Une journée à l'institut Néel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Supraconductivité.
Advertisements

la condensation Changement d’état de l’eau de la vapeur, ou gaz, en liquide.
Les nuages la collection de millions de petites gouttes d’eau ou de cristaux de glace dans l’atmosphère.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Les molécules.
Ch. XII : État thermique et température (livre ch.27 ) II. Mesure de températures I. Influence de l'état thermique sur les propriétés physiques d'un corps.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
2014/2015 -BEN ALI Mohammed. QUELLES SONT LES PROPRIÉTÉS CHIMIQUES ET PHYSIQUES DU MERCURE ?
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Diapo Jean moulin année 2016/2017
Cordée de la réussite Le magnétisme
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Une sortie au Physiquarium
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Travaux Pratiques Mécanique des fluides
La classification périodique des éléments
Pourquoi la tomate est-elle bénéfique pour la santé ?
Sciences Physiques et Chimiques
Compte rendu de la sortie au physiquarium
QCM Aspects énergétiques des transformations de la matière
La masse volumique et la flottabilité
Quelques ressources sur la modélisation
Les planètes.
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
Le mouvement et les forces
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
La Molécule pour comprendre la matière.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
L’ébullition de l’eau QCM Mr Malfoy
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Les changements d’états
Les atomes.
cohésion des solides moléculaires
Microphysique des nuages : la nucléation
Cohésion des solides moléculaires.
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Physique – Chimie Chapitre 1
La température décris si un objet est chaud ou froid.
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
La matière (3ème partie) Propriétés physiques des gaz ; cas de l’air
REFREGERATION  Définition  La réfrigération est une façon d'abaisser la température d'un local, qu'il s'agisse d'un frigo ménager, d'un congélateur industriel,
Exposé sur : Le traitement thermique surfacique
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
L'eau : enjeux planétaire
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
Climat et Météo Pages
Thème 3 : Matériaux.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Nous allons vous présenter une expérience très intéressante et qui peut faire une très belle décoration. Finalement, nous allons vous parler du verre.
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Les propriétés physique des Gaz
Maître de Stage: Bertrand BAUDOUY
Supraconductivité 101 – Base et applications
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
Notion de température.
en alliage d’Aluminium
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La matière et l’énergie (Énergie: thermique, lumière et son)
Correction DS n°4 Sujet A Sujet B
Un interféromètre à nanotube de carbone
Matières naturelles et industrielles المواد الطبيعية و المواد الصناعية
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Lycée collegial elmanssour eddahbi
l- Repérage de la température : Expérience : Pr: AIT ALI AHMED
La matière : Les états de l’eau
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Séparation des constituants d’un mélange
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Le corps pur et ses caractéristiques
Transcription de la présentation:

Une journée à l'institut Néel

L'institut L'Institut Néel est un laboratoire de physique de la matière condensée créé en 2007. Il se situe à Grenoble et compte un effectif de 450 personnes dont 173 chercheurs et 127 ingénieurs et techniciens. Les domaines de recherche abordés sont : - le magnétisme et l'électronique de spin - la photonique, la plasmonique et l'optique non linéaire - l'électronique quantique moléculaire et à large bande interdite - les systèmes corrélés, fluides quantiques et supraconductivité - l'élaboration, la structure et les fonctions des matériaux

Les basses températures

L'azote liquide Quelques propriétés de l'azote liquide : - température d'ébullition 77,36 K (−195,79 °C). - un liquide cryogénique très courant, tant dans le domaine de la recherche scientifique que dans l'industrie (faible coût). - le comportement très particulier de ce liquide à température ambiante rend celui-ci très intéressant à manipuler.

Ballon Dans cette expérience on plonge un ballon de baudruche dans de l'azote liquide. L'air présent dans le ballon est composé majoritairement de diazote et de dioxygène, cette air est donc à température ambiante. Lorsque l'on plonge le ballon dans l'azote liquide l'agitation des molécules est moins intense dans elles prennent moins de place dans le ballon ce qui le fait rétrécir. Puis des que la température du ballon revient à son état initiale l'agitation des molécules est plus intenses elles prennent donc plus de place et le ballon se regonfle.

Écoulement de l'azote liquide Lors de cette expérience nous avons jeté de l'azote liquide sur le sol. On constate que des perles d'azote se sont formées, elles se déplaçaient sur le sol en glissant comme un aéroglisseur. Comme le montre le schéma la différence de température entre le sol et l'azote liquide crée une fine couche d'azote gazeux qui lui permet de « flotter » sur le sol. L'azote liquide change d'état lors de cette expérience, il passe de l’état liquide à l’état gazeux. Azote Liquide Azote Liquide Azote gazeux Azote Gazeux Sol

Contact eau / azote liquide Dans cette dernière expérience nous avons versé de l'azote liquide dans le l'eau (température ambiante). Nous avons pu observer un nuage blanc se former. La formation de ce nuage est blanc est dû à la différence de température et l'humidité de l'air qui entoure cette expérience. Lorsque l'azote rentre en contact avec l'eau la température de celle-ci et de l'air autour chute brutalement. L'air c'est donc condensé ce qui a formé un nuage. Eau Azote Air condensé

L'hélium liquide L'hélium liquide est également parfois utilisé car sa température d'ébullition à l'air ambiant est encore plus basse que celle de l'azote liquide, c'est à dire – 269°C. Toutefois du fait de cette caractéristique, il est plus difficile et donc plus coûteux à fabriquer puis stocker.

La Glace Carbonique La glace carbonique est la forme solide du dioxyde de carbone lorsque celui ci est suffisamment comprimé. Sa température d'ébullition est bien plus élevé que celle de l'azote liquide, soit -56,6°C. La glace carbonique est donc moins froide à l'air ambiant c'est pourquoi elle n'est pas utilisé par les scientifiques et industriels mais plutôt dans le milieu de l'événementiel.

Conclusion expériences Pour conclure, la manipulation de l'azote liquide nous a permis de mieux comprendre certains phénomènes physiques comme l'ébullition, la sublimation et les notions de pressions. De plus si ici nous l'avons utilisé comme sujet d'étude, l'azote liquide est habituellement utilisé comme un outil scientifique ou industriel afin de refroidir des systèmes (mécaniques ou de mesure).

La supraconductivité En 1911, au cours d’une étude sur les propriétés de la matière à très basse température, le physicien néerlandais Heike Kamerlingh Onnes et son équipe découvrent que la résistance électrique du mercure devient nulle en dessous de 4,2 K (-269°C) : le phénomène de supraconductivité est observé pour la première fois. En dessous d'une certaine température tout matériaux devient supraconducteur. Deux phénomènes physiques le caractérisent alors : - Il n'oppose plus aucune résistance au passage d'un courant électrique. - Un champ magnétique extérieur suffisamment faible ne peut pas pénétrer à l’intérieur du supraconducteur, il reste seulement à sa surface. Nous avons pu observer ces phénomènes à travers des expériences à l'Institut Néel.