CONFERENCE-DEBAT BASEE SUR LE LIVRE DU MOIS DE SEPTEMBRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Étude de marché - 02 Formulation des objectifs et du problème de recherche.
Advertisements

Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Le Tutorat au Collège Gabriel Deshayes. C’est quoi le tutorat? Le principe est simple : un élève plus compétent qu’un autre vient en aide à un autre élève,
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Formation relative à la ligne directrice GD211
S’organiser pour Réussir:
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Evaluer par compétences
Animer des sessions de formation pour adultes
La Gestion du Temps.
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
LA MALLETTE DES PARENTS CP
Les réformes du CAP et BP en filière Hôtellerie/Restauration :
ELABORATION DES REFERENTIELS
Projet de classe – Cycle 4 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Préparation au concours du Professorat de sport
PRESENTATION DU LIVRE DU MOIS DE SEPTEMBRE 2016
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Projet Professionnel Personnalisé
3ème Livre 1 Rappel.
Présentation multimédia avec open office
Les concepts fondamentaux du managent
Négociation commerciale et relation clients
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
L'intervention au second degré
Les TD en première et terminale.
Partie ii Les Pratiques de productivite sans stress
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
La stratégie pédagogique en
Evaluation et carnet de suivi
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Tout retard conduira à une note de zéro.
Le parcours éducatif de santé
17 mars 2015.
La thèse Quelques conseils
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Salut nous sommes Amine Oubaibou et Othmane Dsiri, nous avons décidé de vous parler aujourd'hui à propos de la gestion du temps… Exposé Réaliser en 13/12/2017.
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
TECHNIQUES D’ANIMATION ANIMATION DE L’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Réussir son entretien de recrutement
Des outils pour une préparation de classe efficace
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Éducation physique 40F Module B
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Au.
1.
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
© AVH Coaching Messages contraignants : les drivers Passer d’un comportement passif à un comportement acteur Chasser vos « drivers »
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Les TD en première et terminale.
Nouveau programme SES Seconde
Transcription de la présentation:

CONFERENCE-DEBAT BASEE SUR LE LIVRE DU MOIS DE SEPTEMBRE S’organiser pour réussir : la méthode GTD ou l’art de l’efficacité sans le stress

INTRODUCTION «  Il est midi, je dois récupérer les enfants à l’école, mon collègue est absent, il me faut terminer ce rapport avant 18h,je suis débordé ,en clair , j’ai pas le temps » Ces exclamations ,nous les connaissons et nous nous reconnaissons tous en ces propos. Cet état d’esprit montre bien souvent que nous sommes stressés face à nos multiples engagements que nous n’avons pas encore tenus. Alors comment apprendre à devenir le plus efficace et détendu possible ?

Par ailleurs , quelle méthode pratiquer afin de nous amener à identifier avec sureté nos priorités à tout moment et à mieux se mettre en position d’agir immédiatement , Existe t- il un système fiable sur lequel il faut s’appuyer en permanence pour bien choisir ses priorités? Ce système peut il présenter toutes les actions exécutables qui feront progresser vers des objectifs attendus ou réaliser un engagement établi? Alors avec David ALLEN, la 1ere partie de cet ouvrage nous décrira l’ensemble du système Getting Things Done avec ses techniques de base .

Première partie: l’art du GTD Chapitre I: Une pratique nouvelle pour une réalité nouvelle Chapitre II: Maîtriser ses activités en cinq étapes Chapitre III : Planification créative de projets

Chapitre I:Une pratique nouvelle pour une réalité nouvelle 1- Etat des lieux -L’afflux des demandes et l’insuffisance des ressources :le sentiment d’avoir trop à faire , nous stressons en acceptant des responsabilités dépassant nos ressources. -Où s’ arrête le travail ? changement de nos activités professionnelle , pas de frontière. -La technologie ,rapidité du changement de culture -Organisme évoluant car les buts ,produits ,clients, partenaires et actionnaires changent bouleversement des structures , rôles et responsabilités. En clair , le plus gros du stress provient de la façon déplorable dont on gère les engagements (boucles ouvertes)

2-Les conditions de bases pour gérer ses engagements Pour assumer efficacement ses engagements internes, Tout ce qui est considérer comme inachevé doit être déposer dans un système fiable et extérieur à notre esprit : outil de collecte Installer un système organisé de rappel d’action que nous consulterons régulièrement . Clarifier de façon précise quel est notre engagement et décider ce que nous allons faire ou pas.

