LE PROCESSUS OPERATOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Advertisements

Opérations sur les ouvrages électriques
La consignation et la mise hors tension
La consignation et la mise hors tension
Le contexte GAP est une ville de habitants. Elle n’appartient à aucune structure intercommunale et assume seul les charges de « centralité ».
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
17/09/2016 Titre de la présentation 1 Etude de cas : Identification d’ouvrage Guide d’animation pour : exploitant, chargé d’affaire, BEX, entreprise.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
FICHE D’UTILISATION PIRL à roues TAP Conforme au Décret
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Animation pédagogique résolution de problèmes au cycle 3
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
CAS DU NEUTRE NON DECONNECTABLE
Déploiement du service Pack Business Entreprises
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
DES FLUIDES FRIGORIGÈNES ATTESTATION D’APTITUDE
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Orientation des formations autour du processus BIM
Le traitement des demandes clients
ALERTE ACCIDENT ELECTRIQUE
Principes de gestion des risques d’électrisation et de court-circuit
Stratégie de maintenance
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Le travail personnel de l’élève
Zone d’évolution TST de l’opérateur (ZE TST)
Types d’ouvrages Type d’ouvrage Symbole Description Aérien AER
8.2 L’évaluation du système qualité
Informatique et Sciences du Numérique
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
L’opérateur élimine le risque d’électrisation
Zone d’évolution TST de l’opérateur positionné dans une PEMP
Maîtriser la qualité en conception
TABLEAU DES COMBINAISONS ALPHANUMÉRIQUES DES SYMBOLES D’HABILITATION RETENUES DANS LA PUBLICATION UTE C VERSION 2011, POUR CHAQUE NIVEAU D’HABILITATION.
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Les nouvelles recommandations
Stratégie Globale de Formation
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
La gestion des habilitations par le partenaire
17 mars 2015.
Présentation TP (U62) Eric Martel
Chargé d’intervention élémentaire
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Eléments de Machines Projet de cours. Les machines et les engins de levage 2 Membre du groupe : Encadré par : - MOUALKI Chaima Monsieur AYAD Amar 2016/2017.
AIPR AUTORISATION D’INTERVENTION À PROXIMITÉ DES RÉSEAUX
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement.
STSWEB Gestion des campagnes Présentation générale
Le G.E.M.M.A. Le Guide d ’Etude des Modes de Marche et Arrêts. I. Les différents rectangles ETAT II. Modes de marche et arrêt les plus usité III. Exemple:Machine.
Merise le modèle de traitement
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Proposition d’accompagnement
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
Plan de réponse aux pollutions accidentelles des eaux de surface​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-705) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences spécifiques.
Processus de permis de travail​ REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-402)
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

LE PROCESSUS OPERATOIRE CET BT LE PROCESSUS OPERATOIRE

Qu’est ce qu’un processus opératoire ? C’est la liste des différentes phases de travail successives nécessaires à la réalisation d’un travail, précisant les phases qui seront réalisées en TST. Il peut être constitué de l’enchaînement de plusieurs phases de travail sous tension, ou constitué d’une succession de phases de travail sous tension et hors tension, de mesurages, de manœuvres. Pourquoi un processus opératoire ? Un processus opératoire, élaboré et/ou validé par le chargé de travaux est l’aboutissement de la préparation du travail. Il permet au chargé de travaux, lors de son analyse préalable au démarrage du chantier, d’anticiper le déroulement du travail. Lorsque la préparation et l’exécution du chantier sont réalisées par des personnes différentes, le processus opératoire est le lien entre la vision du chargé de préparation et celle du chargé de travaux. Dans quel cas un processus opératoire est-il indispensable ? Dés lors qu’un travail comporte une phase de travail sous tension, un processus opératoire doit être élaboré.

Par qui doit-il être élaboré ? A minima par le chargé de travaux dans le cas d’un chantier faisant l’objet d’une préparation de niveau 1, c’est-à-dire réalisé dans le cadre d’une ITST. Par une personne ayant les compétences de chargé de préparation pour un chantier faisant l’objet d’une préparation de niveau 2, c’est-à-dire réalisé dans le cadre d’une ATST. A quel moment doit-il être élaboré ? Dans le cas d’une préparation de niveau 1 : à minima avant de débuter le travail, après que le chargé de travaux se soit assuré de la faisabilité du travail et de l’adéquation entre les informations en sa possession et le constat fait sur place. Dans le cas d’une préparation de niveau 2 : lors de la préparation du travail. Celle-ci doit être réalisée suffisamment en amont, pour permettre au chargé d’exploitation de disposer des éléments nécessaires à la délivrance de l’accès au réseau, et pour garantir la qualité de la préparation lors de la validation de l’ordre de travail. Comment doit-il être formalisé ? Par écrit, sur le document faisant office d’ordre de travail ou joint à l’ordre de travail, à minima dans le cas d’une préparation de niveau 2.

