Chapitre 7 Configuration de l'environnement du bureau Module S43 Chapitre 7 Configuration de l'environnement du bureau
Plan du cours Configuration des paramètres des bureaux des utilisateurs Personnalisation de l'environnement de bureau Configuration des paramètres système Description de l'influence des profils d'utilisateur et des stratégies de groupe sur la personnalisation du bureau Utilisation de l'Assistance à distance
Configuration des paramètres des bureaux des utilisateurs Configuration de l'affichage du bureau Configuration des options d'apparence avancées Configuration des raccourcis du bureau Configuration des options d'accessibilité Configuration des options régionales
Configuration de l'affichage du bureau Les propriétés d'affichage servent à configurer les aspects visuels du bureau, y compris: l'arrière-plan les icônes les polices de caractères Pour accéder à la boîte de dialogue Propriétés de Affichage, cliquez avec le bouton droit sur le bureau, puis sur Propriétés.
Configuration de l'affichage du bureau Vous pouvez personnaliser le bureau pour inclure des raccourcis et changer les icônes associées à ces raccourcis. Les thèmes constituent un jeu prédéfini d’éléments qui donnent à votre bureau un aspect unifié et particulier L’onglet bureau est utilisé pour choisir un arrière-plan (l’image ou la couleur)
Configuration des options d'apparence avancées Le bouton Effets affiche une page de propriétés qui vous permet de configurer les effets visuels des menus et des fenêtres
Configuration des options d'apparence avancées Le bouton Avancé affiche la page de propriétés Apparence Paramètres avancés qui vous permet de configurer : la couleur des fenêtres, le bureau les bordures les barres de titre
Configuration des options d'apparence avancées Assurez-vous que cette case à cocher est activée
Configuration des raccourcis du bureau Ajout d'un raccourci de programme Ajout d'un dossier ou d'un raccourci de document Ajout d'un raccourci vers un site Web Configuration de raccourcis
Configuration des options d'accessibilité L'Assistant Accessibilité peut vous aider à configurer les options d'accessibilité Démarrer/Tous les programmes/Accessoires/Accessibilité et Assistant Accessibilité.
Configuration des options d'accessibilité Touches filtres : Ajuste la réponse du clavier Touches rémanentes: Permet à l'utilisateur d'appuyer sur une touche à la fois quand des frappes simultanées seraient requises Touches bascules: Émet un son quand l'utilisateur appuie sur des touches de verrouillage Sons texte: Fournit des avertissements visuels correspondant aux sons système Sons visuels: Indique aux programmes d'afficher des légendes correspondant aux mots et aux sons Touches souris: Permet d'exécuter sur le clavier des actions normalement réalisables avec la souris Touches série: Permet d'utiliser des dispositifs de saisie autres que le clavier et la souris Contraste élevé: Renforce le contraste de l'écran en modifiant les couleurs et les tailles de police Loupe: Crée une fenêtre distincte qui agrandit une partie de l'écran
Configuration des options régionales Changement de formats d'heure, de date, de nombre et de devise Modification de la configuration du clavier Ajout d'une langue Changement de langue
Personnalisation de l'environnement de bureau Personnalisation du menu Démarrer Personnalisation du dossier Démarrage Personnalisation de la barre des tâches Personnalisation du dossier Mes documents
Personnalisation du menu Démarrer Programmes ajoutés Dossiers standard Programmes récemment utilisés Panneau de configuration Utilitaires par défaut Menu Tous les programmes
Personnalisation du dossier Démarrage
Personnalisation de la barre des tâches Lancement rapide Zone de notification
Personnalisation du dossier Mes documents Changement de l'emplacement du dossier Personnalisation des attributs du dossier Personnalisation des propriétés de partage et de sécurité
3. Configuration des paramètres système Modification des variables d'environnement Modification des options de démarrage et de récupération
Modification des variables d'environnement
Modification des options de démarrage et de récupération
