titre « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.»

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Transcription de la présentation:

titre « Le soleil ni la mort ne se peuvent regarder fixement.» -- François de La Rochefoucauld / Maximes titre

Aux quatre fantastiques. 0.0.1. A quoi Bruce fait-il allusion ? Aux quatre fantastiques. 0.0.1

Une erreur s’est glissée dans l’énoncé. 1. La thyroïde. 1.1. Morphologie. 1.1.1. Annoter le document. 1: Membrane apicale 2: Appareil de Golgi 3: Mitochondrie 4: RE 5: Noyau 6: Membrane basale. 6 cm 1.1.2. Calculer la taille réelle du thyréocyte observé au microscope, sachant que le grossissement du document est de 500 fois. Justifier le calcul. 1.1.1 0,06 / 500 = 12.10-6 m = 12 µm Une erreur s’est glissée dans l’énoncé.

La préparation est sous vide. Les liquides entrent en ébullition. 1. La thyroïde. 1.1. Morphologie. 1.1.3. Expliquer le principe de la microscopie électronique. Un faisceau d’électrons traverse la préparation et impressionne un capteur. 1.1.3 1.1.4. Pourquoi ne peut-on pas observer directement une préparation biologique par cette technique ? La préparation est sous vide. Les liquides entrent en ébullition.

Les cellules sont épaisses car actives. 1. La thyroïde. 1.2. Activité. 1.2.1. Comparer les deux cas ? Cas 1: Les cellules sont fines la production d’hormone est faible Cas 2: Les cellules sont épaisses La production d’hormone est importante 1.2.1 1.2.2. Peut-on faire un lien entre l’aspect des cellules et leur activité ? Les cellules sont épaisses car actives.

Oui, elle ne possède qu’un carbone asymétrique. 1. La thyroïde. 1.3. Thyroxine. 1.3.1. Représenter la tyrosine selon la représentation de Fisher. COO- NH3 phénol 1.3.1 1.3.2. A quelle série de stéréo-isomère cette molécule appartient-elle ? Série L 1.3.3. Peut-on parler dans son cas d’énantiomère ? Oui, elle ne possède qu’un carbone asymétrique.

Il s’agit de la structure tridimensionnelle. 1. La thyroïde. 1.3. Thyroxine. 1.3.4. Dessiner une liaison peptidique. O R -- C CH -- N H 1.3.4 hélice a Feuillet b 1.3.5. Indiquer le nom des segments A et B indiqués sur le document. 1.3.6. Faire le schéma d’une liaison hydrogène. C == O . . . . . . H -- N 1.3.8. Donner la définition de structure tertiaire d’une protéine. 1.3.7. Quel est l’effet d’une molécule d’eau sur une liaison de ce type ? Il s’agit de la structure tridimensionnelle. Elle rompt la liaison.

2.1.1 A B C 2. Transport. 2.1. Transit de l’iode. Cellule endothéliale 2.1.1. Donner la définition d’absorption. Mouvement de matière du milieu extérieur vers le milieu intérieur. Fibroblaste (conjonctif) 2.1.1 2.1.2. Expliquer le principe de l’auto-radiographie. thyréocyte Un élément radioactif impressionne une plaque photo et donne une tache noire. 2.1.3. Déterminer les trois types cellulaires A, B et C.

Fibroblaste (conjonctif) Intérieur de la cellule 2. Transport. 2.1. Transit de l’iode. A B C Cellule endothéliale Sang 2.1.4. Quel est le trajet de l’iode dans la thyroïde ? LEC Fibroblaste (conjonctif) 2.1.5. Dans quel compartiment cellulaire se trouve-t-il. ? Dans le cytoplasme. thyréocyte Intérieur de la cellule colloïde 2.1.4

2.2.1 2. Transport. 2.2. La membrane plasmique. 2.2.1. Comment s’appellent les protéines A et B ? 2.2.3. De quelles sortes de molécules est-elle composée ? De phospholipide et de cholestérol. Double couche lipidique Protéine intrinsèque Protéine extrinsèque 2.2.4. Quel est son rôle dans la membrane ? 2.2.2. Quel est le nom de la partie C ? Elle assure l’étanchéité. 2.2.5. Expliquer pourquoi l’ion ne traverse pas la membrane spontanément. 2.2.1 Les molécules chargées ne traversent pas la membrane.

