Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles CLASSE TREMPLIN Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles
POURQUOI CE DISPOSITIF? Une réponse à certaines familles; Une réponse pour certains jeunes; Une réponse pour les équipes pédagogiques de troisième; Une réponse pour la commission d’appel;
UN CONSTAT LE REDOUBLEMENT AU LYCEE EST PLUS PROFITABLE QU’AU COLLEGE; LE REDOUBLEMENT EN TROISIEME N’EST PAS TOUJOURS PROFITABLE: PEU DE DEPLACEMENT;
LES OBJECTIFS RENFORCER LES FONDAMENTAUX: Mathématiques, Français, Langues Étrangères, Sciences Travailler le projet personnel de l’Élève
LE PROFIL DES ELEVES Elèves n’ayant pas eu son passage en seconde de détermination. N’ayant pas de projet professionnel pour une orientation en lycée professionnel; Des élèves qui se sentent mal au collège et pour qui un redoublement ne serait pas profitable; N’ayant pas un gros retard scolaire;
POUR QUEL PROJET? Intégrer une seconde de détermination; Intégrer une filière professionnelle en seconde Intégrer un BEP en un an;
LA STRUCTURE DU DISPOSITIF Une classe de troisième en LYCEE; Les élèves n’ayant pas le Brevet devront passer le Brevet des Collèges en fin d’année;
LES ECUEILS Ne pas refaire une troisième : nécessité de réfléchir sur les contenus et la démarche; Ne pas faire une classe de seconde;
LES CONTENUS Ni une troisième, ni une seconde; Certains contenus devront être individualisés ou correspondre à un groupe ( en fonction des compétences à acquérir)
LA DEMARCHE propositions / pistes Un suivi individualisé; Une pédagogie différenciée; Une évaluation appropriée; Un livret de compétences; Un découpage de l’année en période avec des objectifs précis;
Une évaluation en début de chaque période pour valider les compétences/capacités à consolider; L’accompagnement au projet personnel de l’élève
LA COMPOSITION DE L’EQUIPE Des professeurs volontaires; Conscient de l’opportunité d’une telle démarche; Il ne s’agit pas d’un complément horaire; Une équipe formée (participation à la formation évaluation 3ème/seconde, Dispositif Accueil des élèves en difficultés…)
Une équipe soucieuse de la difficulté de l’élève; Stimulée par une réflexion pédagogique et la conduite de projets; Qui intègre les nouveaux outils d’apprentissage; Une équipe qui s’engage sur le temps;
EN PISTE!!!!
CALENDRIER PREVISIONNEL LANCEMENT RENTREE 2005. FIN 2005/2006: PREMIERE EVALUATION ET PREMIERS AJUSTEMENTS FIN 2008 EVALUATION DU DISPOSITIF ET PERTINENCE DE SON MAINTIEN