Atelier Jeux mathématiques

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Transcription de la présentation:

Atelier Jeux mathématiques A.Candeloro Mission maths 30/09/16

Présentation d’un jeu : paint Les formats possibles en formation Actions de valorisation élèves / professeurs

Présentation d’un jeu : paint

Paint : plan d’une séance en classe  Découverte de la règle sur une grille solution Appropriation Mise en place d’un vocabulaire commun

Paint : plan d’une séance en classe  Indicer une grille solution réinvestir et consolider les indices pour mieux jouer Phase orale de correction : utilisation du vocabulaire

Paint : plan d’une séance en classe  1er temps de jeu (individuel) Liens logiques sont découverts / se mettent en place Motivation du jeu Différenciation / l’autocorrection

Paint : à vous de jouer

Paint : plan d’une séance en classe  Une résolution collective Utilisation du vocabulaire pour se faire comprendre Les liens sont oralisés Démonstrations (en plus des difficultés de langue, la nécessité de retrouver l’enchainement)

Paint : plan d’une séance en classe

Paint : plan d’une séance en classe  2nd temps de jeu (individuel) Liens logiques sont consolidés L’autocorrection automatisée / motivation accrue

Paint : plan d’une séance en classe  Inventer une grille Autonomie Justification / argumentation entre élèves Examen de grilles à solutions multiples

Langue et logico-Math Si Alors L’emploi d’un contre exemple L’exemple, un piège : vrai une fois n’implique pas toujours vrai Examiner l’ensemble des possibles (et prouver) Se repérer dans le plan / l’espace Se repérer dans le temps Revenir en arrière et découper pas à pas Se décentrer / changer de point de vue Communiquer / se faire comprendre

Vraie différenciation / autonomie Même objet, pas de stigmatisation Ajuster au plus près pour mettre l’élève en activité Permettre de transposer un raisonnement Apprendre à être autonome Apprendre à relire / contrôler

Formats possibles

Formats possibles Forum /animation 2h Séance en classe Plénière 30 min Circulation pour jouer 1h30 Plusieurs cycles présents + Donner les jeux Séance en classe Temps amont /aval Plusieurs professeurs (différents niveaux) Déchargés du déroulé pour observer / différencier / innover Projet d’école Stage inter-degrés Elaboration des séances en co-animation Zoom sur la différenciation et gestes professionnels Cycle 3 + AP

Actions de valorisation

Actions de valorisation Manifestation réseau Kermesse des maths Portes ouvertes Partenaires extérieurs Manifestation scientifiques (we science, semaine des maths…) Structures (Vaisseau, musées…) Concours Collectifs : MSF junior Individuels : FFJM, course aux nombres, kangourou, …