Chantier TST Processus opératoire Phase de travail n°1 Une phase de travail est constituée de l’enchainement des gestes élémentaires, nécessaires à la mise en œuvre des outils et matériels sur l’ouvrage, et produisant une modification de l’état de l’ouvrage. Elle démarre et s’achève sur des états stables, mécaniques et électriques, de l’ouvrage. Comment est-il construit ? Chantier TST Processus opératoire Un chantier TST est un chantier dont le processus opératoire contient à minima une phase de travail sous tension. Un processus opératoire est constitué de l’enchainement de phases de travail. Phase de travail n°1 Une phase de travail sous tension contient à minima un geste élémentaire nécessitant qu’un opérateur entre en contact volontairement avec une pièce nue sous tension Pour tout chantier TST, un processus opératoire doit être élaboré. Il peut être constitué de l’enchainement de plusieurs phases de travail sous tension, ou constitué d’une succession de phases de travail sous tension et de travail hors tension, de mesurages, de manœuvres. Phase de travail n°2 Phase de travail n°x

Chantier TST Processus opératoire Phase de travail n°1 TST Comment est-il construit ? Chantier TST Sur le processus opératoire les phases de travail sous tension sont identifiées. Processus opératoire Phase de travail n°1 TST Phase de travail n°1 Phase de travail n°2 Phase de travail n°x Phase de travail n°x

Comment est-il construit ? Chantier TST Une phase de travail est constituée de l’enchainement des gestes élémentaires nécessaires à la mise en œuvre des outils et des matériels sur l’ouvrage, et produisant une modification sur cet ouvrage. Processus opératoire Phase de travail n°1 TST Phase de travail n°1 Phase de travail n°2 Phase de travail n°x Phase de travail n°x

Un geste élémentaire est une action de base dont la finalité et l’exécution sont pleinement maîtrisées par l’opérateur Comment est-il construit ? Chantier TST Processus opératoire Phase de travail n°1 TST Phase de travail n°1 Geste élémentaire Par exemple : Serrage d’un connecteur Habillage d’une pièce nue Dénudage d’un conducteur Geste élémentaire Geste élémentaire Phase de travail n°2 Geste élémentaire Geste élémentaire Geste élémentaire Phase de travail n°x Phase de travail n°x

Les gestes élémentaires font partie du professionnalisme des acteurs. Comment est-il construit ? Chantier TST Processus opératoire Phase de travail n°1 TST Phase de travail n°1 Geste élémentaire Les gestes élémentaires font partie du professionnalisme des acteurs. Ils n’apparaissent pas sur le processus opératoire. Geste élémentaire Geste élémentaire Phase de travail n°2 Geste élémentaire Geste élémentaire Geste élémentaire Phase de travail n°x Phase de travail n°x

Comment doit-il être utilisé sur le terrain ? Avant le début du travail : le chargé de travaux s’en sert pour prévoir le déroulement du chantier et en informer les opérateurs. Pendant le déroulement du travail : c’est le fil conducteur du chantier, le chargé de travaux s’y réfère. Après le travail : il est une donnée d’entrée de la boucle d’amélioration continue. Peut-il être modifié ? Il peut être amendé, avant et pendant le déroulement du travail, en fonction des éventuels aléas identifiés par le chargé de travaux. Si le chantier fait suite à une préparation de niveau 2, les modifications doivent être formalisées par écrit sur le document. Si la modification remet en cause les conditions initiales d’accès au réseau, le chargé de travaux doit faire valider le nouveau processus opératoire par le chargé d’exploitation et par son encadrant.

EXEMPLE

Gestes élémentaires correspondants Chantier TST Branchement souterrain Exemple de processus opératoire Processus opératoire Raccordement branchement souterrain Nouveau coffret Gestes élémentaires correspondants 1. Aménagement du chantier. 2. Phase de TST Vérification de l’ouvrage existant. Ouverture socle du coffret Vérification des conducteurs Vérification de la grille Emergence existante 3. Phase hors tension Préparation du câble de branchement et raccordement sur nouveau coffret de branchement. Identification du nouveau câble Préparation extrémités nouveau câble Raccordement sur nouveau coffret 4. Phase de TST Raccordement du câble de branchement sur la grille. Contrôle nouveau câble Repérage conducteur de neutre Connexion du neutre Repérage conducteur de phase Connexion de la phase 5. Contrôles Vérification présence tension Vérification position du neutre Fermeture des coffrets