Traitement des dossiers des installations photovoltaïques par la STEG

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INSTALLATION DOMESTIQUE
Advertisements

1 Applications des panneaux photovoltaïques Mode connecté Mode isolé.
La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz: la STEG (District Menzel Temime ) Soutenance de Stage Ouvrier Présentée par : BAHRIA Yasmine Sous la.
Qualité de service Quels standards faut-il exiger pour l’électrification rurale? Dakar, 8 décembre 2010.
Schéma globale d’une installation PV (raccordé au réseau, avec stockage )
Introduction. L’injection dans le réseau électrique.
BAC PRO MELEC 1 MELEC NOM : Prénom : Date : Page : / Chantier industriel 1 8 SECTEUR d’ACTIVITE: Industriel SUPPORT: Encaisseuse semi-automatique de chez.
Baccalauréat professionnel SEN
Déploiement du service Pack Business Entreprises
Présentation du Protocole Promevent et de son guide d’accompagnement
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Module actionneur pour électrovannes, 6 sorties VAA/A
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Questionnaire B2L-B2VL-BCL
Chantier industriel BAC PRO MELEC 1 MELEC
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Atelier Le contrôle de conformité des installations photovoltaïques raccordé réseau Tunis 31 mai 2016 Gilles PESCARMONA.
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Présentation du système WINLASSIE
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Un seul numéro, 9 permanences près de chez vous !
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Réception Technique des IPV
Energie photovoltaïque en Tunisie : Situation et Evolutions actuelles
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Radiographie industrielle
1- Définition du besoin électrique
Les risques majeurs Université de la Réunion
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
Les Schémas de Liaison à la Terre
EVALUATION CCF 3a Epreuve EP3
Store automatisé R1 / ER1.
01/03/99 / CPM / XII / 1 REPRODUCTION ILLICITE Institut Schneider Formation CHAPITRE 12 La coordination des protections.
SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Mise en situation 1.Mise en situation 2.Problématique 3.Objectif de la séance 4.Etude des schémas existant 5.Présentation du matériel 6.Résolution de la.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
PROJET SUR: LE SECTEUR DU COURANT TRAVAIL REALISE PAR : ABIR BEN WEZDOU.
Projet régional “RE-ACTIVATE”
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
SECURITE ELECTRIQUE. PLAN DU COURS 0) VOCABULAIRE 1) LE RISQUE ELECTRIQUE 2) RISQUES RELATIFS AUX OUVRAGES ELECTRIQUES 3) RÔLE DES ACTEURS 4) TRAVAUX.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Formation Enrouleur.
Problématique de l’énergie
Problématique de l’énergie
Chargé d’intervention élémentaire
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
Les Tableaux électriques Maintenance des tableaux électriques industriels 1.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Retour sur l’arrêt de l’unité de production n°3
LA REGLEMENTATION ELECTRIQUE A L’ONEE-BE Références de la réglementation à l’one CDP pour manœuvres et travaux électriques hors tension - 1 ère édition.
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Association nationale pour la formation professionnelle des adultes Stage de perfectionnement.
Problématique de l’énergie
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
ETAT DES LIEUX L’ONT dispose de 20 sites principaux et plus de 50 sites secondaires et ce pour son activité de diffusion sur tout le territoire Tunisien.
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
Dimensionnement d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau Réalisée par: Asma Hammouda Jihene ben rejeb 1.
Protection d’un poste THT HT. SALUT ! Oussama Redaouia
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Projet de Fin d’Etudes En vue de l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat Spécialité : Génie Electrique Soutenu.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
Transcription de la présentation:

Traitement des dossiers des installations photovoltaïques par la STEG Projet d’externalisation de la réception technique des installations photovoiltaïques Traitement des dossiers des installations photovoltaïques par la STEG Exposé de : Radhouane BEN YOUSSEF Chef de la division normalisation des études d’ouvrage à la STEG Tunis le 31 mai 2016

SOMMAIRE Partie 1 : Motivation de la STEG pour l’externalisation des réception techniques Partie 2 : Procédure de traitement des dossiers des installations photovoltaïques Partie 3 : Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque

SOMMAIRE Partie 1 : Motivation de la STEG pour l’externalisation des réception techniques Partie 2 : Procédure de traitement des dossiers des installations photovoltaïques Partie 3 : Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque

Motivation de la STEG pour l’externalisation des réception techniques Limites de responsabilité La limite de responsabilité de la STEG se situe à l’amont du disjoncteur du tableau de comptage (cahier des charges de la STEG) Une dérogation spéciale est appliquée actuellement pour la réception techniques des IPV Formation des agents Des formations cycliques des agents de la STEG sont organisés pour maitriser les aspect électrique des installations photovoltaïques Charge de travail La réception technique est une charge de travail supplémentaire pour les agents de la STEG Le nombre des IPV est très déséquilibrée entre les districts a charge de travail est très déséquilibrée entre les districts Absence de règlementations Pas de réglementations Tunisienne concernant les installations électriques chez les clients raccordées au réseau de la STEG Pas d’organisme de certification des installations intérieurs des clients

