Atelier Jeux mathématiques A.Candeloro Mission maths 30/09/16
Présentation d’un jeu : paint Les formats possibles en formation Actions de valorisation élèves / professeurs
Présentation d’un jeu : paint
Paint : plan d’une séance en classe Découverte de la règle sur une grille solution Appropriation Mise en place d’un vocabulaire commun
Paint : plan d’une séance en classe Indicer une grille solution réinvestir et consolider les indices pour mieux jouer Phase orale de correction : utilisation du vocabulaire
Paint : plan d’une séance en classe 1er temps de jeu (individuel) Liens logiques sont découverts / se mettent en place Motivation du jeu Différenciation / l’autocorrection
Paint : à vous de jouer
Paint : plan d’une séance en classe Une résolution collective Utilisation du vocabulaire pour se faire comprendre Les liens sont oralisés Démonstrations (en plus des difficultés de langue, la nécessité de retrouver l’enchainement)
Paint : plan d’une séance en classe
Paint : plan d’une séance en classe 2nd temps de jeu (individuel) Liens logiques sont consolidés L’autocorrection automatisée / motivation accrue
Paint : plan d’une séance en classe Inventer une grille Autonomie Justification / argumentation entre élèves Examen de grilles à solutions multiples
Langue et logico-Math Si Alors L’emploi d’un contre exemple L’exemple, un piège : vrai une fois n’implique pas toujours vrai Examiner l’ensemble des possibles (et prouver) Se repérer dans le plan / l’espace Se repérer dans le temps Revenir en arrière et découper pas à pas Se décentrer / changer de point de vue Communiquer / se faire comprendre
Vraie différenciation / autonomie Même objet, pas de stigmatisation Ajuster au plus près pour mettre l’élève en activité Permettre de transposer un raisonnement Apprendre à être autonome Apprendre à relire / contrôler
Formats possibles
Formats possibles Forum /animation 2h Séance en classe Plénière 30 min Circulation pour jouer 1h30 Plusieurs cycles présents + Donner les jeux Séance en classe Temps amont /aval Plusieurs professeurs (différents niveaux) Déchargés du déroulé pour observer / différencier / innover Projet d’école Stage inter-degrés Elaboration des séances en co-animation Zoom sur la différenciation et gestes professionnels Cycle 3 + AP
Actions de valorisation
Actions de valorisation Manifestation réseau Kermesse des maths Portes ouvertes Partenaires extérieurs Manifestation scientifiques (we science, semaine des maths…) Structures (Vaisseau, musées…) Concours Collectifs : MSF junior Individuels : FFJM, course aux nombres, kangourou, …