La chronique du paparazzo 13 juin 2017 Episode n° 138 La chronique du paparazzo
Promenade en Suisse … … niçoise
Oui, mais pour la Suisse, il manque le cor des Alpes ! Le terme de Suisse niçoise est né à la fin du XIXe siècle, avec la mode de l’alpinisme, dans la région particulièrement boisée de Saint-Martin-Vésubie : champs de neige, névés, glaciers miniatures, petits lacs alpins, belles forêts, plantes rares dans les pâturages et sonnailles des troupeaux de vaches. Et surtout le Fendant ! Oui, mais pour la Suisse, il manque le cor des Alpes ! Menton Monaco Nice Antibes cannes
Puis, par le col Saint-Martin, on passe à la vallée de la Tinée, dont on descend les gorges, pour finir par celles du Var. Pour ce long périple, on remonte d’abord le Var et la Vésubie. Cette expédition exige au moins 4 h 30 de bus aller-et-retour, mais les paysages y sont très variés et magnifiques, quelquefois impressionnants, comme cette plongée sur la vallée de la Tinée :
Après la dépose des trois premiers groupes à Venanson, le 3 B débarque au Col Saint-Martin (1500 m), près de la majestueuse colonnade de style néo-tuyau-d’égout, ce qui permet au paparazzo de déployer tout son génie de poète néo-ferratesque.
Remarquons que la station regorge d’œuvres d’art, dignes de la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Venise. Au moins, ça fait de l’ombre, par cette température de 30 ° à 1800 mètres.
Notre objectif est le Pic de la Colmiane,
Pic de la Colmiane Pique-nique que l’on atteindra par une belle boucle, Parking (1500 m) suivie d’un supplément digestif pour les moins assoiffés. Pause banane Pic de la Colmiane Pique-nique Col du Varaire
Aujourd’hui, nous sommes conduits par Ida, assistée d’Huguette, serre-file quasiment titulaire du 3 B.
avec quelques rares échappées vers l’ouest : Première étape : la montée au Col du Varaire, une grimpette de 210 mètres en pleine forêt, avec quelques rares échappées vers l’ouest :
Saint-Dalmas Valdeblore (qui regroupe maintenant St-Dalmas, La Roche et La Bolline), avec sa magnifique église romane De-l’invention-de-la-Sainte-Croix, Photo 2009
et au loin vers la Tinée, les lacets conduisant à Rimplas et à son puissant fort Maginot, Photo Internet Rimplas Fort
A mi-hauteur, petite pause réparatrice,
et la montée reprend, inexorable,
jusqu’au Col du Varaire, où nous croisons un autre groupe. C’est un carrefour important qui permet de descendre à Venanson, Photo 2009 Mont Chalancha (2102 m) Tête de Clans (1959 m) Caïre Gros (2087 m) ou de grimper sur le flanc opposé.
Et on repart en montée, certains très concentrés, d’autres avec le sourire des montagnardes aguerries,
équipé d’une via ferrata de 1600 mètres qui se parcourt en 4 heures. jusqu’à une zone plate d’où l’on peut voir au nord, le Bau de la Frema (2246 m), équipé d’une via ferrata de 1600 mètres qui se parcourt en 4 heures. Hélas, Ida prétend qu’on n’a pas le temps ! Dommage ! Photo Internet
Et c’est la dernière courte pause avant le sommet.
Là-haut, le paparazzo est un peu jaloux, face à la concurrence de toutes ces Diane chasseresses d’images.
Il faut dire qu’il y a de quoi photographier les hauts sommets du Mercantour, même si la visibilité pourrait être meilleure. Cima Argentera ( 3297 m) Cima del Baus ( 3067 m) Cima Guilié ( 2999 m) Caïre de l’Agnel ( 2937 m) Cima Nasta ( 3105 m) Cima di Brocan ( 3054 m) Tête de la Ruine ( 2984 m) Vallée du Boréon
Vallée de la Madone de Fenestre Voici notamment le Gélas, point culminant des Alpes-Maritimes (3143 m), Vallée de la Madone de Fenestre Photo mai 2009
Vallée de la Madone de Fenestre ainsi que l’inquiétante et vertigineuse paroi de la Malédie, « la maudite » (3059 m). Vallée de la Madone de Fenestre Photo mai 2009
La Madelon vient nous servir à boire … C’est devant ce magnifique panorama qu’a lieu le « déjeuner-concert », débuté par un récital de chant de notre cantinière, Eliane. La Madelon vient nous servir à boire … Puis, nous rendons un vibrant hommage à une amie randonneuse, grâce à un magnifique chant de mariage pour le quatre-vingtième âge.
Attention ! Antal n’est pas le prétendant, mais plutôt le top model de la collection masculine automne-hiver 2018-19 du prestigieux Magazine de la Retraite Sportive.
Finalement, il ne manque que le piano, lâchement abandonné par François René Duchâble, un spécialiste mondial du jeté de piano en lac. Depuis, je ne joue plus « Jeux d’eau », ni « La cathédrale engloutie ». François René Duchâble a stoppé sa carrière pianistique en 2003 et arrosé sa retraite en faisant jeter par hélicoptère des carcasses de piano dans les lacs d’Annecy et de la Colmiane. L’immersion de son instrument représentait pour lui une sorte de baptême purificateur !
La descente à la station par le domaine skiable se fait sans problème, excepté une légère canicule, en cette heure où le soleil est au plus haut.
avec le superbe “tchador breton”, C’est quand même mieux que le défilé de mode de la descente en catastrophe de 2013, sur le thème “Affinez votre silhouette”, avec le superbe “tchador breton”, et le luxueux “Forclaz 100” (410 grammes), de Quechua.
Ils espéraient sans doute qu’on allait passer la tondeuse. Aujourd’hui, à l’arrivée en bas, seuls quelques stakhanovistes se lancent dans la balade digestive au lac, un peu trop longue, car des autochtones nous ont mal orientés. Ils espéraient sans doute qu’on allait passer la tondeuse.
Heureusement, la dépanneuse « The Best » nous a remis sur la bonne voie, et nous sommes enfin arrivés aux deux lacs, puisque leur nombre a doublé depuis notre dernière visite. Photo 2009
Courte halte au nouveau plan d’eau, et remontée des Dames du Lac. Mais pourquoi Josette a-t-elle hissé le drapeau blanc ? Grand mystère !
Et pourquoi ne s’arrête-t-elle pas au club ? Elle aurait peut-être préféré danser avec les loups de 2009 !
avec un grand merci pour Gabriel, organisateur de la journée. Et voila ! Après un dernier regard au Pic de la Colmiane, c’est le retour au bercail, avec un grand merci pour Gabriel, organisateur de la journée.
Juin 2017 Réalisation La vue aérienne du titre provient de la brochure « Redécouvrez Menton » (Office du Tourisme 2013)