2.3.1 2. Transport. 2.3. Transporteur membranaire. Une vésicule formée uniquement d’une bicouche lipidique. 2.3.1. Qu’est-ce qu’un liposome ? 2.3.2. Quelle différence avec une membrane ? Le liposome ne contient pas de protéines. 2.2.3. Qu’est-ce qu’un gradient ? Une différence de concentration. 2.3.4. Expliquer pourquoi les graphes s’infléchissent aux fortes concentrations. La présence d’un plateau indique la saturation du transporteur protéique 2.3.5. Comparer le comportement des deux transporteurs. Conclure. 2.3.1 Le transport chez Bruce est moins efficace

2.3.1 2. Transport. 2.3. Transporteur membranaire. 2.3.6. Chez Bruce, pour lequel de ces deux ions le transport est-il le plus efficace ? 2.3.7. Comparer avec le témoin Le Na + 35 nmol.L-1.s-1) Le transport d’iode est le même, mais le transport de Na+ est plus efficace chez le témoin. 2.3.8. Que peut-on dire de ce type de transports ? Lui donner un nom. Deux ions sont transportés en même temps. Co-transport. 2.3.9. Peut-on parler de transport actif ? Pour l’iode oui ! Pour le Na+ c’est une diffusion facilitée. 2.3.1

Transport « contre le gradient » avec consommation d’énergie. 2.3. Transporteur membranaire. 2.3.10. Donner la définition de transport actif. Transport « contre le gradient » avec consommation d’énergie. Le Na + 35 nmol.L-1.s-1) 2.3.11. Faire un schéma expliquant le mécanisme de ce transport. 2.3.10

3. Synthèses. 3.1.3. Quelles sont les deux destinées possibles des éléments A ? 3.1.1. Comment nomme-t-on des organites présentant deux faces différentes ? Organites polarisés. Formation de lysosomes 3.1.2. Annoter le document. Justifier les noms des faces B et C. Vésicules de sécrétion Exocytose au niveau de la membrane plasmique Face distale Dictyosome Face proximale 3.1.1

3.1.4 3. Synthèses. 3.1.4. Commenter le document. Le contenu des saccules se déplace. 3.1.5. Par quel mécanisme les saccules se forment-ils ? Par fusion des vésicules de transition. Puis par décalage passif (tapis roulant) 3.1.6. Quel est le rôle de cet organite ? Il permet la maturation des protéines. 3.1.4

« coloration » pour les électrons Inclinaison de l’ombrage 4. La mitochondrie. 4.1. Aspect quantitatif. Déshydratation 4.1.1. Indiquer le rôle de ces trois étapes. 4.1.2. Quelle est la différence entre la microscopie électronique à transmission (la classique) et la microscopie à balayage ? Coupe fine « coloration » pour les électrons Inclinaison de l’ombrage 4.1.3. Quel est l’intérêt de cette dernière ? 4.1.1 Augmenter l’effet d’ombrage pour permettre une plus grande profondeur de champ.

Mitochondries peu nombreuses Mitochondries nombreuses 4. La mitochondrie. 4.1. Aspect quantitatif. Cette cellule dispose de moins d’énergie. Elle est sans doute moins active. 4.1.4. Comparer les deux tissus. Mitochondries peu nombreuses Mitochondries nombreuses 4.1.5. Que peut-on en déduire sur l’activité des thyréocytes ? 4.1.4

4.1.1 4. La mitochondrie. 4.1. Aspect quantitatif. 4.1.6. Annoter le document de gauche. matrice 4.1.7. Comparer les deux organites. crêtes Espace inter-membranaire Membrane interne 4.1.8. Que peut-on en conclure ? Membrane externe La mitochondrie de Bruce produit plus d’ATP. La mitochondrie de Bruce possède plus de crêtes que celle du témoin. 4.1.9. Cette observation est-elle cohérente avec la précédente ? On peut imaginer qu’il s’agit d’une adaptation suite au faible nombre de mitochondrie. 4.1.1

4.1.1 0.0.2. Indiquer la méthode de Renard. 1ère fournée: 1 et 2 -- Pendant ce temps je prépare le repas. J’ai prévu des galettes. -- Comment tu vas faire ? Le four a juste la taille pour contenir deux galettes à la fois. -- Ce n’est pas grave. Le temps de cuisson est de 3 minutes par face. Je peux faire cuire le tout en 9 minutes ! 0.0.2. Indiquer la méthode de Renard. 1ère fournée: 1 et 2 2ème fournée: 2 et 3 3ème fournée: 1 et 3 3 fournées: 9 minutes 4.1.1