Transformation digitale: Enjeu majeur pour les entreprises marocaines.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innover s'adapter à l'èRE NUMéRIQUE NOS VALEURS NOTRE MANAGEMENT ETAT DES LIEUX DU NUMERIQUE DANS LE FONCTIONNEMENT DE NOS ORGANISMES RESULTAT DE L'ENQUÊTE.
Advertisements

Management des entreprises Troisième partie : Mettre en œuvre la stratégie Choisir et adapter sa structure d'entreprise Ch15 – Structurer son entreprise.
Intégration de logiciels libres en entreprise Sommaire Présentation du groupe AlterWay2 Présentation de la société Argedis6 Présentation du projet Argedis8.
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
ALAIN HODARA CONSULTING B RIEF DE PRÉSENTATION 1.
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB.
Les besoins des entreprises en matière de maîtrise de leur S.I Les performances Métiers Le bon fonctionnement des Infrastructures Le dimensionnement des.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Trophées du Marketing de la DSI 2016
Réussir la digitalisation de l’assurance africaine
AG managers.
30 ans de services.
Augmenter la productivité de vos Services Généraux avec ServiceNow !
Un constat coté Opérateur:
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
« Mieux travailler à l’ère du numérique »
Rénovation du BTS Maintenance Industrielle
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Révolution numérique Données partagées Open data
L’Entreprise pour la Capture Documentaire et la gestion de contenu
Dossier de Candidature des trophées ECR
Quand création rime avec coopération Animé par :
Des questions pour poursuivre la réflexion
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Atelier Place des Agences
Club des Experts Marocains du Monde en IT
Marketing opérationnel et stratégique
TS en gestion des entreprises
Brief de présentation.
BYOD (Bring your own device à traduire par AVEC Apportez votre équipement (personnel) de communication commence à se pratiquer, notamment en économie et.
Négociation commerciale et relation clients
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Atelier de diagnostic managérial
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
MaroCrowd PLATEFORME DE CROWDFUNDING & DE CROWDLENDING.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Les applications de groupware
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
La plateforme collaborative unique du Groupe La Poste
Najib ABEKIRI Safouane ELKOUIRI Définition d'internet des objets Les caractéristiques d’un objet connecté Les composantes d’un système IdO Les risques.
Les opérateurs télécom, acteurs de la Transformation Digitale
Architecte Informatique Numérique et Bureautique des Enterprises passerelle TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Vos projets sont uniques
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Bonita BPM: au centre du système d’information
La fourchette salariale pour un Sales Consultant Junior est comprise entre XX CHF et XX CHF Développement professionel.
SCM Supply Chain Management.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Positionnement de Beekeeper
BTS Support à l’action managériale
Le Club des Pilotes de processus:
La mise en ligne de Téléservices
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DU MANAGEMENT ET DE LA GESTION
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
1.
L’évaluation permet de mesurer
Dossier de Candidature Palme Transformation par l’Expérience Client
Transcription de la présentation:

Transformation digitale: Enjeu majeur pour les entreprises marocaines. Alain GROLEAU Directeur Marketing Entreprise 1- Transformation digitale: de quoi parle t on ? People, process, objets… 2- Devenir digitaux: - repenser le business et la technologie - data centric. analytique partout. - 90% des entreprises ont des projets digitaux. Seuls 25% donneront des résultats tangibles pour leurs clients 3- « Révolution technologique » avec le risque d’ « uberisation » de nos industries

Le digital: Un levier clé pour améliorer la performance des salariés et la satisfaction des clients.

