Info-Stages Rencontre d’information sur les stages.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INFO 3020 Introduction aux réseaux d’ordinateurs Philippe Fournier-Viger Département d’informatique, U.de M. Bureau D216, Automne.
Advertisements

Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Cours d’été en ligne (été 2013) Rôles et responsabilités de la personne responsable de l’encadrement d’un élève inscrit à un cours d’été en ligne * Un.
Règlements des examens et des délibérations 2016 Quelques infos importantes.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
GEVA-Sco.
Assurance-Emploi Admissibilité.
La période d’essai Cours G.Zara.
Tracks.
Présentation de Josée Laprade, c.o. Directrice du CPIMH
Fonds de pension RREGOP
Rôle et responsabilités de l’apprenant et du superviseur
S’inscrire dans une formation Post Bac
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Nouvelle procédure pour la référence d’un usager vers des services spécialisés Information importante à l’intention des médecins spécialistes visés par.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
technique et administratif
Droit syndical Les références:
FAIRE UNE DEMANDE D’ADMISSION DANS UN PROGRAMME D’ÉTUDES.
Déroulement du stage de rhumatologie Hôtel Dieu de Lévis 2016
L’aide financière aux études
Amélioration de l’accès aux services spécialisés au Québec : Bilan et perspectives (Chirurgie non urgente) Dr Michel Bureau.
Module de réservation d’un examen
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE.
Durée totale de la formation : 4 ans.
L3_Supports et technologies pour la formation des adultes
MODULE 2 – Évaluation et documentation au dossier
MARCHE MISSIONS CNRS PARTIE HEBERGEMENT
Introduction à OJS Utilisé pour Naviguer sur OJS
Les possibilités éducatives
Préparation au mémoire
Méthodes de travail universitaire
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Démystifier le marché caché Natalie Bourgeois et Sasha Kennedy.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Rencontre pré-stage Préceptorat Automne 2017.
de l’Education Populaire et du Sport
LIVRET D’ACCUEIL. Madame, Monsieur, Vous avez été sélectionné(e) pour débuter une mission au sein de l’entreprise LEADER PRICE est votre employeur Afin.
Déploiement de la phase 2 CRDS LLL
au lycée des Métiers Vauban !
Examen des vœux Réception et acceptation des propositions
TRANSITION VERS LE SECONDAIRE
Bienvenue à la Fac des Lettres
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Site web / page Facebook
Préparation au concours infirmier
Bienvenue dans la classe 202
Les privilèges accordés aux professeurs retraités
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Formation sur les bonnes pratiques cliniques
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Préscolaire École du Bout-de-l'Isle
Vous souhaitez partir en rotation clinique de dernière année en ?
CASPer Pondération des critères de sélection par université
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Projets de politique professionnelle de la SIGA/FSIA
dans l’enseignement supérieur français
Opération 1er mars Tout ce que tu dois savoir pour t’inscrire à la formation professionnelle et au cégep Patricia Lavallée, Conseillère d’orientation.
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
Progressivité des différentes fonctions dans l’entreprise
Conseil Nous vous invitons à lire très attentivement l’Exanews étudiants - affiché aux valves du rez de chaussée - disponible sur l’Officiel Afin de disposer.
U6 : Conduite et présentation d’activités professionnelles.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Assurances SSQ, assurance-emploi et retraite
Bloc Psychologie Sociale
Transcription de la présentation:

Info-Stages Rencontre d’information sur les stages

Objectifs de la rencontre Connaître : Les conditions d’admissibilité aux stages; Les exigences; Le processus de placement et le cheminement étudiant (volet stage); Le contenu de chacun des stages; Les directives du module relatives à la formation pratique.

Admissibilité aux stages Membre actif, inscrit au tableau de l’OIIQ Stages prévus au cheminement de stage Moyenne cumulative supérieure à 2 (ne pas être sous tutelle) Réussite aux épreuves de français 10 cours théoriques dont SSA 1333 (Modèles et théories en sciences infirmières) 66 crédits réussis Cours théoriques préalables réussis spécifiques à chacun des stages Condition de santé de l’étudiant (ex. : grossesse, CSST ou absence pour maladie au sein de l’employeur, etc.)

Exigences des stages Établissements CSSS et organismes communautaires de la région des Laurentides en priorité. Possibilités dans les régions de Lanaudière, Laval et Montréal mais aucun engagement formel de l’UQO. Disponibilité obligatoire de 2 à 3 jours par semaine; Quart de jour, de soir ou de nuit (si désiré) en suivant l’horaire de la préceptrice. Une non-disponibilité de l’étudiant entraîne un retrait du milieu, ce qui équivaut à une mention d’échec. Interdiction d’effectuer son stage sur son unité de travail ou sur une unité similaire dans un autre établissement.

