APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES

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Transcription de la présentation:

APPELS À CANDIDATURES BOURSES D’ÉTUDES 2014-2015 Ce document est à déposer avant le 17 août sur le serveur fondationmh.fr/depotcandidature   login : candidatureFMH mdp : phM#1DC

Plan de financement 1 2014 2015 2014/2015 Dépenses Recettes   2014 2015 2014/2015  4ème trimestre 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre Total Dépenses    Frais de scolarité 637  Fournitures 200  Logement Transport 56 168  Frais de vie 900 300 1500 Autre (préciser) : Dépenses liées au stage 1 2800 1200 4000 Autre (préciser) : Dépenses liées au stage 2 en Inde2 1000  Total 1793 3156 2200 356 7505 Recettes Aide familiale 1537 600 150 2587 Emploi annuel Emploi saisonnier Emprunt Bourse (préciser) : Bourse de stage de l’Inp 1975 1575 3550 Bourse (préciser) : Autres (préciser) : 2575 1725 6137 SOLDE 256 581 475 1368 1 Ce plan de financement est une estimation 2 Le logement et la nourriture du stage en Inde me seront fournis

Travaux déjà réalisés Restauration des peintures murales de la chapelle du château de Châteaugiron Interventions sur la peinture murale de l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine, Rennes Restauration des poutres peintes du château de la Bâtie, Montceaux .

Vue extérieure de la chapelle du château Travaux déjà réalisés 1. Restauration des peintures murales de la chapelle du château de Châteaugiron Classé en 1993 Localisation : chapelle du château de Châteaugiron Durée du stage : 3 mois Stage encadré par : Géraldine Fray Vue extérieure de la chapelle du château ©Natacha Akin

Travaux déjà réalisés 1. Restauration des peintures murales de la chapelle du château de Châteaugiron Représentations: Frises et faux-appareillages / Scènes de martyrs / Christ tétramorphe Datation : De la fin du XIIème au XVIIIème siècle Technique : Peinture sur un enduit de terre appliqué sur la maçonnerie Visage réalisé au début du XIVème siècle ©Natacha Akin Détail du décor du cul-de-four de l'abside peinte au XVème siècle

Travaux déjà réalisés 1. Restauration des peintures murales de la chapelle du château de Châteaugiron Objectifs : Conservation et restauration de ces peintures murales très lacunaires 3. Refixage et consolidation ©Natacha Akin 2. Injections de coulis 1. Retrait des badigeons

Travaux déjà réalisés 1. Restauration des peintures murales de la chapelle du château de Châteaugiron 4. Application d’enduit à la chaux 5. Badigeonnage des lacunes enduites 6. Réalisation de patine sur les lacunes 7. Réintégration ©Natacha Akin

Travaux déjà réalisés 1. Restauration des peintures murales de la chapelle du château de Châteaugiron ©Géraldine Fray ©Géraldine Fray ©Géraldine Fray Détail de la scène de Saint-Martin donnant son manteau au pauvre après la restauration Détail avant la restauration Détail après la restauration

Détail de Jean-Baptiste avant la restauration Travaux déjà réalisés 2. Interventions sur les peintures murales de l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine Inscrite en 1929 puis classée en 2013 Localisation : Notre-Dame-en-Saint-Melaine, Rennes, Bretagne Durée du stage : 2 semaines Stage encadré par : Géraldine Fray Représentation : Le baptême du Christ Datation: XVème siècle ©Natacha Akin Détail de Jean-Baptiste avant la restauration

Enduit : terre et paille Travaux déjà réalisés 2. Interventions sur les peintures murales de l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine Maçonnerie Enduit : terre et paille Couche de finition Couche picturale : Peinture à l’huile peinte sur une couche de fond organique jaune sensible à l’eau   ©Natacha Akin Technique picturale

Travaux déjà réalisés 2. Interventions sur les peintures murales de l’église Notre-Dame-en-Saint-Melaine Objectifs : Consolider et protéger la peintre pour les travaux de gros-œuvre visant à retirer le ciment du mur porteur de la peinture 1.Injection de coulis et refixage 2. Retrait du ciment autour de la peinture 3. Protection de la couche picturale ©Natacha Akin

