Formation Les SVT au collège Juin 2017

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Formation Les SVT au collège Juin 2017

VOLCANISME

Place dans la progression Proposition 1 5e 4e 3e Mise en relation mouvement des plaques / volcanisme / dissipation d’énergie thermique interne Caractéristiques structurales et fonctionnelles générales d’un volcan Association type d’éruption / contexte tectonique en frontière de plaque Points développés En lien avec une partie abordant la place de la Terre dans le système solaire  caractéristiques des planètes telluriques En lien avec une partie sur les ressources naturelles  magmatisme et géothermie ou tectonique et formation de pétrole/gaz Place dans la progression En lien avec une partie traitant de la dynamique du globe terrestre

Place dans la progression Proposition 2 Les caractéristiques de la planète Terre : Zones de libération d’énergie Aléa, enjeux et Risque volcanique Mesures de prévention, protection, adaptation ou d’atténuation face à un risque : volcans explosifs/ volcans effusifs. En lien avec les caractéristiques de la planète Terre et le système solaire. 5e La dynamique de la planète Terre: association type de volcanisme et zones de convergence/ divergence En lien avec la tectonique des plaques et la dissipation de l’énergie thermique interne 4e La Terre du passé au présent : Ères géologique, crises biologiques et événements géologiques. Le volcanisme et crise Crétacé tertiaire. En lien avec les modifications des climats au cours des temps géologiques. 3e Points développés Place dans la progression

Place dans la progression Proposition 3 5e 4e 3e Comparaison volcanisme Terre/Mars (photos de Mariner 4 et des rovers Opportunity et Spirit) Dynamiques éruptives effusif / explosif Impact de la proximité de volcans sur la fertilité des sols. Impact du volcanisme sur les phénomènes météorologiques ( éruption du Laki en Islande en 1783 – lien avec la Révolution française) Le volcanisme en lien avec la dissipation de l’énergie et les frontières de plaques tectoniques Les chambres magmatiques fossiles en lien avec la formation de ressources minières ( gisements de diamants ou métallogénie) La dynamique éruptive en lien avec la tectonique des plaques (effusif = contexte de divergence, explosif = contexte de convergence) Aléas et risques volcaniques Le volcanisme en lien avec les grandes crises biologiques (rôle des Trapps du Deccan, et position géographique il y a 65 Ma) Points développés En cinquième, observations externe : utiliser les images des sondes Mariner 4 et des rovers Opportunity et Spirit pour comparer : dôme volcanique, tunnels de lave, caldeira et bombes volcaniques. En quatrième, on passe sur la structure interne : chambre magmatique et intérêt dans les gisements En troisième, on utilise les différents types d’éruption pour développer les notions de risques à l’échelle locale puis globale. A. La Terre, une planète active B. Les crises biologiques majeures. La Terre, une planète active Les ressources naturelles sur Terre. Place dans la progression La Terre, planète du système solaire. La nutrition des végétaux verts La météo

GENETIQUE

Place dans la progression Proposition 1 5e 4e 3e Caractères => phénotype Hérédité Chromosomes => génotype Caryotype Influence de l’environnement sur le phénotype. L’expression des caractères : les allèles. Stabilité génétique => la mitose et reproduction asexuée Diversité génétique : - méiose - fécondation (repro sexuée) - Mutation des allèles - caryotypes des espèces proches. Points développés Place dans la progression La biodiversité à l’échelle de l’écosystème La biodiversité à l’échelle de l’espèce Lien avec le système immunitaire (cicatrisation d’une plaie) A. La biodiversité à l’échelle de l’allèle B. Histoire évolutive.

Place dans la progression Proposition 2 5e 4e 3e -Gènes, allèles, ADN -Mutation -Brassage lié à la méiose -Brassage lié à la fécondation -Biodiversité à l’échelle de l’écosystème + espèce -Phénotype, influence de l’environnement, caractères propres, formes variables -Chromosome -Patrimoine génétique et fécondation -Mitose Points développés En lien avec une partie abordant la place de la Terre dans le système solaire  le vivant caractéristique de la Terre En lien avec une partie sur les végétaux dans leur milieu de vie  stabilité des phénotypes au cours des générations En lien avec une partie sur la diversité du vivant  explication de la forme variable de certains caractères, évolution Place dans la progression

Place dans la progression Proposition 3 L’information génétique : Caractères Hérédité Localisation dans le noyau Chromosomes ADN En lien avec « argumenter les degrés de parenté entre des organismes actuels et fossiles à partir des caractères partagés. » 5e Du génotype au phénotype : gènes , allèles Mutations Influence de l’environnement sur le phénotype. En lien avec les modifications de la biodiversité au cours du temps 4e Diversité et stabilité génétique : Mitose Méiose Fécondation En lien avec stabilité et diversité des phénotypes – mécanisme de la reproduction sexuée – asexuée 3e Points développés Place dans la progression

SYSTÈME NERVEUX

Place dans la progression Proposition 1 Mieux connaître son corps pour assurer en sport Nature et trajet du message nerveux Dans le cadre d’un EPI (SVT/EPS) 5e Un organisme en interaction avec son milieu Expliquer la communication nerveuse entre les cellules nerveuses et entre les cellules nerveuses et musculaires En lien avec l’entrainement sportif responsable et l’équilibre alimentaire 4e Des enjeux individuels et collectifs: Identifier le rôle du cerveau Hygiène de vie et bon fonctionnement du cerveau Conduites addictives Dans le cadre d’un EPI (SVT /français) 3e Points développés Place dans la progression

Place dans la progression Proposition 2 5e 4e 3e Points développés Percevoir son environnement Les sens Les récepteurs sensoriels L’intégration du message par le système nerveux central. Le message nerveux à l’échelle cellulaire neurone trajet du message nerveux La commande du mouvement nerfs synapse plaque motrice Les perturbations du système nerveux addiction dépendance Place dans la progression En lien avec la nutrition (sens du goût/odorat et le rôle d’intégration du cerveau => appétit) En lien avec la communication nerveuse lors de l’effort physique. En lien avec l’hygiène de vie et les conduites addictives.

Place dans la progression Proposition 3 5e 4e 3e -Rôle intégrateur du cerveau -Nature chimique du message -Conduites addictives, politiques anti-drogues -Message nerveux à l’échelle de l’organe (centres nerveux, nerfs récepteurs, effecteurs) -Hygiène de vie et système nerveux (lois anti-bruit) -Message nerveux à l’échelle de la cellule (neurone, nature électrique du message) -Conditions d’un bon fonctionnement du système nerveux (sommeil) Points développés En lien avec une partie abordant quelques grandes fonctions de l’organisme En lien avec une partie sur les relations entre environnement et fonctionnement du corps humain Place dans la progression En lien avec une partie traitant de la pratique d’une activité sportive