Création d’un outil de suivi d’heures par compétences à l’aide de Google Form et Google Spreadsheet dans un contexte d’individualisation de la formation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Advertisements

GCstar Gestionnaire de collections personnelles Christian Jodar (Tian)
SPIP Un logiciel libre pour la gestion d'un site web d'informations SPIP.
1.Un source map 2.Une présentation synthétique des enjeux de la controverse 3.Une cartographie de la controverse 4.Une chronologie de la controverse 5.Un.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté) DIRECTION GENERALE DU CONCESSIONNAIRE.
Les instructions pour la création de cette présentation sont incluses dans la page de commentaires de chaque diapositive. Dans le menu Affichage, cliquez.
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
LES OUTILS APPRÉHENDÉS ET LEUR UTILITÉ
Formation EPMT 2016/2017.
Etude de la société Statut juridique Caractéristiques de la MFC :
Micro Informatique au Cellier
Livret Scolaire Unique Numérique.
Effectuer des recherches documentaires en utilisant plusieurs sources
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Correspondance B2i - Technologie
Exploitation de logiciels :
Les outils numériques : quelles pratiques en calcul?
Module de gestion des tournées de livraison
Journée des métiers 9CO.
LimeSurvey : Logiciel Open Source pour réaliser des enquêtes
Projet d’aide aux étudiants
PRÉSENTATION DE LA SESSION
Guide SI.
Evaluation en temps réel:
Présentation du projet et bilan
Socrative.
Bienvenue dans le tutoriel de « EZ Relevé » 24, 30 et 31 Comment envoyer des modifiés ou annulés Ce logiciel vous permet d’envoyer vos relevés modifiés.
Bienvenue dans le tutoriel de « EZ Relevé » 24, 30 et 31
Visite guidée - session 3 Les postes de charge et les gammes
1) Allez sur notre site internet à
2014/2015 journée 2 – Groupe de travail STI2D
Présentation du projet d’E.P.I.
Le travail collaboratif dans la formation en alternance
Découverte du monde professionnel
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Module 6 la boîte .
Création d’une convention de stage
Dans l’onglet BLOG projet BiblioboXX
A faire Revoir numérotation
poser des questions n’a jamais été aussi facile…
Application locale Application web académique
Google Classroom Premiers pas.
Wireshark Capture et analyse de trames IP
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
APRES PRESENTE ET.
Direction du système d’information et de la stratégie numérique
Windows Server 2012 Objectifs
Formules de calculs et Fonctions. Structure des formules de calcul Commencez toujours votre calcul par le signe =, ensuite sans laisser d’espaces, placez.
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Pour vous simplifier la tâche
Cours Organisation administrative
BTS SIO 2ème année SLAM SISR
Comment remplir le formulaire en
Pour faire des sondages en cours de séance.
Se connecter à Sconet Objectif :
Support de formation Administrateur Temps & activités
Support de formation Administrateur Menu Paie
Un cloud de production et de stockage
L’outil informatique et la gestion du cabinet vétérinaire
Formation « Utiliser un site Internet école »
Tableau de bord d’un système de recommandation
Gestion des photos Des exemples de copier – coller ( vu )
Module bibliothèques numériques : le format PDF
Télécharger  Ouvrir l’outil  Démarrer
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Création d’un outil de suivi d’heures par compétences à l’aide de Google Form et Google Spreadsheet dans un contexte d’individualisation de la formation. Par Eric Thibault

Problématique Lorsque j’ai individualisé la formation, je devais entrer manuellement les heures travaillées des élèves par modules, afin d’avoir un suivi de qualité. Ce travail se faisait à l’aide d’un fichier Excel. Cette tâche me prenait généralement 10-15 minutes par soir. 180 jours X 15 minutes = 45 heures de travail annuel. En plus de la fabrication et l’entretien de l’outil. Le fait que l’enseignant soit responsable du suivi et de l’entrée des données ne rendait pas l’exercice représentatif à ce que l’étudiant vivra en entreprise. En milieu de travail, ce n’est pas le patron qui a la responsabilité de remplir la feuille de temps pour le travailleur. Le travailleur doit faire un compte rendu de sa journée et/ou justifier le nombre d’heures travaillé par projet.

en période d’austérité Piste de solution Horodateur industriel où l’étudiant doit présenter son code-bar à la machine pour qu’il puisse entrer les heures travaillées et que les informations se comptabilisent automatiquement???? Prix avec installation et logiciel 1 400 $, sans savoir si ça fonctionnerait dans un contexte d’enseignement. INPENSABLE en période d’austérité

Solution choisie: Outil Google Avantage Gratuit Formation facile à trouver Permet le partage facilement Sauvegarde directement sur Goggle Drive Facilement transférable en format Excel (Spreedsheet)

OBJECTIF 1.Transférer la responsabilité d’entrer les heures présences/modules dans le système informatique à l’apprenant. 2.Automatiser la comptabilité de l’outil. 3. Rendre l’exercice similaire à ce que l’élève vivra en milieu de travail.

Fonctionnement 1- À la fin de la journée, l’élève doit scanner son code QR avec son téléphone intelligent. Ce lien le dirige vers un questionnaire où il doit s’authentifier et compléter un court questionnaire.

Lien sur TICFP

Application

Résultat Les données se comptabilisent automatiquement. Compétence Une entrée par jour. Cumulatif.

Création Principales étapes 1- Créer un compte Google 2- Avoir Google Drive 3- Avoir créé un questionnaire à l’aide de Google Form 4-Paramétrer votre feuille réponse Google SpreedSheet

Première étape Inscrivez-vous sur Google. https://accounts. google

Deuxième étape Google Drive Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans le cloud lancé par la société Google. Google Drive, qui regroupe Google Docs, Sheets et Slides, est une suite bureautique permettant de modifier des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des dessins, des formulaires, etc. Source:https://fr.wikipedia.org/wiki/Google_Drive

Troisième étape Créer un questionnaire Google Form. Tapez l’adresse pour avoir accès à la page de conception des formulaires…la première fois. Cliquez ici pour concevoir votre questionnaire

Ensuite, dans l’onglet Réponse, nous allons sélectionner la destination du questionnaire.

Sélectionner la destination des réponses.

Créer une feuille de calcul. Choisir une feuille de calcul existante. Choix #1 Créer une feuille de calcul. Choix #2 Choisir une feuille de calcul existante.

Quatrième étape Paramétrer la feuille de calcul

Module complémentaire Module complémentaire nécessaire : Copy Down

Code QR Ce site permet de créer un code QR pour un lien Internet. Insérer le lien de votre sondage et le site générera un code QR gratuitement.

Remerciements Stéphane Dubé, C.P., RécitFP Jacinthe Bouchard, C.P., CFP Haut-Saint-François Eric Rouillard, enseignant, Éducation des adultes, East Angus Claude Giguère, Directeur, CFP du Haut-Saint-François