PPE : Gestion de parc informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EPREUVE E6 Korentin Brun. Sommaire Présentation de l’étudiant Présentation de l’entreprise Compétence A Compétences A
Advertisements

Outil Système Complet d'Assistance Réseau CRDP de l'académie de Lyon Documentation librement inspirée de la présentation.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Réservation des salles analyse des besoins et des contraintes MISSION N°3 Missionn° 3.
Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) 1.Introduction 2.La clé USB Ensilinux 3.Rappels : Accès.
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Intégration de logiciels libres en entreprise Sommaire Présentation du groupe AlterWay2 Présentation de la société Argedis6 Présentation du projet Argedis8.
25/09/2016DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 OCSInventory Expression du besoin Présentation OCS Démonstrations des fonctionnalités de base Déploiement.
Votre rayon de soleil ! PROJET EVOLUTION – GMSI 38 Thomas Mouhica, Alexandre Lacombe, Timothé Michel 1.
Cetiad - Sicep Mars Généralités ➢ Organisation de l'assistance dans l'académie de Dijon ➢ Architecture réseau des établissements ➢ Présentation.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Journées EOLE 23/24 Novembre 2011 Les.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Gestion de Parc avec Pulse 2 Ouvert, simple et innovant.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
Réalisé par Ghribi Encadrés par M. (Suptech) M. (YAZAKI) 2014/2015 Projet de fin d’étude.
Présentation commerciale des outils de la société Pytheas
Mise en place d’un système de partage de fichiers
Outil Système Complet d'Assistance Réseau
BTS SIO (Services Informatiques aux Organisations)
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION
Ensemble de services.
Je collecte l’information Je mets en place une veille informationnelle
PRESSOIR,RENAUX,EVENO,THOS
Phishing : Techniques et sensibilisation
Le nouvel espace partenaires et l’EXTRANET CDAP
PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Epreuve – E6
Le nouvel espace partenaires et l’EXTRANET CDAP
Projet Euratechnologies
Épreuve e6 du BTS sio Hacene BAKKIOUI.
Cahier des charges Hôpital Avicenne.
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Fleet Management.
Journée du 19/01/2001 Département Support Agence de Modernisation des
PPE – Contexte Service de consultation des stages de la section STS-SIO Exploité sur le serveur Intranet Barney depuis 2005 Utilisé par les professeurs.
Parcours de Professionnalisation
Centralisation de logs
Gestion Libre de Parc Informatique
Batterie TSE.
HTML & css.
Support – info Sauvegarde des données locales des postes clients
OPERATEUR INFORMATIQUE
DRMI : L’informatique 1/5
Parcours de professionnalisation SPERY Thomas
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Solution de déploiement logiciel
CeMEB La plateforme MBB
Présentation OCS-Inventory au LAPP
Windows Deployment Services.
Mise en place d’une stratégie de groupe
CeMEB La plateforme MBB
Documentation technique (Linux)
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Dématérialisation des faxs
PACK Security Audit/management
Mise en œuvre d’une solution de portail
Gestion du patrimoine informatique
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
BTS SIO 2ème année SLAM SISR
GADGETBOX Évolution.
KYOFLEETMANAGER VOTRE LIEN DIRECT AVEC NOS EXPERTS
Missions Locales Serveur Mutualisé
Un cloud de production et de stockage
Michel Jouvin Comité des utilisateurs 14 Mai 2007
iTop, la gestion de votre panne
Présentation des missions en entreprise et formation
Présentation des missions en entreprise
Transcription de la présentation:

PPE : Gestion de parc informatique Semestre 2 Par Pierre HercoUët, Thomas Schutz et christopher flauder

Sommaire Contexte Les attentes Présentation d’outils et de leurs avantages : - GLPI et OCS - Pytheas - System Center Récapitulatif

Contexte Après l’embauche de 30 nouveaux collaborateurs, notre parc atteindra 100 machines. Pour gagner du temps, je souhaite rapidement informatiser et automatiser la collecte d’infos concernant les machines et les logiciels installés. D’après mes recherches, il existe des logiciels de « gestion de parc informatique ». Merci de bien vouloir me renvoyer des infos afin que je puisse présenter le dossier à nos actionnaires. Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires Cordialement, M.Bolz

Logiciels de gestion Le terme ‘Logiciel de gestion’ est vague, il regroupe de nombreux outils et différentes possibilités : Inventaire physique des machines (Adresses MAC, domaine, etc.) Collecte d’informations (Système d’exploitation, logiciels, etc.) Affectation du matériel (Utilisateurs, services, etc.) Assistance et gestion des incidents (Contrôle à distance, gestion des demandes d’interventions) Gestion des logicielles (Déploiement de mises à jour et de logiciels, gestion des licences)

Les besoins Les logiciels de gestion sont ainsi plus ou moins complets, il convient donc d’en choisir un qui répond aux besoins du client : Gestion d’un parc hétérogène de 100 machines qui se développera probablement par la suite Collecte d’informations (machines, logiciels) Automatisation des actions (Déploiement des mises à jour)

Présentation d’outils Les diapositives suivantes présenteront trois outils différents, plus ou moins complets : GLPI et OCS Pytheas Service Desk System Center Ceux-ci seront comparés afin de choisir l’outil répondant le mieux aux besoins.

GLPI et OCS GLPI est une solution Open Source, et donc gratuite permettant la gestion du parc informatique. Il se présente sous la forme d’un portail web et permet : L’inventaire des ressources physiques L’inventaire des ressources logicielles L’assistance aux utilisateurs GLPI est une solution simple, efficace et fonctionnant sur tous les systèmes d’exploitation.

Ouapi Ouapi, comme GLPI, est une solution offrant la possibilité de gérer un parc informatique (inventaire matériel, gestion des utilisateurs, déploiement logiciels, gestion de réservation matériel). Depuis leur site, une démonstration est disponible.

System Center System Center est le système le plus complet des trois et également le plus cher. Il convient aux services informatiques de grosses sociétés. C’est une suite de logiciels Microsoft destinés à la gestion d’un service informatique, citons rapidement : Configuration Manager : Gestion du parc informatique (Inventaire des machines, des logiciels et de la protection anti-virus) Service Manager : Gestion du service informatique (Affectation du matériel, gestion des tickets) Virtual Machine Manager : Gestion de l’infrastructure virtuelle (Machines virtuelles) …

Configuration Manager Configuration Manager se présente sous la forme d’une console pour l’administrateur et d’un client pour l’utilisateur, il permet : L’inventaire des machines et la collecte des informations (Adresse MAC, utilisateur principal, etc.) La gestion logicielle (Déploiement, mises à jour et antivirus) Le déploiement des nouvelles machines (Installation automatisée du système et des logiciels). L’assistance aux utilisateurs (Contrôle à distance, Centre logiciel) Configuration Manager étant un outil Microsoft, il s’intègre parfaitement dans une infrastructure Microsoft. A noter l’existence d’un client Configuration Manager pour Linux.

Service Manager Service Manager se présente sous forme d’une console pour l’administration et d’un portail Web pour les utilisateurs, il permet : La gestion des différents éléments du parc (Imprimantes, ordinateurs, etc.) avec leurs informations (Numéro de série, contrats de locations, etc.) La gestion des incidents et des demandes informatiques (Assistance, besoins de matériels, etc.) Service Manager vient compléter Configuration Manager et vient automatiser les actions du service informatique.

Intégration L’intégration de System Center peut se faire localement ou via le Cloud. On peut en effet installer les outils sur un serveur local ou utiliser la plateforme Cloud de Microsoft : Azure.