La seconde guerre mondiale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CM2 présentent La vie des juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Advertisements

La seconde guerre mondiale et ses conséquences
La seconde guerre mondiale
Auschwitz Birkenau Les chambres à gaz.
B/ La politique nazie d’extermination
L’antisémitisme allemand et les camps de concentration
La seconde guerre mondiale
Le Génocide des Juifs dans les territoires occupés par les nazis durant la 2èmeGuerre Mondiale. « exclure puis éliminer »
III- La France sous la domination nazie
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Leçon n°2 : guerres mondiales et régimes totalitaires ( )
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
CHAPITRE 1 (H) : GUERRES, DEMOCRATIE, TOTALITARISME ( )
Compte-rendu de lecture sous forme d'un diaporama
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Leçon n°5 : L'Allemagne nazie. 1. Quels sont les effets de la crise en Allemagne ? Introduction : A partir de 1919, l'Allemagne est une démocratie. Mais.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
Comment Hitler met-il fin à la démocratie ? Introduction : Hitler arrive au pouvoir légalement en janvier A cette date, l'Allemagne est une démocratie.
A.Où les nazis implantent-ils des camps d’extermination ? 1. Combien de camps d’extermination sont construits ? Où ?
5. Quel est le bilan de la Seconde guerre mondiale ? Introduction : la Seconde guerre mondiale prend fin avec les capitulations de l'Allemagne et du Japon.
Comment raconter la 2° guerre mondiale
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
E.P.I Portraits de femmes
La seconde guerre mondiale
Questions : Ce wagon servait-il au transport d’hommes ou de marchandises? Comment le sais-tu? Dans quel pays pouvait-on trouver ce wagon?
Régime de Vichy.
Que montrent les images historiques au début du film?
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Quelles traces gardons-nous des deux guerres mondiales?
LE POUVOIR LÉGISLATIF EN FRANCE
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La déchéance de la nationalité française pour les nuls
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
Le président est déjà au travail
HITLER ET SON RÉGIME FASCISTE
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
Le génocide des juifs et des Tziganes partie 2
Auschwitz, Très connu de nos jours, Auschwitz est le plus grand, le plus important des systèmes concentrationnaires utilisé pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Présenté par Noa HORESNYI
4. Hitler contrôlait-il toute la société allemande ?
Sommaire Présentation du régime de Vichy Un régime autoritaire…
La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et espoirs.
Le travail des enfants au XIXème siècle .
La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
Thème 3, chapitre 3 : la Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement. Leçon 4 : les camps de concentration et les centres de mise à mort nazis.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Des maquisards en 1944 Haute-Loire
« «C’est quoi un président ?
This IS Jeopardy.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
Un saint de tous les temps
THÈME 1 L’EUROPE, UN THÉÂTRE MAJEUR DES GUERRES TOTALES ( )
Humour Corse.
La seconde guerre mondiale
Vous invitent à une Conférence sur la SHOAH le
Le génocide des Juifs et des Tziganes
Ch. XIII: La 4ième planète
DACHAU Dachau est le premier camp de concentration allemand durant la seconde guerre mondiale.
La seconde guerre mondiale, une guerre d’anéantissement.
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
La croissance démographique est-elle la même partout ?
Présentation sur le cahier
des Juifs et des Tziganes
PRISON MONTLUC LE MÉMORIAL NATIONAL DE LA PRISON MONTLUC
Transcription de la présentation:

La seconde guerre mondiale Histoire – Le XXème siècle La seconde guerre mondiale  L’extermination des Juifs et des Tziganes

Rappel... En 1942, l’Allemagne domine l’Europe.

Rappel... À la tête du 3ème Reich, on trouve Hitler.

Dès son arrivée au pouvoir en Allemagne, en 1933, Hitler a imposé le nazisme : c’est une doctrine raciste et antisémite.

Les Nazis pensent que les Allemands sont une race supérieure. Ils considèrent que les Juifs (et d’autres) sont inférieurs et pervertissent la race allemande.

Dès le début de la guerre, les nazis ont arrêté les Juifs et d’autres gens (résistants, opposants, Tziganes…). Ils les ont envoyés dans des camps de concentration.

Un camp de concentration est un camp où les prisonniers doivent travailler, dans des conditions très difficiles. La mortalité y est importante.

À partir de 1942, les nazis mettent en place la « solution finale » : ils décident d’exterminer les Juifs et les Tziganes.

Des camps d’extermination sont ouverts. Ce sont des camps où les prisonniers sont envoyés pour être tués.

Des camps d’extermination sont ouverts. Ce sont des camps où les prisonniers sont envoyés pour être tués. Ces camps étaient notamment équipés de chambres à gaz, qui permettaient de tuer les déportés en les asphyxiant.