SOMMAIRE Partie 1 : Motivation de la STEG pour l’externalisation des réception techniques Partie 2 : Procédure de traitement des dossiers des installations photovoltaïques Partie 3 : Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque

dans le cadre du programme PROSOLELEC Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC Vérification de l’éligibilité du client Dépôt d’un dossier technico administratif Approbation du dossier Réalisation des travaux et demande de réception Réception technique de l’installation ►Le client de la STEG contacte un installateur éligible par l’ANME pour la réalisation d’une installation photovoltaïque sur le toit de son logement ►L’installateur dépose une demande d’historique de consommation du client pour la vérification de son éligibilité

dans le cadre du programme PROSOLELEC Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC  Usage domestique de l’électricité Condition d’éligibilité d’un client au programme PROSOL ELEC  Espace suffisant pour installation des panneaux ≥ 1800 KWh  1KWc ≥ 3600 KWh  1 ou 2KWc ≥ 4800 KWh  1,2 ou 3KWc ≥ 6400 KWh  1,2,3 ou 4KWc  Consommation annuelle :  Crédit remboursable sur 7 ans - 3500 DTn pour les IPV de 1 KWc avec une échéance bimensuelle de 103,416 DTn Avantages pour les adhérents au programme PROSOL ELEC - 6500 DTn pour les IPV de 1 à 4 KWc avec une échéance bimensuelle de 192,059 DTn  Installation gratuite d’un compteur bidirectionnel 7

dans le cadre du programme PROSOLELEC Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC Vérification de l’éligibilité du client Dépôt d’un dossier technico administratif Approbation du dossier Réalisation des travaux et demande de réception Réception technique de l’installation Gestion administrative du dossier ►L’installateur dépose au district de la STEG gérant le client un dossier (en 2 copies papiers et 01 copie numérique) composée d’une partie administrative et une partie Technique 8

dans le cadre du programme PROSOLELEC Composition du dossier technique Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC Partie Administrative: Copie CIN Une étude de dimensionnement productible ≤110% consommation Le contrat PROSOL ELEC II signé par le client (Signature légalisée) Le formulaire d’adhésion PROSOL-ELEC &de souscription à un CB(F2) (signature légalisée); Fiche d’identification de l’installation demande d’historique (+l’estimation de la consommation éventuellement) Composition du dossier technique Partie Technique: Un mémoire descriptif et technique (avec étude dimensionnement de l’Installation, câbles et protections Schéma électrique unifilaire détaillé Un plan de situation de l’installation et un plan d’implantation des équipements Certificat d’homologation des panneaux par l’ANME Attestation d’acceptation des onduleurs par la STEG Fiche technique du matériel utilisé 9

dans le cadre du programme PROSOLELEC Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC Vérification de l’éligibilité du client Dépôt d’un dossier technico administratif Approbation du dossier Réalisation des travaux et demande de réception Réception technique de l’installation Gestion administrative du dossier ►Si des corrections et/ou des complément(s) du dossier sont nécessaires, ils seront demandés à l’installateur par courrier Sinon le dossier de l’installation est accepté par la STEG Le district informe, par courrier, l’installateur de l’acceptation de son dossier Une affaire est crée au niveau du système ALPHA 10

dans le cadre du programme PROSOLELEC Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC Vérification de l’éligibilité du client Dépôt d’un dossier technico administratif Approbation du dossier Réalisation des travaux et demande de réception Réception technique de l’installation Gestion administrative du dossier ►L’installateur réalise l’IPV conformément aux : Dossier accepté par la STEG Chapitre 23 du guide technique Règles de l’art ►Après achèvement de l’installation l’installateur réalise les essais de vérification de l’installation et rempli le formulaire (F7) avec les valeurs des mesures réalisés 11

dans le cadre du programme PROSOLELEC Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC Vérification de l’éligibilité du client Dépôt d’un dossier technico administratif Approbation du dossier Réalisation des travaux et demande de réception Réception technique de l’installation Gestion administrative du dossier ►L’installateur dépose une demande de réception et de mise en service d’une installation photovoltaïque accompagné du Formulaire d’essai de mise en service d’une installation photovoltaïque raccordée au réseau électrique ►L’installateur paye les frais de gestion du dossier et de réception technique (47,2 +59 =106,200 DT TTC) (Police crée) ► Le client paye les éventuels factures impayés ► Le district fixe un RDV pour la réception et la mise en service dans un délai de 10 jours ouvrable 12

dans le cadre du programme PROSOLELEC Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC Vérification de l’éligibilité du client Dépôt d’un dossier technico administratif Approbation du dossier Réalisation des travaux et demande de réception Réception technique de l’installation Gestion administrative du dossier ►L’équipe de la STEG réalise la réception technique en présence du « client » et de l’installateur ►Si pas de réserves « bloquantes » l’équipe de la STEG remplace le compteur existant par un compteur bidirectionnel le même jour ou dans un délai de 72 h 13

dans le cadre du programme PROSOLELEC Procédures de traitement des dossiers des installations photovoltaïques dans le cadre du programme PROSOLELEC Vérification de l’éligibilité du client Dépôt d’un dossier technico administratif Approbation du dossier Réalisation des travaux et demande de réception Réception technique de l’installation Gestion administrative du dossier ►Le dossier de l’installation est transmis à la direction commerciale pour déblocage du crédit au profit de l’installateur ►La direction commerciale adresse à ATTIJARI BANK un ordre de virement au profit de l’installateur ►L’installateur dépose un dossier à l’ANME pour l’obtention de la subvention 14

