Mettre le son et avancer à votre rythme Sidonie Gabrielle Colette Mettre le son et avancer à votre rythme
Colette en 1896 par Jacques Humbert Née le 28 janvier 1873
Henri Gauthier- Villy 1893 A 20 ans, Colette épouse Henry Gauthier-Villars, dit Willy, à Châtillon-Coligny. Le couple s’installe à Paris. Débute alors pour Colette une vie mondaine où elle fréquente les salons littéraires et musicaux parisiens. 1906 Tournant décisif dans la vie de Colette. Après treize ans de vie commune, elle se sépare de Willy. La jeune femme se libère de l'emprise de ce mari et va s'accomplir pleinement dans sa vie de femme et d'artiste.
Colette et Willy
Colette et son mari Willy Marié entre 1893 et 1910
Henry de Jouvenel (Marié à Colette entre 1912 et 1925)
Henry de Jouvenel, mari de Colette, a été deux fois ministre
Colette devient mime sous le pseudonyme de Colette Willy. Colette mime en 1907 Colette devient mime sous le pseudonyme de Colette Willy.
Mathilde de Morny Six années durant, elle va se produire sur les scènes de France et d'Europe. Cette expérience nous vaudra La Vagabonde et L'Envers du music-hall. Dans ces œuvres, Colette témoigne de toute la dureté du quotidien des artistes de café-concert. Elle partage alors l'existence d'une autre femme, Mathilde de Morny, dite Missy.
Colette et Mathilde de Morny
La bisexualité tient un rôle primordial dans la vie de Colette Son mari Henry Gautier-Villars n'a aucune objection à ce qu’elle expérimente une vie extra-maritale avec des femmes. En 1906, Colette quitte son mari et s'engage plus ou moins publiquement dans une relation amoureuse avec Mathilde de Morny. Un soir, Colette et la Marquise choquent l'audience une scène de baiser entre les deux femmes cause un énorme scandale, cette affaire déclenchant jusqu'à l'intervention du préfet de police de Paris. Après cet episode lesbien, Colette se marie avec Henry de Jouvenel en 1912, dont elle était tombée éperdument amoureuse lors de sa première rencontre quelques mois auparavant. De ce mariage est issue une fille. Après une liaison avec le jeune fils du premier mariage de son mari, Bertrand de Jouvenel, âgé de 17 ans, Colette s'est finalement mariée une troisième et dernière fois, à Maurice Goudeket en 1935.Pour toutes ces raisons, Colette a été étiquetée « Reine de la bisexualité ».
1910 Début pour Colette d'une carrière journalistique au Matin dont le rédacteur en chef est Henry de Jouvenel. Le divorce d’avec Henri Gauthier-Villars est effectif. 1912 Décès de Sido. Colette n'assiste pas aux funérailles. Elle épouse Henry de Jouvenel. 1913 Naissance de Colette de Jouvenel, surnommée Bel-Gazou. 1923 Colette et Henry de Jouvenel se séparent. 1925 Colette et Jouvenel divorcent. Elle rencontre Maurice Goudeket sur la Côte d'Azur. 1928 Elle est promue officier de la légion d'honneur. 1935 Colette est élue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. A 62 ans, elle épouse Maurice Goudeket avec qui elle vivra jusqu'à sa mort.
Colette et sa fille Bel-Gazou
Fille de Colette : Colette: Renée de Jouvenel, dit Bel- Gazou
Colette et sa fille Colette En 1932 elle ouvre un institut de beauté rue de Miromesnil, Colette et sa fille Colette
ne sera pas au rendez-vous. mais le succès ne sera pas au rendez-vous.
Bertrand de Jouvenel (1903-1987) Colette a eu des relations avec Bertrand de Jouvenel, le fils de son mari
Colette et son mari Maurice Goudeket à Paris en 1950 Mariée la 3ème fois entre 1935 et 1954
Eugénie, Sidonie Landoy Mère de Colette Née le 12 août 1835 Le 15 janvier 1857, elle épouse Jules Robineau-Duclos dont elle aura deux enfants : Héloïse, Emilie, Juliette, le 14 août 1860 et, le 27 janvier 1863, Edmé, Jules, Achille. Après le décès de son mari, Sido épouse en secondes noces le capitaine Colette, le 20 décembre 1865. De cette union naîtront deux enfants, Léopold, le 22 octobre 1866 et Colette.
Sido, la mère de Colette
Capitaine Jules, Joseph Colette Père de Colette Né le 26 septembre 1829
Léo son frère Achille, son demi-frère Juliette Sa demi-soeur
Colette et Maurice Goudeket qui fut son troisième mari
1936 Elle est promue commandeur de la Légion d'honneur. 1945 A l'unanimité, Colette est élue à l'Académie Goncourt. Elle en deviendra la présidente le 1er octobre 1949. 1953 Elle est élevée à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur. le 3 août 1954 Mort de Colette à 81 ans dans son appartement du Palais-Royal. Le gouvernement lui fait des obsèques nationales dans la cour du Palais-Royal. Mais l'église Saint-Roch refuse les obsèques religieuses à celle qui avait répandu autour d'elle un parfum de scandale et, motif officiel, était deux fois divorcée.
Au Père Lachaise
Merci de respecter mon travail - Plagiat interdit - Merci de respecter mon travail
Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 2 février 2016 FIN Un diaporama de Pierre ALLIEZ Ce 2 février 2016