4. Description de l'influence des profils d'utilisateur et des stratégies de groupe sur la personnalisation du bureau Étude de l'influence des profils d'utilisateur sur la personnalisation du bureau Étude de l'influence de la stratégie de groupe sur la personnalisation du bureau
Modifications enregistrées d'utilisateur local ou itinérant Étude de l'influence des profils d'utilisateur sur la personnalisation du bureau Profil d'utilisateur par défaut Sert de base pour tous les profils d'utilisateur Profil d'utilisateur local Créé la première fois qu'un utilisateur ouvre une session sur un ordinateur Stocké sur le disque dur local d'un ordinateur Modification Enregistrement Modifications enregistrées dans un profil d'utilisateur local ou itinérant
Étude de l'influence des profils d'utilisateur sur la personnalisation du bureau Profil d'utilisateur itinérant Suit l'utilisateur Créé par l'administrateur système Stocké sur un serveur Profil d'utilisateur obligatoire Ne peut pas être modifié Créé par l'administrateur système Stocké sur un serveur ou un ordinateur local Profil Clients Windows XP Serveur de profils
Étude de l'influence de la stratégie de groupe sur la personnalisation du bureau Paramètres réseau pour forcer l'implémentation des stratégies d'entreprise Peut être utilisée pour définir l'environnement de bureau Paramètres de bureau de l'utilisateur Variables d'environnement Paramètres système Accès limité aux fichiers, dossiers et paramètres système dans Windows XP Professionnel Prévaut sur les paramètres locaux
5. Utilisation de l'Assistance à distance Établissement d'une session d'Assistance à distance Étude de la console d'Assistance à distance Partage du contrôle de l'ordinateur de l'utilisateur Envoi d'un fichier à l'aide de la console d'Assistance à distance Conseils pratiques pour l'utilisation de l'Assistance à distance
Établissement d'une session d'Assistance à distance 1er Utilisateur 2e 3e
Étude de la console d'Assistance à distance Contrôles de l'Assistance à distance L'écran de l'utilisateur s'affiche ici Zone de conversation Console de l'utilisateur
Partage du contrôle de l'ordinateur de l'utilisateur L'assistant demande le contrôle L'utilisateur accepte la demande L'utilisateur ou l'assistant peut se déconnecter à tout moment en appuyant sur ÉCHAP ou en cliquant sur Déconnexion L'assistant ne peut pas copier de fichiers à partir de l'ordinateur de l'utilisateur L'assistant ne peut pas prendre le contrôle total de l'ordinateur
Envoi d'un fichier à l'aide de la console d'Assistance à distance Destinataire 2e Expéditeur 3e
Conseils pratiques pour l'utilisation de l'Assistance à distance Définissez toujours un mot de passe et un délai d'expiration N'autorisez que les assistants de confiance à se connecter à votre ordinateur Ne partagez le contrôle de votre ordinateur que si l'assistant doit exécuter une tâche spécifique Déconnectez-vous systématiquement à la fin d'une session
Exercices Un des utilisateurs que vous prenez en charge avait de nombreuses icônes sur le bureau, un certain nombre d'entre elles ont disparu. Comment pouvez-vous empêcher les icônes de disparaître ? N'exécutez pas le nettoyage de bureau et désactivez la case à cocher qui permet d'exécuter l'Assistant de nettoyage de bureau tous les 60 jours.
Exercices 2. Vous souhaitez ajouter un raccourci au menu Démarrer d'un employé, mais tous les utilisateurs voient ce raccourci. Quelle erreur est survenue ? Le raccourci a été copié dans All Users\Menu Démarrer au lieu d'être copié dans le menu Démarrer de la personne concernée.
Exercices 3. Les employés de votre entreprise changent d'ordinateur tous les jours. Ils ont besoin d'accéder aux mêmes fichiers et programmes depuis n'importe quel ordinateur. Quel est le type de profil qui serait le plus adapté à une telle situation ? Des profils itinérants et l'enregistrement du dossier Mes documents sur un serveur de fichiers permettraient aux utilisateurs de se déplacer d'un ordinateur à un autre.
Exercices 4. Vous faites une démonstration de la disponibilité et de l'utilisation de l'Assistance à distance. Quels sont les trois conseils pratiques les plus importants à donner à vos utilisateurs concernant l'utilisation de l'Assistance à distance ? Créer un mot de passe. Spécifier un délai d'expiration. Autoriser uniquement les assistants de confiance à se connecter à votre ordinateur, et ce, uniquement pour des tâches spécifiques.