SOMMAIRE Partie 1 : Motivation de la STEG pour l’externalisation des réception techniques Partie 2 : Procédure de traitement des dossiers des installations photovoltaïques Partie 3 : Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation I- Vérifications visuelles

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation I- Vérifications visuelles Photo de Shams Technology Chemin de câble métallique Tube iro

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation I- Vérifications visuelles Vérifier que les câbles DC posés, en apparent, en fonction des contraintes (protection rongeurs et mécanique, conditions climatiques, accès, incendies, mode de pose, échauffement, indice IP, etc..) et que toutes les connexions de la partie DC sont faites par des connecteurs ayant les caractéristiques minimales suivantes:

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation I- Vérifications visuelles

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation I- Vérifications visuelles L’orientation optimal est le plein Sud (sauf contraintes ou présence d’obstacle)

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation I- Vérifications visuelles Exemple d’ombrage important sur des modules photovoltaïques

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation I- Vérifications visuelles Formation de boucle entre la liaison équipotentielle et les câbles d’énergie Câblage correct

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation II- Essais et mesures

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation II- Essais et mesures B1 : Essai de continuité du circuit de la mise à la terre Le contrôle des continuités doit être réalisé sous tension et courant de mesure spécifique (4 / 24 V ; 200 mA). A ce titre, des appareils dédiés à cette opération doivent être utilisés. La valeur maximale autorisée est 1Ω

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation II- Essais et mesures B2 : Mesure de polarité de la tension à vide (Voc) doit être réalisé avec un appareil approprié et comparé avec les valeurs prévues selon le dimensionnement de l’installation. Une différence pour faire apparaître un problème au niveau du câblage (panneaux croisés ou défectueux et également mauvaise répartition dans les chaînes). Les câbles doivent être référencés selon le numéro de chaîne et leurs polarités

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation II- Essais et mesures B3 : Mesure du courant de service doit être réalisé lors d’un éclairement stable et permet de détecter des anomalies au niveau du câblage et de la connectique. Pour la mesure du courant de service, une pince ampère-métrique appropriée suffit.

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation II- Essais et mesures B4 : Mesure de l’isolement du circuit DC les conducteurs sont normalement isolés entre eux. Lorsque la qualité des isolants s’altère, des courants de fuite peuvent apparaître entre les conducteurs. Ces défauts peuvent avoir des conséquences graves d’une part pour les personnes avec le risque de choc électrique, d’autre part pour les biens avec le risque de court-circuit pouvant induire un incendie.

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation II- Essais et mesures B5 : Essai fonctionnel des appareils de commande, de coupure et de protection les appareillages de connexion et les autres appareillages doivent être soumis à l’essai pour s’assurer de leur fonctionnement correct et qu’ils sont montés et connectés de manière correcte - les onduleurs doivent être vérifiés selon la méthode du fabriquant, pour contrôler leur fonctionnement - un essai de perte de réseau doit être réalisé

Les essais de vérification de l’installation Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les essais de vérification de l’installation II- Essais et mesures B 6: Essai de protection de découplage de l’onduleur Toute installation photovoltaïque doit être équipée de protections de découplages conforme à la norme VDE 0126-1-1 pour la basse tension La protection de découplage doit être vérifiée avec un essai de perte de réseau

Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque

Avec la nouvelle mise à jour du chapitre 23 Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Avec la nouvelle mise à jour du chapitre 23 Distances à respecter en présence d’un obstacle h e d α ≈ 2 (h-e) α est l’angle azimut permettant l’ensoleillement de la surface totale du panneau le 21 décembre à 10h:00 du matin ( 27°C en Tunisie (Données http://www.sunearthtools.com)

Avec la nouvelle mise à jour du chapitre 23 Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Avec la nouvelle mise à jour du chapitre 23 Distances inter-rangées à respecter ≈ 2 h

Avec la nouvelle mise à jour du chapitre 23 Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Avec la nouvelle mise à jour du chapitre 23 Mise à la terre des modules La connexion de la terre sur le cadre du module doit se faire par boulonnage inox Le cuivre ne pouvant être en contact avec l'aluminium, on utilise des cosses étamées ou des rondelles bimétal (non disponible sur le marché)

Avec la nouvelle mise à jour du chapitre 23 Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Avec la nouvelle mise à jour du chapitre 23 Mise à la terre des modules Les cadres des modules sont très souvent anodisés . Et il faut donc les gratter pour assurer la conduction. Pour cela le plus simple est d'utiliser des rondelles ou écrous crantés qui font le travail lors du serrage

Principaux exigences techniques appliqués sur les installations photovoltaïque Les vérifications à effectuer et à consigner dans le formulaire de la Réception Technique

MERCI DE VOTRE ATTENTION