Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
Advertisements

Pour une approche systémique de la mise en œuvre du S3C Stratégie de validation et de remédiation pour le socle commun à l'échelle d'un établissement Collège.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Collèges IEN ASH - IEN ET R A. L’évaluation.
Réunion Parents Professeurs 20 septembre 2011 Présentation générale Brevet des collèges Orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE vos enfants au collège « Olympe de Gouges » Quels seront les changements pour vos enfants au collège « Olympe de Gouges.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
La Réforme du Collège expliquée aux parents
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Formation post 4ème.
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Passerelle 1 PRO Continuum Bac Pro / BTS Appel à projet
9CO Français - Mathématiques Allemand Autres disciplines Niveau I
Collège Jean Lecanuet Rouen
Réforme de la scolarité obligatoire
Collège Lezay Marnésia
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’expérimentation du choix donné à la famille
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Quelle place pour le dispositif petit effectif dans l’offre ou le parcours de formation du Cours Bautain? 6ème PE 6ème Voie « classique » 5ème PE 5ème.
Informatique et Sciences du Numérique
L'accompagnement personnalisé en classe de seconde
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Socle commun et livret personnel de compétences
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
L’orientation et l’affectation après la 3ème
Socle commun et livret personnel de compétences
19 DECEMBRE 2017 REUNION DE DIRECTEURS D. MOREL IEN DARNETAL.
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Du travail supplémentaire Une certaine maturité Une réflexion anticipée de son projet d’orientation Un réel travail sur soi.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Groupes de compétences en langues vivantes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Socle commun et livret personnel de compétences
Gestion des vœux d’orientation
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Diplôme National du Brevet 2019
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Choisir son baccalauréat
Voies générale et technologique : rentrée 2018 et perspectives
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
L’expérimentation du choix donné à la famille
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Après la Rentrée
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles CLASSE TREMPLIN Rentrée 2005 Lycée Saint -Charles

POURQUOI CE DISPOSITIF? Une réponse à certaines familles; Une réponse pour certains jeunes; Une réponse pour les équipes pédagogiques de troisième; Une réponse pour la commission d’appel;

UN CONSTAT LE REDOUBLEMENT AU LYCEE EST PLUS PROFITABLE QU’AU COLLEGE; LE REDOUBLEMENT EN TROISIEME N’EST PAS TOUJOURS PROFITABLE: PEU DE DEPLACEMENT;

LES OBJECTIFS RENFORCER LES FONDAMENTAUX: Mathématiques, Français, Langues Étrangères, Sciences Travailler le projet personnel de l’Élève

LE PROFIL DES ELEVES Elèves n’ayant pas eu son passage en seconde de détermination. N’ayant pas de projet professionnel pour une orientation en lycée professionnel; Des élèves qui se sentent mal au collège et pour qui un redoublement ne serait pas profitable; N’ayant pas un gros retard scolaire;

POUR QUEL PROJET? Intégrer une seconde de détermination; Intégrer une filière professionnelle en seconde Intégrer un BEP en un an;

LA STRUCTURE DU DISPOSITIF Une classe de troisième en LYCEE; Les élèves n’ayant pas le Brevet devront passer le Brevet des Collèges en fin d’année;

LES ECUEILS Ne pas refaire une troisième : nécessité de réfléchir sur les contenus et la démarche; Ne pas faire une classe de seconde;

LES CONTENUS Ni une troisième, ni une seconde; Certains contenus devront être individualisés ou correspondre à un groupe ( en fonction des compétences à acquérir)

LA DEMARCHE propositions / pistes Un suivi individualisé; Une pédagogie différenciée; Une évaluation appropriée; Un livret de compétences; Un découpage de l’année en période avec des objectifs précis;

Une évaluation en début de chaque période pour valider les compétences/capacités à consolider; L’accompagnement au projet personnel de l’élève

LA COMPOSITION DE L’EQUIPE Des professeurs volontaires; Conscient de l’opportunité d’une telle démarche; Il ne s’agit pas d’un complément horaire; Une équipe formée (participation à la formation évaluation 3ème/seconde, Dispositif Accueil des élèves en difficultés…)

Une équipe soucieuse de la difficulté de l’élève; Stimulée par une réflexion pédagogique et la conduite de projets; Qui intègre les nouveaux outils d’apprentissage; Une équipe qui s’engage sur le temps;

EN PISTE!!!!

CALENDRIER PREVISIONNEL LANCEMENT RENTREE 2005. FIN 2005/2006: PREMIERE EVALUATION ET PREMIERS AJUSTEMENTS FIN 2008 EVALUATION DU DISPOSITIF ET PERTINENCE DE SON MAINTIEN