Zone de travail : échafaudage et poutre peinte Travaux déjà réalisés 3. Restauration des poutres peintes du château de la Bâtie Classé en 2006 Localisation : Château de la Bâtie, Montceaux, Ain Durée : 2 semaines Chantier-école encadré par : P. Vergez et C. Sindaco Technique picturale : Peinture à la colle sur poutre Représentation : Danse macabre Datation : vers 1500 ©Natacha Akin Zone de travail : échafaudage et poutre peinte

Travaux déjà réalisés 3. Restauration des poutres peintes du château de la Bâtie Problématique : Utiliser des matériaux de restauration qui ne doivent pas modifier l’aspect optique de ces peintures mates sensibles à l’eau Avant restauration Après restauration Avant le retrait des auréoles Après le retrait des auréoles ©Natacha Akin Interventions réalisées : Dépoussiérage Retrait des auréoles Consolidation et refixage Décrassage Réintégration

Travaux à réaliser Restauration des peintures murales du monastère de Rinchenpong Restauration des peintures murales du monastère de Singhik Conservation préventive et constat d’état des peintures murales déposées du monastère de Silnon

Travaux à réaliser Projet : Stage de restauration de peintures murales au Sikkim en Inde Stage encadré par Mélodie Bonnat Monastère de Singhik Monastère de Phodong Monastère de Silnon Monastère de Rinchenpong Localisation des différents chantiers

Travaux à réaliser 1. Restauration des peintures murales du monastère de Rinchenpong Localisation :Monastère de Rinchenpong, au Sikkim occidental Date : Fondé en 1730 et reconstruit en 1861 Restauration financée par le comité du monastère Vue de la porte, le monastère est visible en arrière-plan au milieu ©Mélodie Bonnat Vue extérieure du monastère

Travaux à réaliser 1. Restauration des peintures murales du monastère de Rinchenpong Nombres de pièces : 2 (un porche et une salle) Surface de peinture : 50,6 m² Technique picturale : Peinture à la colle animale sur un enduit de terre Vernis jauni et brillant Maçonnerie Plusieurs couches d’enduit de terre Préparation blanche Couche colorée : pigments + colle animale

Vue générale de la pièce Travaux à réaliser 1. Restauration des peintures murales du monastère de Rinchenpong Refixage Protections de surface Consolidation de l’enduit Retrait des bouchages au ciment et remplacement par un enduit adéquat Décrassage Nettoyage du vernis Réintégration les lacunes Protection de surface Vue générale de la pièce ©Mélodie Bonnat

Travaux à réaliser 1. Restauration des peintures murales du monastère de Rinchenpong ©Mélodie Bonnat Détail de la couche picturale Lacunes de couche picturale, l'enduit de terre est visible Fissures de l’enduit, lacunes de couche picturale et vernis brillant et jauni

Vue extérieure du monastère Travaux à réaliser 2. Restauration des peintures murales du monastère de Singhik Localisation :Monastère de Singhik, district nord du Sikkim Date : 19..? Restauration financée par le gouvernement du Sikkim ©Mélodie Bonnat Vue extérieure du monastère Détail de la peinture

Travaux à réaliser 2. Restauration des peintures murales du monastère de Singhik Nombres de pièces : 2 (une au rez-de-chaussée et une à l’étage) Surface de peinture : 62 m² Technique picturale : Peinture à la colle animale sur un enduit de terre ©Mélodie Bonnat 1er étage, mur de gauche 1er étage, mur de droite

Travaux à réaliser 2. Restauration des peintures murales du monastère de Singhik ©Mélodie Bonnat Rez-de-chaussée, mur côté porte Rez-de-chaussée, mur de gauche

Rez-de-chaussée, mur côté porte Travaux à réaliser 2. Restauration des peintures murales du monastère de Singhik Décrassage Refixage des soulèvements de la couche picturale et consolidation des zones pulvérulentes Protections de surface Consolidation du support Retrait des anciens bouchages au ciment Pose d’enduit sur les zones de maçonnerie nue Retrait des repeints Réintégration les lacunes Application d’une couche de protection sur la peinture ©Mélodie Bonnat Rez-de-chaussée, mur côté porte

Travaux à réaliser 3. Conservation préventive et constat d’état au monastère de Silnon Localisation : Monastère de Silnon, Sikkim occidental Peintures murales du XVIIème déposées dans les années 80 ©Mélodie Bonnat Fragment de la peinture murale déposée Détail de la peinture murale déposée