4 éléments fondamentaux pour réussir votre transformation digitale

Roadmap digitale: dessinez votre trajectoire 1 Roadmap digitale: dessinez votre trajectoire Business model Clients Employés Repenser son business model et ses offres à la lumière des opportunités digitales S’adapter aux nouveaux usages de ses clients Développer de nouvelles expériences clients Plus mobiles, collaboratifs et connectés Simplifier les processus métiers pour gagner en agilité Tout commence par une démarche de consultation qui met en lumière la nature de votre business, les besoins de vos salariés et ceux de vos clients pour définir les solutions les mieux adaptées à votre transformation. - « nouveaux possibles » en matière de business models: nouvelles opportunités de marché et mieux faire face aux risques. A titre d’exemple, Auchan Drive ou Hello Bank sont d’autres exemples dans les secteurs de la distribution et de la banque. - la relation de l’entreprise avec ses clients : le digital transforme les usages des clients de l’entreprise, auxquels l’entreprise doit s’adapter en développant des nouveaux modes de contact, pour une expérience client plus riche amenées par le monde du grand public, les tendances digitales bouleversent aussi la façon dont les employés travaillent : ils sont de plus en plus mobiles et connectés, les modes de collaboration évoluent, ils amènent leurs terminaux mobiles dans l’entreprise et collaborent de façon plus transversale, aussi de façon plus ouverte avec les partenaires externes de l’entreprise (open-innovation, etc). L’entreprise dans son ensemble doit se mettre en mouvement, souvent repenser ses organisations, ses modes de travail et s’appuyer sur des capacités IT adaptées et plus agiles.

2 Le digital au service de vos projets : préparez votre environnement et votre infrastructure Evaluation de la maturité digitale Matrice de la maturité digitale Analyser la capacité des infrastructures existantes à soutenir les projets digitaux planifiés. Comparer l’environnement actuel de l’entreprise aux standards du marché. Définition des priorités pour préparer votre infrastructure à la transformation digitale. Connectivité Sécurité Cloud Digital Workspace Une expérience utilisateur réussie repose sur une connexion souple et sécurisée des personnes, des objets et des services, avec une connectivité adaptée. Sur tous ces aspects, Orange est là pour vous accompagner Difficultés: Déluge de données –> gestion des données Automatisation des extractions et des actes qui en découlent Intégration qui est complexe

administration simplifiée 3 Le digital au service de vos équipes : favorisez la collaboration et la productivité au sein de votre entreprise plus de mobilité enjeux collaboration accrue administration simplifiée avoir (équipements, services) être (lieu, espace) faire (processus, tâches) + Vos salariés souhaitent travailler de la même façon qu’ils vivent: de n’importe où, en utilisant leurs réseaux sociaux, avec leurs terminaux personnels ou de prédilection, en mélangeant activités professionnelles et personnelles. Au coeur de ce “workstyle” moderne, il y a la sécurité, la virtualisation, le social et la mobilité. Les enjeux : faire évoluer le poste de travail de vos collaborateurs mobiles (votre force de vente, vos techniciens d’intervention, vos salariés multi-sites) avec des solutions de connectivité, des terminaux adaptés, les applications qu’il faut assurer une collaboration accrue, entre équipes distantes, avec un écosystème plus ouvert (partenaires projet, co-innovation…) avec des combinaisons de solutions de téléphonie, de messagerie, de suites collaboratives, de vidéo, de conferencing) gérer les outils et assurer la sécurité des accès et des données, avec des flottes hétérogènes, le BYOD, le pro/perso, la maîtrise des coûts, avec des solutions de stockage, de partages de documents, de virtualisation, de device management. Exemples Orange: Communication interne, plazza Accès mobile aux applis / VPN

Le digital au service de vos clients : transformez l’expérience client 4 Le digital au service de vos clients : transformez l’expérience client Grâce aux innovations digitales vous: Créez de la valeur. Transformez votre relation avec vos clients. Concevez de nouveaux services digitaux et développez de nouvelles expériences client. Couvrez de nouveaux marchés ou développez de nouveaux business models. Tendances sociétales Réseaux Sociaux Mobilité Cloud Exemples Orange: Application pour chaque utilisateur (web, appli, ecare) Relation via réseaux sociaux eShop eTickets

Vers la digitalisation: Les messages clés Anticipez la transformation digitale & une stratégie de transformation d’entreprise ( 3-5 ans). Tous les départements de l’entreprise sont concernées DSI et Marketing: rôle majeur d’excellence opérationnelle de la digitalisation Le SI de demain: Mobile, Virtuel, Sécurisé conçu par les utilisateurs et les métiers. Soutenez la transformation digitale par un projet d’accompagnement au changement. Réseaux Sociaux Mobilité Cloud Attention aux silos!

Merci