Petits jeux numériques avec le gâteau d’anniversaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Divisez-vous en deux groupes: - Les vendeurs de poulets - Les acheteurs de poulets La partie dure 8 tours Chacun pioche une carte, au début de chaque.
Advertisements

LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Fiche de préparation: Jeux mathématiques Nom du jeu: Kirikou et les fruits Niveau: MS – GS – début CP  Séquence ou séance élaboré par Nadine Oubraham.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
La question sur corpus.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Le château des rêves. Il est un lieu unique et magique où les rêves deviennent réalité, est fait pour les enfants et les adultes. Son emplacement est.
Progression2 Organisation et gestion de données CM Séquences Socle commun Compétences du palier 2 ProgrammesObjectifs d’apprentissage OG1.
Calcul de probabilités
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Projet de programme et recommandations
Programmer À l’École Le codage
Présentation de notre projet : The Amazing Trash !
Des pratiques pédagogiques créatives en graphisme en maternelle
PROGRAMMATION enseignements artistiques
Formation Classe Inversée
Probabilités.
Compétences d'ordre lexical
Projet: Jeu des métiers Nom: Prénom:
Conseil Municipal des Enfants
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Techniques du Data Mining
Jeu de l’aquarium. Objectif: Décoder des syllabes écrites et les associer à des syllabes orales (syllabes d’attaque) Matériel: Le plateau de jeu. Cartes.
Dénombrer des quantités
Description structurelle des systèmes
Épreuve n°3 CE1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
Création Et Modification De La Structure De La Base De Données
Présentation de la cantine
0.69 mètres 1.40 mètres 0.69 mètres 6.50 mètres
Mon budget. Mon budget Mon budget : Mes ressources v Je reçois de l’argent de poche, ou en cadeau des proches et des amis à l’occasion de mon anniversaire.
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Je sais, c’est long, mais attendez la fin !
CREDO POUR LA VIE.
CREDO POUR LA VIE CLIC.
Exercice : le jeu. Vous devez concevoir l’algorithme permettant de jouer avec votre calculatrice : elle détermine au hasard un nombre caché entier entre.
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
Défi maths maternelle   MS-GS.
Diagrammes UML 420-KE2-LG.
REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Enchaînements de courses sur grand espace
Jeu du loto sonore: Chaque élève reçoit une carte avec deux cases.
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Défi maths maternelle GS.
Les jeux pédagogiques de Marlon et Floryan
Défi maths maternelle PS-MS.
Lois de Probabilité Discrètes
Défi maths maternelle MS.
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
CREDO POUR LA VIE.
Le jeu des 5 familles évaluation
Touché –Trouvé! Petite section Séance 1
Ceinture de numération
Résolutions et réponses
C’est quoi la numération ? C’est quoi travailler la numération ?
CREDO POUR LA VIE.
Les Définition Les expressions Algebriques
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Fonctions.
Programmation – Mathématiques
Remue - méninges Tu dois cliquer sur la bonne réponse
Mallette pédagogique Les quantités et le symbole- Calcul
CE1 Module 4 Séance 1
CE1 Module 5 Séance 1
Nos mots-outils 1 un ez ce cette celle celui celui - ci on son mon
Mathématiques Sciences de la Vie et de la Terre Sciences Physiques
Transcription de la présentation:

Petits jeux numériques avec le gâteau d’anniversaire Tous ces jeux peuvent être travaillés avec des élèves de PS-MS-GS. Il vous suffit d’adapter les quantités au niveau de vos élèves ! Travailler les compléments Chaque enfant dispose d’un plateau avec un gâteau représenté dessus. L’enseignant dispose un certain nombre de bougies sur les gâteaux et annonce aux enfants l’âge de celui qui doit souffler les bougies. Les enfants doivent alors commander le nombre de bougies qui manque. Ni trop, ni pas assez. Pour valider, on recompte avec lui le nombre total de bougies. S’il s’est trompé, il doit dire s’il en a trop demandé ou pas assez. PS : jusqu’à 3 bougies. MS : jusqu’à 5 bougies. GS : jusqu’à 10 bougies. Dénombrer une collection L’enseignant dispose un certain nombre de bougies sur les gâteaux (en fonction du niveau des élèves). Sur la table sont disposées des cartes nombres. Les enfants comptent le nombre de bougies et doivent piocher dans les cartes celle qui correspond au nombre de bougies de leur gâteau. Pour varier, on utilisera des cartes avec des représentations différentes : écriture chiffrée des nombres doigts constellations du dé points aléatoires quantités d’objets pour les plus grands (GS), écriture chiffrée sur l’ardoise http://www.mysticlolly-leblog.fr

Réaliser une collection Chaque enfant dispose d’un plateau avec un gâteau représenté dessus. Chaque enfant pioche une carte nombre et doit placer sur son gâteau le nombre de bougies indiqué par la carte nombre. Comme pour « Dénombrer une collection », on peut varier en utilisant des cartes avec des représentations différentes : écriture chiffrée des nombres doigts constellations du dé points aléatoires quantités d’objets Jeu collectif : la course aux bougies Chaque enfant dispose de plusieurs gâteaux (format A5 ou A4). L’enseignant explique que sur chaque gâteau, il doit y avoir 5 bougies exactement (ou 3 pour des PS ou 10 pour des GS). Les enfants disposent d’un dé allant jusqu’à 5 avec une face blanche (2 dés pour des GS, un dé jusqu’à 3 pour des PS). Chacun leur tour, ils lancent le dé et doivent prendre le nombre exact de bougies pour les placer sur un gâteau (on ne place pas les bougies piochées sur différents gâteaux). S’ils tombent sur la face blanche, ils peuvent choisir le nombre de bougies qu’ils veulent (le but étant d’essayer de compléter un gâteau, on travaille alors les compléments !) Le premier qui a complété tous ses gâteaux a gagné. http://www.mysticlolly-leblog.fr

http://www.mysticlolly-leblog.fr

Bougies pour gâteaux format A4 http://www.mysticlolly-leblog.fr Bougies pour gâteaux format A4

http://www.mysticlolly-leblog.fr

Bougies pour gâteaux format A5 http://www.mysticlolly-leblog.fr Bougies pour gâteaux format A5

http://www.mysticlolly-leblog.fr

Bougies pour gâteaux format A4 http://www.mysticlolly-leblog.fr Bougies pour gâteaux format A4

http://www.mysticlolly-leblog.fr

Bougies pour gâteaux format A5 http://www.mysticlolly-leblog.fr Bougies pour gâteaux format A5