3-La gestion de l’action Le commencement étant la moitié de toute action , entrainement comme des athlètes alors pour arriver à la productivité sans stress , il faut: Définir clairement le résultat du projet Définir l’action à exécuter

Il y a trois approches: Approche de bas en haut, Approche de la Gestion horizontale , Approche de la Gestion verticale, Même but : libérer notre esprit et nous plonger dans l’action , ce processus améliore toujours notre perspective et nos sensations.

Chapitre II: Maîtriser ses activités en 5 étapes La gestion du flux de travail comporte 5 étapes visant à tenir ses engagements de façon maitrisée et détendue. 1-La collecte (de tout ce qui attire notre attention) Il est important de savoir tout ce que nous allons ramasser, ramasser tout ce qui nécessitera tôt ou tard une action ou une décision, dès lors que nous sommes responsable , avons le désir, le besoin ou l’obligation d’une chose , c’est que cette chose est inachevée. Outil :corbeille , agenda , carnet, appareil numérique ou audio.... Facteur de réussite de la collecte :outil doit faire partie intégrante de notre environnement ,à portée de main ,réduire au mieux le nombre d’outil de collecte , vider les boîtes d’outils , traiter les données(il faut décider de façon précise ce qu’il faut en faire).

2- La clarification Quelle question devons nous nous poser à propos de chaque intrants , c’est cet élément de gestion des intrants qui est la base de notre organisation personnelle.

2-Schema de la clarification Boite de réception Qu’est ce que c’est? POUBELLE 2-Schema de la clarification Un jour Est-ce concretisable? Non projet Oui classer Quelle question devons nous nous poser à propos de chaque intrants , c’est cet élément de gestion des intrants qui est la base de notre organisation personnelle de la clarification Planification de projet Quelle est l’action suivante? Demande t-elle moins de 2mn? NON OUI Différez-la Sous-traitez la Faites-la Action suivante(dès que possible à En attente (collègue) agenda

3- La structuration Prise en compte et la gestion de toutes les actions concrétisables (projet).pour les gérer, il nous faut une liste de projet , de dossiers ou rangements pour les plans et agenda , une liste de rappels d’action à entreprendre , liste d’ élément sous traité. Passez à la planification du projet .on ne fait pas un projet , on exécute des actions qui y sont lié , structurer par thème ,par sujet dans des chemises colorés , fichiers ,carnets ou classeur séparé. catégoriser les prochaines actions: action à exécuter en une heure , en un jour ,en un ou plusieurs jours.

4- La réflexion La gestion de flux de travail se matérialise dans l’ étape de réflexion cohérente. La révision hebdomadaire de tous les projets en cours et de toutes les boucles ouvertes. La révision périodique : l’ élément à voir fréquemment est l’agenda qui nous rappellera le minimum vital(les choses à traiter dans la journée). Permet de : collecter et traiter tous vos élément , de revoir notre système , de mettre à jour notre liste , de parvenir à une situation ordonnée et nette à jour et exhaustive.

5-Le passage à l’action La raison d’ être du processus de gestion du flux de travail est de faciliter la prise de bonnes décisions en permanence . Il existe 3 modèles pour faire des choix d’action. Le modèle à 4 critères :Il existe 4 critères à appliquer dans l’ordre suivant : le contexte-le temps disponible- l’ énergie -la priorité Le triple modèle d’identification du travail quotidien : quand on travail , on fait l’une des trois choses suivantes : un travail prédéfini , le travail qui se présente , la définition d’un travail à faire. Le modèle à 6 niveaux pour réviser notre propre travail.

Chapitre III: la planification créative de projets Pour atteindre en souplesse la sensation de maitrise , il faut 2 moyens essentiels : la définition claire des projets et actions suivantes pour progresser vers l’ achèvement -le rappel confié à un système fiable à voir et revoir régulièrement. Améliorer l’approche verticale : intervient lorsqu’on a besoin de rigueur pour maitriser un projet ou une situation ; pour identifier une solution ou pour être certain que les bonnes étapes ont été déterminées. Le model naturel de planification : l’outil de planification le plus créatif et le plus brillant au monde est le cerveau .la définition de la raison d’ être et des principes-les perspectives générales-brainstorming-la structuration - l’identification des actions suivantes.

CONCLUSION DE LA PREMIÈRE PARTIE Nous n’avons pratiquement pas besoin de compétences nouvelles car : Nous savons prendre des notes, Clarifier des résultats, Classer des éléments par catégories, Faire une révision générale et prendre des décisions intuitives, Focaliser sur un résultat souhaité , il faut se mettre à la tâche avec l’aide d’un coach jusqu’à ce que la méthode Getting Things Done devienne pour nous une seconde nature. C’est tout l’ intérêt de la deuxième partie .

Je vous remercie