Rencontres Croissance et Technologie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SOPIE 1 SOCIETE D’OPERATION IVOIRIENNE D’ELECTRICITE 1er Atelier du Club des Agences d’Electrification Rurale à Ouagadougou du 13 au 15 mai 2004.
Advertisements

DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
MISE EN PLACE DE LA DEMARCHE PREVENTION DES RPS à SEOLIS POITIERS LE 16 OCTOBRE 2012 EMILIE GOUDEAU (élue du CHSCT) & BRUNO BAZIN (Responsable QSE) 1.
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
PRÉSENTATION DU BAC PRO MELEC
Faciliter le développement des modes d’accueil
Révision des restrictions à l’investissement
EN ROUTE VERS LE BUS DE DEMAIN
Option « Contrôle-Commande » de
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Le spécialiste des parties communes …
de la politique de la ville :
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Saint-Etienne Métropole
La transition énergétique :
La Métropole de Lyon et le Nouveau Rhône
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Les colonnes montantes en copropriétés et HLM
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
P R E S E N T A T I O N S M A R T P E R I G O R D 22 avril 2016.
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
LA REFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE 9 Février 2015
16 mai 2017 Le Grand Paris.
Commune aux 7 départements de l’école 12ème promotion
Présentation d’Enedis en Ile de France
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’EAU ET DES MINES
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
Modification des statuts
La CLI de Dampierre-en-Burly
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Jean Pascal Chirat Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires.
SPP Intégration sociale Évaluation des fonds énergie
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Sommaire : I.Introduction II.Structure des réseaux électriques 1.Le réseau de transport 2.Le réseau de répartition 3.Le réseau de distribution III.Matériels.
Groupement d’achat d’électricité
Développement d’une Infrastructure publique de bornes de recharge intelligente pour Véhicules Electriques dans les Hautes Alpes « SMART IRVE »
Pierre Abadie Président
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LA MEDIATION PREALABLE OBLIGATOIRE
Bilan CRST TEPCV.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Projet régional “RE-ACTIVATE”
Journée d’étude métropoles 10/09/2014
Plate-forme Locale de Rénovation Pays de Fougères, Marches de Bretagne
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
La Transition Energétique dans les Territoires
Suite de l’expérimentation d’astreinte IDE de nuit
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Rapport d’activité 2017 Le délégué du SIEL est invité à présenter le rapport d’activités, en Conseil municipal ou syndical à l’aide des 3 diapositives.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
inconvénients collatéraux :
Les systèmes d’information de la branche retraite
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
RÉUNION D’ÉCHANGES AVEC LES COORDONNATEURS DE PROJETS DE SUBVENTION –
DE VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE
Transcription de la présentation:

Rencontres Croissance et Technologie 22 mars 2017 Quentin BOTBOL

Les réseaux et les concessions

Le régime de concession La loi du 15 juin 1906 sur les distributions d’énergie crée le régime des concessions déclarées d’utilité publique et place la distribution publique d’électricité sous la responsabilité des collectivités locales. Afin d’en assurer la gestion, les communes ont cédé la propriété du réseau de distribution d’électricité à des syndicats intercommunaux chargés d’assurer la mission d’autorité concédante. La propriété du réseau s’étend des têtes HTA situées dans les postes sources jusqu'aux disjoncteurs chez les abonnés. A ce jour, le territoire français compte environ 700 concessions.

Les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Electricité (AODE) en IdF

Le SIPPEREC Création en 1924 pour assurer la mission d’autorité concédante pour le compte des communes de l’ancien département de la Seine. Le SIPPEREC regroupe aujourd’hui 83 communes :

Rôle du SIPPEREC en tant qu’autorité concédante Assure le contrôle technique et financier des missions de service public pour maintenir un service public de qualité Assure la maîtrise d’ouvrage sur des travaux de modernisation du réseau public de distribution d’électricité Travaux d’enfouissement des réseaux de distribution électrique et d’éclairage public Travaux de rénovation des colonnes montantes d’électricité Accompagne l’investissement des villes dans la transition énergétique Finance les travaux de MDE dans les bâtiments et l’éclairage public Subventionne l’installation de bornes de recharges et l’achat de véhicules électriques Finance également des programmes de lutte contre la précarité énergétique

L’élargissement des missions à de nouveaux services et compétences 3 autres compétences : Réseaux de communications électroniques et services de communications audiovisuelles (1997) Développement des énergies renouvelables (2006) Distribution et fourniture de gaz (2016) 3 groupements de commande GC pour les services de communications électroniques (1999) GC pour l'électricité et maîtrise de l’énergie (2004) GC pour les Systèmes d’Information Géographique (2011)

Les marchés SIPPEREC

Marchés de maîtrise d’ouvrage et volumes Enfouissement des réseaux de distribution électrique et d’éclairage public Environ 40km de réseau enfouis chaque année Entre 15 et 20 M€ de budget annuel Objectif zéro aérien en 2028 Rénovation des colonnes montantes d’électricité 500 colonnes rénovées par an 6 M€ de budget annuel Accord courant jusqu’en 2029

Comment postuler ? Les marchés lancés par le SIPPEREC sont soumis aux Codes des marchés publics et respectent les principes : de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats, de transparence des procédures. Les marchés sont publiés sur la plateforme MAXIMILIEN et suivent une procédure entièrement dématérialisée.

Les marchés colonnes montantes Les marchés relatifs à la rénovation des colonnes montantes sont actuellement des marchés à bons de commande. Ils visent deux prestations : études d’exécution et travaux. Les candidatures sont évaluées sur les offres techniques (réponses au CCTP) et financières (sur la base des BPU). L'instruction des dossiers de candidature se fait à l'aide d'une grille de notation qui a été communiquée aux entrepreneurs avec l'offre. L’ensemble des pièces administratives et techniques demandées sont visées par le Règlement de la Consultation (RC). Le manquement de l’une de ses pièces peut mener au rejet de l’offre. Le prochain accord-cadre sera lancé à l’automne 2017 pour une durée de 2 ans reconductibles (consultation pendant l’été). Un marché de Coordination Sécurité - Protection de la Santé (CSPS) sera lancé en parallèle.

Un périmètre d’intervention spécifique Dans le cadre de l’accord signé avec Enedis, le SIPPEREC remet à neuf le branchement collectif (partie verticale), à savoir de la sortie de l’organe de coupure jusqu'aux distributeurs d’étage. Les dérivations individuelles vétustes (isolation coton ou papier ignifugé) sont également rénovées jusqu’au compteur.

Les requis demandés L’entreprise présente à minima un certificat de qualifications Qualifelec Courants Faibles et Installations électriques. L’entreprise garantit le savoir-faire de ses techniciens dans l’électricité du bâtiment et la réalisation d’ouvrages électriques et présente leurs habilitations spécifiques basse tension (BC B1 B2 BR). L’entreprise présente une expérience reconnue dans la rénovation de colonnes électriques et est familier des exigences des travaux en milieu occupé. L’entreprise répond aux exigences en termes de sécurité du personnel et des résidents. Concernant la prévention contre le risque amiante, l’entreprise présente à minima une habilitation pour intervenir sous section 4.