Les deux Chiens.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Constellations.
Advertisements

Les constellations Question: Qu’est-ce qu’une constellation?
Périmètre d'un cercle p Exemple 1 Exemple 2 Aire d'un disque Exemple 1.
Les constellations Automne 2009.
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
OBSERVER LES ÉTOILES DOUBLES OU MULTIPLES
Grand Chien et Licorne André Choquette – CAAL Janvier 2013.
Distances, mouvements, masses et rayons des étoiles Parallaxe et distance (échelle de distances) Parallaxe et distance (échelle de distances) Mouvements.
Dans son voyage autour du Soleil, la Terre rencontre tous les jours sur son orbite des fragments de roches et des poussières. Ces roches et ces poussières.
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Séance 2 : Les premiers Hommes (Homo)
Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu.
Les éclipses solaires en Tunisie Entre le passé et le futur Sofien KAMOUN Président de la Société Astronomique de Tunisie.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
Le ciel et la Terre Astronomie au Cycle III Le ciel et la Terre Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil, la rotation de la Terre sur.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Notre système solaire.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Chapitre 1 Et si nous réfléchissions …. Voici le nuage de Magellan, une galaxie proche de la nôtre.
Qui n’à rêvé de partir de changer de monde…, Voir le palais d’Hélios, comme son fils Phaéton.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
QUAND LES GRECS DESCENDENT AUX ENFERS... Au début du Monde, à la mort du Titan Cronos, ses trois fils – Zeus, Poséidon et Hadès – se partagèrent l'univers.
la lumière des corps chauds
Comment Hipparque a-t-il mesuré la distance Terre-Lune ?
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Par Lauranne et Noémie 1.
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Première activité : Modélisation du système solaire
Des planètes et des Dieux
Thème 2 : Lois et modèles.
La constellation d'Orion
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
Chapitre 2 Et si nous réfléchissions ….
Messages de la lumière 1. Le prisme : un système dispersif
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
Détection d’une exoplanète
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
LES SPECTRES. L’arc en ciel : spectre de la lumière blanche.
Pratique des coordonnées
Ciel du mois Du 16 octobre au 15 novembre 2017.
L’univers et le système solaire.
FIBONACCI.
Les molécules constituant la matière colorée
TD1 : Les objets du système solaire
OT Intercommunal Le Minervois :
Astronomie au Cycle III
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
CARLENCAS Eglise SAINT-MARTIN de TOURS Situation :
Midi Jour Matin Après-midi Aube Est Crépuscule Ouest Nuit Soir Minuit.
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
Du 16 novembre au 15 décembre 2017
Le paradoxe de Langevin dit aussi paradoxe des jumeaux
Le ciel et la Terre (1ère partie)
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Les types d’objets célestes et L’échelle de l’univers
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
La Lyre J-L Mainardi Juillet 2018 Albedo 38-Voiron.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Ce week end , observez le ciel
Les ondes.
Nouvelles du ciel Kepler-78b: Earth-Sized Planet Discovered 
Transcription de la présentation:

Les deux Chiens

Présentation Les constellations du Petit Chien et du Grand Chien sont situées proches l'une de l'autre. - Grand Chien - Petit Chien Suivant

Le grand chien La constellation du Grand Chien est l'une des plus anciennes constellations, du fait de la présence de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel (après le Soleil). Elle faisait en tout cas partie des 48 constellations répertoriées par Ptolémée dans son Almageste. Retour

Légendes Deux légendes se superposent pour expliquer à quel chien cette constellation se rapporte : tout d'abord Lélaps, le chien d'Actéon, ou celui de Procris, une nymphe de Diane, ou le chien d'Ulysse, que Zeus félicita pour avoir attendu 20 ans son maître, partie à la guerre de Troie malgré une ruse, sans manger ni boire, ou celui donné par l'Aurore à Céphale, tellement rapide qu'il fut capable de vaincre le Renard à la course et qu'il fut placé dans les cieux par Zeus en récompense. La deuxième légende raconte qu'il s'agit du chien de chasse d'Orion, pourchassant le Lièvre.

Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien, est également la plus brillante de la voûte céleste. Son nom dérive d'un terme grec, sireios, signifiant brûlant. La constellation du Grand Chien n'est peut-être pas très grande, mais elle contient un grand nombre d'étoiles visibles, et plusieurs d'entre elles portent un nom propre : Murzim (β CMa), Muliphen (γ CMa), Wezen (δ CMa), Adhara (ε CMa), Furud (ζ CMa), Aludra (η CMa). Omicron Canis Majoris regroupe en réalité deux étoiles distinctes, distantes de la Terre d'environ 2000 années-lumière, mais séparées l'une et l'autre de 70 années-lumière. ο2 CMa, la plus brillante (magnitude 3,02) est une supergéante bleue, ο1 CMa (magnitude 3,89) est une supergéante orange. τ CMa est une étoile multiple : l'étoile la plus brillante est formée d'une paire d'étoiles de magnitude 4,9 et 5,3 séparées par 233 ua, autour de laquelle orbite une étoile de 10e magnitude à plus de 13 000 ua. L'étoile la plus brillante de la paire est elle-même double (deux étoiles distantes d'environ 9 ua sur une période de 155 jours), et l'une de ces deux étoiles possède également un compagnon proche, puisqu'il en fait le tour en 1,28 jours à la distance de 0,1 ua seulement.

Le petit chien Le Petit Chien est une petite constellation se composant principalement de deux étoiles: Procyon et Gomeisa. L’étoile Procyon était appelée ainsi par les anciens Grecs car elle se levait avant Sirius, l’étoile la plus brillante du Grand Chien, mais la constellation ne fut utilisée qu’à partir de la période romaine en tant que représentation du plus petit des chiens de chasse d’Orion. La deuxième étoile de la constellation est Gomeisa dont le nom dérive d’une expression arabe signifiant « celle qui pleure ». Retour