (Gérard Contard)

Flottille 31F – Début 1957 – Héliportage au profit du Bataillon de Corée (Gérard Contard)

Flottille 31F – 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – H-21 31F.4-D – 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – Avril 1957 – Garbet sert le LV Bally, Liard tient le journal, SM Hériaud et Sacksteder, OE Gaveau à droite (ARDHAN)

(ARDHAN) (Pierre Samin) Flottille 31F – Région de Djelfa le 3 avril 1957 – H-21 31F-6 piloté par EV Liard et SM Maraval, touché lors d’un posé – Equipage indemne – Le H-21 est ramené sur l’aérodrome de Djelfa

Flottille 31F – Détachement à Djelfa – Octobre 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – Détachement à Djelfa (Pierre Samin)

Flottille 31F – Détachement à Djelfa (ARDHAN)

Flottille 31F – Bou-Saâda – Novembre 1957 – L’IPSA Nicole Jeanteur avec les LV Babot, de la Villeglé, Mousset et Beau et le Cne X (ARDHAN)

Flottille 31F – H-21 – 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – 1957 – SM Clausolles et Hunaut, LV Derlot, transport d’une autorité de la Légion Etrangère (ARDHAN)

Flottille 31F – 1957 – Evasan d’un Légionnaire (Air Fan)

Flottille 31F – 1957 Légionnaires du 1er REP (Air Fan)

Flottille 31F Légionnaires du 1er REP (Air Fan)

Flottille 31F – 1957 – En vol (Guy Amand) (www.tenes.info)

Flottille 31F – 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – H-21 – 1957 (ARDHAN)

Le plein du H-21 avec la pompe Japy et la peau de chamois Flottille 31F 1957 Le plein du H-21 avec la pompe Japy et la peau de chamois (ARDHAN)

Flottille 31F – Fin 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – SM Garbet – 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – Lartigue, décembre 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – Lartigue, décembre 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – 1957 (www.tenes.info)

Flottille 31F – 1957 (ARDHAN)

Flottille 31F – Orléansville – 20 décembre1957 (ARDHAN)

Flottille 31F 31 décembre 1957 Equipage du LV Beau (ARDHAN)

Flottille 31F – 1958 – H-21 couleur aluminium (René Bail)

Flottille 31F – 1958 – H-21 basé à Bir-El-Ater, en opération à Oglat-Bou-Moussa, près de Négrine (Michel Lebreton)

6 juin 1958 – Sur le Dixmude, arrivée à Alger du H-21 n°FR-72 de l’ALAT qui sera affecté à la 31F Sur le pont : des Morane-Saulnier 500 de l’armée de l’Air, les ailes repliées (ARDHAN)

Flottille 31F – 6 juin 1958 – Décollage du Dixmude, pour l’AIA d’Alger (ARDHAN)

Flottille 31F – Démontage d’un H-21 accidenté (ARDHAN)

Flottille 31F –1958 – H-21 (ARDHAN)

Flottille 31F – H-21 – Eté 1958, protection de la moisson (ARDHAN)

Flottille 31F – Méchéria novembre 1958 (Guy Amand)

Flottille 31F – Janvier 1959 – A La-Fontaine (dpt Tiaret), avec le Commando de l’Air 10/541 (Guy Amand)

Flottille 31F – Janvier 1959 – A La-Fontaine (dpt Tiaret), avec le Commando de l’Air 10/541 (Guy Amand)

Flottille 31F – Janvier 1959 – A La-Fontaine (dpt Tiaret), avec le Commando de l’Air 10/541 (Guy Amand)

Flottille 31F – Janvier 1959 – A La-Fontaine (dpt Tiaret), avec le Commando de l’Air 10/541 (Guy Amand)

Flottille 31F – 1959 – Dans l’Aurès (ARDHAN)

Flottille 31F – H-21 à Ghassoul (Sud-Oranais) – 1959 (ARDHAN)

Flottille 31F – H-21 en détachement à El-Aricha (Armand Farrugia)

Flottille 31F – H-21 en détachement à El-Aricha, derrière un L-21 du PMAH 12ème DI (Armand Farrugia)

Flottille 31F – H-21 (ARDHAN)

Flottille 31F – H-21 – Changement de moteur (ARDHAN)

Flottille 31F – El-Aricha – Ravitaillement d’une harka (ARDHAN)

Flottille 31F – Prise d’armes à Sidi-Bel-Abbès en 1959 (René Bail)

Flottille 31F – El-Abiod 1959 (Hugues Preys)

Flottille 31F – Avril 1960 – Arrivée des HSS-1 (ARDHAN)

Flottille 31F – HSS-1 – 1960 – Garde du fanion – SM Blanchard et Baurin (ARDHAN)

Flottille 31F – HSS-1 à Temeski – Décembre 1960 (ARDHAN)

31F - 17 janvier 1961 : le LV Bernard Castaignos et le SM Jacques Baudouin (pilotes), le SM Jean-Claude Blanchard (armurier) et le SM René Baurin (mécanicien), sont abattus en HSS-1 Barlu canon par les tirs rebelles au djebel Hamra, au sud de Sidi-Bel-Abbès, près de Berthelot. L'hélicoptère explose après avoir reçu un ou plusieurs projectiles dans le caisson à munitions du canon de 20mm. En haut à gauche : CC Babot, LV Large (Cdt le commando de Penfentenyo) et EV1 Bolzet. Ci-contre : Un an après, le LV Michel Beau dépose des fleurs sur le lieu du crash. (ARDHAN)

EV Baudouin et LV Castaignos morts le 17 janvier 1961 Flottille 31F EV Baudouin et LV Castaignos morts le 17 janvier 1961 (ARDHAN)

Flottille 31F – Mars 1961 – HSS-1 à Sidi-Bel-Abbès (Francis Fontaine) Dernière diapositive