Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partie I : Des échanges à la dimension du monde
Advertisements

C- Les effets de la mondialisation sur les territoires
Réalisation d’un croquis de synthèse sur l’aire de puissance de l’Asie orientale en classe de terminale. Fond de carte et légende avec figurés fournis.
Californie Texas Floride
APPROCHE COMPARATIVE DES 3 MEGALOPOLES MAJEURES
b. Les villes globales : l'exemple de Londres
LE JAPON EN ASIE ORIENTALE Place, rôle et limites d’une puissance économique.
LES CENTRES D’IMPULSION DE L’ECONOMIE MONDIALE
Centres et périphéries dans l'espace mondialisé
L’ERE DES VILLES MONDIALES
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
L’ORGANISATION DU TERRITOIRE DES ETATS-UNIS
Thème 4 : les lieux de commandement dans la mondialisation
L’organisation spatiale de l’aire de puissance de l’Asie orientale
L ’archipel mégalopolitain mondial
Le projet Maasvlakte 2 : 6 p 230 S'agissant des conteneurs, c'est l'armateur qui décide aujourd'hui de desservir ou non un port. Mondialisation et concurrence.
► Quels sont les effets de l'insertion des Etats-Unis dans la mondialisation sur l'organisation de son territoire ? Quartier où est situé Wall Street,
L’organisation du territoire français Des espaces dynamiques
Carte 3: agglomérations et Etats (fait par Mme CHUZEL, collège de Frontenex) Comment apprendre les grands repères terrestres ? Astuces et techniques CLIQUE.
Titre de la légende :…………………………………………………………………………………………………………. L’organisation du monde d’aujourd’hui 1)- Les espaces au cœur de la mondialisation : Les.
I. Les échanges de marchandises A. Les ports et les littoraux : des espaces majeurs de production et d'échanges B. Un monde structuré par des flux commerciaux.
Chapitre 3 (géographie) : Habiter en ville. I. La ville, un espace attractif Document 1,2 et 4 p.270,271.
Grande bourse internationale II. Les périphéries intégrées à la mondialisation Triade : centre d'impulsion de la mondialisation I. Les centres d’impulsion.
L'Asie orientale, une aire de puissance en expansion LEGENDE : I/ Une aire animée par des flux nombreux et variés II/ Une aire structurée autour des métropoles.
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
L'Asie orientale : organisation de l'aire de puissance LEGENDE
LA FRANCE DANS L’UNION EUROPEENNE ET DANS LE MONDE
Une aire de puissance hétérogène
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
L'organisation de la façade atlantique
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
L'organisation de la façade atlantique
Légende: I) Un espace mondial polarisé par des centres d’impulsion… Les pôles de la Triade: centres d’impulsion majeurs et espaces de commandement. Les.
Chapitre de géographie :
Un espace central : L'axe de la Seine ► Un espace urbanisé, densément peuplé et industrialisé. Caractère rural et agricole de l'espace haut-normand:
N Los Angeles Japon Etats-Unis Tokyo Mexique Russie Shanghai Mexico
- Centres et périphéries -
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Pôles et flux de la mondialisation
Croquis : facteurs d’organisation de l’espace des États-Unis
Pôles et flux de l’espace mondialisé
Organisation et dynamiques territoriales Aux Etats-Unis
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Croquis de synthèse : L’organisation régionale des Etats-Unis
N Canada Etats-Unis Mexique
Comparaison des territoires
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
Une participation inégale des territoires à la mondialisation
A différentes échelles, les pôles et les flux sont le reflet des déséquilibres et des dynamiques de la mondialisation Apple Google S.F L.A. Mexique + Microsoft.
LES ETATS UNIS : ORGANISATION ET DYNAMIQUES D’UNE PUISSANCE MONDIALE
N Los Angeles Japon Etats-Unis Tokyo Mexique Russie Shanghai Mexico
L’inégale intégration des territoires à la mondialisation
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Réaliser une carte mentale sur la puissance américaine avec l’outil informatique comme outil de recherche d’informations…..
Les Etats-Unis Une puissance mondiale
Chapitre : La France et l’Union Européenne dans le Monde depuis 1945
Chapitre de géographie : Un monde maritimisé
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Des participations inégales des territoires dans la mondialisation
Pays-Bas Royaume –Uni Chine Colonies américaines Japon Indonésie.
LE JAPON EN ASIE ORIENTALE Place, rôle et limites d’une puissance économique.
L’organisation du relief américain en bandes parallèles.
Consignes : Pour réussir cette activité, respecte bien les consignes.
Des villes connectées aux grands réseaux de communication
Les Etats-Unis Qu’est ce qui fait des Etats-Unis une puissance dans la mondialisation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation.
Transcription de la présentation:

Géographie, Première Bac Pro POLES ET AIRES DE PUISSANCE

1- Les espaces majeurs de la mondialisation La mondialisation met en concurrence les territoires les uns avec les autres et les hiérarchise à l’échelle planétaire. Les États et régions développés de la Triade sont les centres d’impulsion du système-Monde et tirent les principaux bénéfices de cette mondialisation. La Triade désigne le groupe formé par les Etats-Unis, l’Europe occidentale et le Japon/Asie Pacifique. Un centre d'impulsion est un espace où se trouvent concentrées des fonctions de commandement (politiques, économiques, culturelles) qui confèrent à ce lieu un rôle incontournable sur l'espace mondial.

1- Les espaces majeurs de la mondialisation L’Amérique du Nord, l’Union européenne et l’Asie orientale contrôlent l’essentiel du pouvoir économique mondial (60 % de la richesse mondiale). Ce sont des aires de puissance, c’est-à-dire qu’elles sont constituées d’un ensemble d’États ou de régions qui, par leurs poids économique, par leur influence politique, militaire ou culturelle occupent une place prépondérante dans l’organisation géographique du monde, dans la mondialisation. À la tête des principales bourses mondiales, ces aires de puissance dominent les marchés financiers (85 % de la capitalisation boursière) et concentrent les principaux centres de décision et d’innovation de la planète. Leur domination se traduit par un rôle clé dans les institutions internationales (Conseil de sécurité de l’ONU, OMC, FMI…) et un important rayonnement culturel.

2- Les pôles dominants de la mondialisation L’aire nord-américaine, dominée par les États-Unis, rassemble le Canada et le Mexique au sein de l’ALENA. Bénéficiant de sa position d’interface avec l’Europe et l’Asie orientale, elle concentre d’importants pouvoirs économiques, financiers, technologiques et militaires. L’Union européenne, organisée autour de sa mégalopole est la première puissance commerciale mondiale. Elle renforce son influence en Europe orientale et en Afrique. Enfin, la plus récente, l’aire asiatique, est aujourd’hui la plus dynamique. Construite autour du Japon, avec son industrie diversifiée de haute technologie, et de la Chine littorale, elle s’étend aux NPIA . L'Accord de libre-échange nord-américain, est un traité qui institue une zone de libre-échange entre les États-Unis, le Canada et le Mexique, couvrant environ 480 millions d'habitants. Les NPIA, ou "dragons", sont quatre pays asiatiques très dynamiques économiquement : Corée du Sud, Taïwan, Hongkong et Singapour. NPIA signifie nouveaux pays industrialisés d'Asie.

2- Les pôles dominants de la mondialisation La mondialisation a fait des métropoles des centres économiques privilégiés. Certaines de ces métropoles, telles New York, Tokyo, Londres et Paris, sont devenues des villes mondiales. Londres, avec la City, est ainsi le siège de plus de 500 banques internationales et compagnies d’assurances. Fonctionnant en réseau, elles forment, au cœur des aires de puissance, des mégalopoles qui constituent le cœur de l’archipel métropolitain mondial (AMM). Leur puissance est essentiellement fondée sur des activités de service spécialisées dans le tertiaire supérieur : technopoles, sièges des firmes transnationales et des organisations internationales, les places boursières et financières (Wall Street à New York, City à Londres). Dotées de ports et d’aéroports performants, elles attirent et redistribuent les flux de marchandises, d’informations et de capitaux. Ce sont ainsi des nœuds de communication majeurs, de concentration et de circulation des richesses, des hommes, des savoirs, des informations.

RESSOURCES POUR REVISER Une courte vidéo pédagogique (5:24) qui constitue un complément utile au cours pour les révisions, centré sur les grandes métropoles. https://www.youtube.com/watch?v=BFiFOlYhXRQ Pour mieux comprendre les puissances de la Chine et des Etats-Unis, en les comparant selon les critères vus pendant le cours. Cela éclaire les notions! Vidéo du Dessous des cartes (11:49) https://www.youtube.com/watch?v=CGo4RUtp1T0