La classification périodique des éléments ESSC- 2017/2018
Le tableau périodique Une CLASSIFICATION PÉRIODIQUE est une façon de classer les éléments selon certaines de leurs propriétés. Le TABLEAU PÉRIODIQUE DES ÉLÉMENTS est une représentation dans laquelle les éléments sont regroupés selon leurs propriétés physiques et chimiques.
Le tableau périodique
Classification des éléments Famille (colonnes) Chiffre romain Les éléments de la même colonne constituent une « famille ». Le chiffre romain que nous retrouvons en dessous du chiffre qui identifie la famille représente le nombre d’électron de valence. Lettre A et B Le premier (série A) représente les éléments représentatif. Le deuxième (série B) représente les éléments de transition. Périodes (rangées) Chaque rangée est nommée « période ». Chaque numéro de la période représente le nombre de couche électroniques (nombre d’orbites autour du noyau). Il y ne peu donc pas y avoir plus que 7 couches dans un atome.
Les régions du tableau périodique Métalloïdes Non-métaux Métaux Escalier D’un côté nous avons les métaux et de l’autre, nous retrouvons les non-métaux. Les éléments les plus collé sur l’escalier sont des métalloïdes.
Les régions du tableau périodique (suite) LES MÉTAUX, LES NON-MÉTAUX ET LES MÉTALLOÏDES Les métaux sont généralement de bons conducteurs d’électricité et de chaleur. Ils sont souvent ductiles et malléables, ce qui permet d’en faire facilement des fils ou de les aplatir en feuilles. Ils ont habituellement un éclat brillant. Tous les métaux sont solides à la température ambiante, sauf le mercure, qui est liquide. Plusieurs d’entre eux réagissent au contact d’un acide. On les trouve à gauche de l’escalier du tableau périodique.
Les régions du tableau périodique (suite) LES MÉTAUX, LES NON-MÉTAUX ET LES MÉTALLOÏDES Les non-métaux sont généralement de mauvais conducteurs d’électricité et de chaleur. Plusieurs non-métaux sont gazeux à la température ambiante. Lorsqu’ils sont solides, ils sont friables, c’est-à-dire qu’on peut facilement les réduire en poudre Les métalloïdes (ou semi-métaux) constituent sept éléments qui possèdent à la fois des propriétés des métaux et des non-métaux. Par exemple, les métalloïdes sont parfois de bons conducteurs d’électricité et parfois de mauvais conducteurs d’électricité, selon les conditions dans lesquelles ils se trouvent. C’est pour quoi on s’en sert pour fabriquer des semi-conducteurs, très utiles dans les transistors, les circuits intégrés et les lasers.
LES FAMILLES DU TABLEAU PÉRIODIQUE Une FAMILLE correspond à une colonne du tableau périodique. Les éléments d’une même famille ont des propriétés chimiques semblables parce qu’ils ont tous le même nombre d’électrons de valence. Un ÉLECTRON DE VALENCE est un électron situé sur la der - nière couche électronique d’un atome. Le chiffre romain qui accompagne la lettre A dans la numérotation des colonnes correspond au nombre d’électrons de valence de chacun des éléments. Exemple d’une famille: les éléments de la famille I A, possèdent tous un seul électron de valence
Électrons de valence Les électrons de valence occupent la couche électronique la plus externe d'un atome. Ils sont les électrons d'un atome qui interviennent dans les liaisons chimiques. Électron de valence Couche électronique Électron
Familles chimiques Les familles chimique ont des propriétés semblables Elles sont situés sur une colonne Chaque élément a le même nombre d’électrons sur leur dernière couche électronique que ceux de sa famille Métalloïdes Propriétés intermédiaires entre métaux et non-métaux Métaux de transition Comptent de plus en plus d’électrons sur leur orbite externe Forment des composés colorés Gaz nobles Gaz très stables Peu réactifs Trouvés à l’état naturel Alcalins Métaux mous et réactifs Réagissent fortement avec les halogènes Toujours composés Alcalino-terreux Métaux malléables, réactifs, brûlant facilement Forment des composés Halogènes Non-métaux réagissant facilement Peuvent former des composés (sels)
Les périodes du tableau périodique Exemple d’une période: Période 2
Propriétés périodiques: Les périodes du tableau périodique Propriétés périodiques: Rayon de l’atome: diminue durant chaque période Points d’ébullition : élevés pour les atomes ayant une faible masse volumique Énergie d’ionisation (énergie nécessaire pour extraire un électron à un atome) : augmente durant chaque période Électronégativité (tendance d’un atome à prendre des électrons en présence d’un autre atome) : augmente durant chaque période La Période est une rangée dans le tableau périodique Le numéro de la rangée équivaut aux nombres de couches électroniques 5 Période 6 4 2 3 1