Au total, plus de 6 millions de Juifs ont été tués, ainsi que presque tous les Tziganes d’Europe.

Rappel... Pendant ce temps-là, la France est dirigée par collaborer avec les Allemands. Pétain, qui décide de

Le régime de Vichy met donc en place des lois contre les Juifs. - Il les oblige à porter une étoile jaune pour les reconnaître. - Il leur interdise certains métiers. - Il les arrête et les envoie dans des camps de concentration, puis d’extermination.

Un des épisodes les plus terribles a eu lieu le 16 juillet 1942, à Paris. Répondant à la demande des nazis, les policiers français ont arrêtés ce jour-là plus de 13 000 Juifs.

Tous ces juifs ont été enfermés dans un vélodrome, avant d’être déportés dans un camp d’extermination. Cet épisode est connu sous le nom de rafle du Vel’ d’Hiv.

Un témoignage de déporté Étudions à présent ces deux témoignages. Un témoignage de déporté Primo Levi est un résistant et un Juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944, à l’âge de 24 ans. Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. […] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. Primo Levi, Si c’est un homme. Déposition du commandant de camp d’Auschwitz, lors du procès de Nuremberg (1945/1946) À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un des médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque, du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler. Rudolf Hess, Déposition devant le tribunal de Nuremberg.

Un témoignage de déporté Répondez maintenant à quelques questions. Un témoignage de déporté Primo Levi est un résistant et un Juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944, à l’âge de 24 ans. Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. […] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. Primo Levi, Si c’est un homme. Doc 3 1 - Comment les prisonniers sont-ils transportés jusqu’au camp ? 2 - Cherche dans ton dictionnaire le mot « incrédule », puis explique pourquoi l’auteur dit que les prisonniers étaient incrédules. Doc 4 3 - Que se passe-t-il lors de l’arrivée des prisonniers au camp ? 4 - Quel sort était réservé aux jeunes enfants ? Déposition du commandant de camp d’Auschwitz, lors du procès de Nuremberg (1945/1946) À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un des médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque, du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler. Rudolf Hess, Déposition devant le tribunal de Nuremberg.

Un témoignage de déporté À vous de jouer ! Un témoignage de déporté Primo Levi est un résistant et un Juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944, à l’âge de 24 ans. Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. […] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. Primo Levi, Si c’est un homme. Doc 3 1 - Comment les prisonniers sont-ils transportés jusqu’au camp ? 2 - Cherche dans ton dictionnaire le mot « incrédule », puis explique pourquoi l’auteur dit que les prisonniers étaient incrédules. Doc 4 3 - Que se passe-t-il lors de l’arrivée des prisonniers au camp ? 4 - Quel sort était réservé aux jeunes enfants ? Déposition du commandant de camp d’Auschwitz, lors du procès de Nuremberg (1945/1946) À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un des médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque, du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler. Rudolf Hess, Déposition devant le tribunal de Nuremberg.

Un témoignage de déporté Voyons ce que vous avez répondu. Correction Un témoignage de déporté Primo Levi est un résistant et un Juif. Il a été déporté à Auschwitz en 1944, à l’âge de 24 ans. Il y avait douze wagons pour six cent cinquante personnes. […] Pas de doute, ce que nous avions sous les yeux, ce que nous sentions sous nos pieds, c’était un de ces fameux convois allemands, de ce qui ne reviennent pas, et dont nous avions si souvent entendu parler, en tremblant et vaguement incrédules. C’était bien cela, très exactement des wagons de marchandises, fermés de l’extérieur, et dedans, entassés sans pitié comme un chargement en gros, hommes, femmes et enfants, en route pour le néant, la chute, le fond. Mais cette fois, c’est nous qui sommes dedans. Primo Levi, Si c’est un homme. Doc 3 1 - Comment les prisonniers sont-ils transportés jusqu’au camp ? 2 - Cherche dans ton dictionnaire le mot « incrédule », puis explique pourquoi l’auteur dit que les prisonniers étaient incrédules. Doc 4 3 - Que se passe-t-il lors de l’arrivée des prisonniers au camp ? 4 - Quel sort était réservé aux jeunes enfants ? Déposition du commandant de camp d’Auschwitz, lors du procès de Nuremberg (1945/1946) À Auschwitz, deux médecins SS examinaient les arrivages de transports de prisonniers. Les prisonniers devaient passer devant l’un des médecins qui, à l’aide d’un signe, faisait connaître sa décision. Ceux qui étaient jugés aptes au travail étaient envoyés dans les camps ; les autres, dirigés sur les lieux d’extermination. Les enfants en bas âge étaient exterminés sans exception, puisque, du fait de leur âge, ils étaient incapables de travailler. Rudolf Hess, Déposition devant le tribunal de Nuremberg.