Exigences des stages Durée du stage : 15 jours de présence clinique Rencontres individuelles ou de groupe, travaux, séminaires, etc. Référence au plan de cours Les séminaires pré-stages et post-stages sont obligatoires. L’horaire est disponible sur le site de l’UQO. Une absence au pré-stage peut entraîner un échec. Faire référence à la politique d’absence au pré-stage Présentation du formulaire à l’avance

Processus de placement Cheminement étudiant (Volet stage) Cheminement académique et de stages doivent être rédigés et respectés Un cheminement académique a été transmis à tous les nouveaux étudiants et il est important de le prendre en note et de le respecter. Afin d’apporter des modifications à un cheminement personnalisé, communiquer avec la commis senior responsable du dossier. A à J : Josée Samson (josee.samson@uqo.ca) K à Z : Marie-Claire Vachon (marie-claire.vachon@uqo.ca) Il n’est pas possible de s’inscrire à un stage qui n’est pas prévu à son cheminement de stage.

Processus de placement Cheminement étudiant (Volet stage) Remplir le questionnaire en ligne. Le questionnaire en ligne est envoyé par courriel aux étudiants admissibles 2 à 3 mois avant le début du stage. Inscrire ses préférences de milieux de stage et de quart de travail selon un ordre de priorité (1-2-3 ) Dont un obligatoirement dans la région des Laurentides. Les milieux suivis d’astérisques sont strictement réservés aux étudiants qui y travaillent. Répondre rapidement à défaut de quoi le stage pourrait être reporté.

Processus de placement Cheminement étudiant (Volet stage)

Processus de placement en stage Cheminement étudiant (Volet stage) Inscription au stage en ligne via le dossier étudiant. Certains milieux en santé mentale exigent de rencontrer les étudiants pour confirmer la place de stage, cette rencontre doit donc être faite plusieurs semaines avant le début du stage. Si le nombre de milieux de stage est insuffisant, la priorité sera accordée aux étudiants en fin de parcours universitaire. Les milieux de stage peuvent être transmis au plus tard lors du pré-stage (sauf santé mentale). Le temps de la rencontre et de l’entrevue pour le stage de santé mentale ne fait pas partie de la durée du stage, tout comme une entrevue d’emploi n’est rémunérée si vous êtes engagé. Problème avec le cours Travaux, évaluation, relation avec le professeur ou le chargé de cours : Professeur-encadreur du cours Directeur du département : Mario Lepage Problème avec le milieu de stage Relation avec la préceptrice, le milieu, etc. : Coordonnateur ou agent de stage et professeur ou chargé de cours Aviser le plus rapidement possible pour annuler votre stage car le travail de jumelage est débuté très à l’avance de notre part.

Types de stage Préceptorat Version autonome Jumelage avec une infirmière du milieu de stage (1:1) Supervision par un professeur ou chargé de cours Version autonome L’étudiant est responsable de : Trouver la clientèle avec qui il réalisera son stage; Planifier le calendrier des activités de stage selon la disponibilité de sa clientèle

Les directives du module des sciences de la santé Formation pratique Abandon de stage L’abandon avec remboursement doit se faire le jour du pré-stage. Abandon d’un stage en cours de stage Mention d’ÉCHEC Sans remboursement Antécédents judiciaires Les milieux de stage peuvent demander de remplir un formulaire de déclaration d’antécédents judicaires

Les directives du module des sciences de la santé Formation pratique Retrait préventif des étudiantes enceintes lors de la participation à un stage Aviser sa préceptrice, sa chargée de cours et l’équipe de stage le plus tôt possible Des restrictions peuvent s’appliquer Respect des normes du milieu en la matière (les normes destinées aux employées et aux stagiaires peuvent différer) Accommodement possible à condition que les objectifs de stage soient respectés Un formulaire doit être signé par le médecin de l’étudiante afin de décharger l’UQO de toute responsabilité

Communication avec l’équipe Les questions concernant le cheminement de cours et de stages et les inscriptions doivent être adressées à la commis senior à l’analyse des dossiers : A à J : Josée Samson K à Z : Marie-Claire Vachon Les questions concernant le contenu et les modalités de stages doivent être adressées au coordonnateur ou à l’agente de stage. Importance d’indiquer le code permanent dans toute communication.

Coordonnées de l’équipe Hugues Boisvert Coordonnateur de stage Tél : 450 530-7616 poste 4008 Bureau J4204 hugues.boisvert@uqo.ca Katleen Hodgson Agente de stage Tél : 450 530-7616 poste 4030 bureau J4224 katleen.hodgson@uqo.ca Clémence Martel Secrétaire Tél : 450 530-7616 poste 4022 Bureau J4200A clemence.martel@uqo.ca

Coordonnées de l’équipe Josée Samson Commis senior à l’analyse des dossiers (A à J) Tél : 450 530-7616 poste 4014 bureau J4200A josee.samsom@uqo.ca Marie-Claire Vachon Commis senior à l’analyse des dossiers (K à Z) Tél : 450 530-7616 poste 4005 bureau J4200A marie-claire.vachon@uqo.ca