Le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Advertisements

Histoire de la civilisation occidentale
La langue arabe.
Pourquoi faire du grec au collège ? Collège Pierre et Marie Curie Niort.
IDD Histoire des Sciences L'histoire de l'écriture Ecriture Cunéiforme (-1300) Ecriture onciale (actuelle)
INONDATION SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE TRAVAUX POUR L’AMENAGEMENT DE L’ORB ENTRE BEZIERS ET LA MER.
II. ECRITURE ET POUVOIR : QUELLE EST LA FONCTION DE L 'ECRITURE CUNEIFORME ? A. Le secret des scribes : la technique et le code Repérer : - le support.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Choisir les LCA Langue et culture de l’Antiquité - Latin Enseignement d’exploration 2 ou en option facultative Deux heures par semaine.
Introduction au programme de 5ème.. Document 1. La domination de l’Occident sur la planète commence au Moyen-âge. Ce que le lecteur tient entre les mains.
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
Description des trois volets École au Trésor-du-Boisé
Présentation des options Latin et grec au collège Fraissinet
La Méditerranée, un espace de contacts !
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
Section européenne espagnole DNL Histoire - Géographie
Les contacts entre les chrétiens et les musulmans en Méditerranée
La Méditerranée, un espace de contacts !
Chapitre 4 : Le monde des cités grecques
Réalisation d’un padlet sur la Sicile, un carrefour culturel du XIIème siècle 
Les apports de la civilisation arabo-musulmane
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
Socle commun et livret personnel de compétences
SEQUENCE 4 Aux sources de l'Antiquité
ORGANIGRAMME DES FILIERES DE FORMATION Classe de troisième de collège
La communion : questions/réponses
Socle commun et livret personnel de compétences
SECTION BINATIONALE FRANCO-ESPAGNOLE LYCEE KLEBER STRASBOURG
Option Grec Approfondi, Langue, Civilisation, Histoire (OGALCH)
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
socle et Histoire des Arts
L’arabe, une langue bien vivante Une ouverture sur une culture millénaire Au cœur des défis du 21ème siècle.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Problématique annuelle :
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
INFORMATION des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 2DE : BACCALAURÉAT 2021
Enseignement d’exploration
Voies générale et technologique
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Géographie universitaire
Réunion d’information des parents d’élèves : Baccalauréat 2021
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’échange familial d’été
Les enjeux du projet d’ecole
CIO de Cavaillon 21 avenue Georges Pompidou Cavaillon tel: ouvert du lundi au vendredi 8h30-12h00 / 13h30-17h30.
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé »
Baccalauréat 2021 et Réforme du lycée (sous réserve de modifications)
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : BACCALAURÉAT 2021
Enseignant et maître d'œuvre de l'acquisition par tous les élèves d'une culture de l'information et des médias Maître d'œuvre de l'organisation des ressources.
Socle commun et livret personnel de compétences
Voies générale et technologique
Le chrétien authentique
Choisir son baccalauréat
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
Voies générale et technologique
Mise en Place de la Réforme du lycée
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse tyrienne Europe est enlevée par Zeus et transportée de l’autre côté de la mer. Son frère, Cadmos, parti à sa recherche apportera à la Grèce les kadmeia grammata, les lettres cadméennes, ou l’alphabet. Le mythe – confirmé par l’histoire - témoigne de la conscience, chez les Grecs anciens, de leur dette envers l’Orient. L’Europe naît de la mer et des voyages – comme la Grèce, selon Thucydide, naît de la piraterie et des échanges. « La mer et les vivants » ! C’est la devise que Paul Valéry opposera à « la terre et les morts ».   L’enseignement d’exploration Al Idrissi (du nom d’un célèbre géographe et mathématicien arabe du XIIème siècle) propose un voyage dans le temps. Vers les sources de notre savoir ; les liens entre le mythe et l’esprit scientifique ; les origines grecques de la géométrie, les origines arabes de l’algèbre - et, par delà, la naissance de l’écriture et de ce qui de viendra, bien plus tard, la philosophie. Le projet Al Idrissi (Culture et Patrimoine) s’adresse à tous ceux, quels que soient leurs compétences scolaires, chez qui ces questions suscitent la curiosité et l’envie d’être un humaniste du XXIème siècle. Il vise à supprimer, ou à repenser, le clivage entre enseignements scientifiques et enseignements littéraires. Il prévoit une initiation au grec et à l’arabe ainsi qu’une recherche sur les origines de l’écriture. Le projet est pluriculturel. Des ateliers favorisent l’interaction et le dialogue. Un voyage d’étude d’une semaine est prévu en Sicile ; sur les traces des civilisations grecque et phénicienne, d’Empédocle d’Agrigente, des intellectuels juifs, chrétiens et musulmans, parfois libres penseurs, qui, en pleine époque des croisades, inventent, comme Al Idrissi, une manière de vivre ensemble. Le coût, qui sera précisé lors d’une réunion dès la rentrée, ne doit être dissuasif pour personne. Des aides peuvent être allouées aux élèves méritants et motivés. Comment s’inscrire ? Il faudra choisir l’enseignement d’exploration « Culture et patrimoine». 21 avenue de Montmorency 95190 Goussainville 01 39 33 95 55 www.lyc-rolland-goussainville.ac-versailles.fr

le projet Al Idrissi Si l’on en croit la tradition antique, les origines de l’écriture seraient à chercher à Sour, au Liban actuel. C’est là que la princesse tyrienne Europe est enlevée par Zeus et transportée de l’autre côté de la mer. Son frère, Cadmos, parti à sa recherche apportera à la Grèce les kadmeia grammata, les lettres cadméennes, ou l’alphabet. Le mythe – confirmé par l’histoire - témoigne de la conscience, chez les Grecs anciens, de leur dette envers l’Orient. L’Europe naît de la mer et des voyages – comme la Grèce, selon Thucydide, naît de la piraterie et des échanges. « La mer et les vivants » ! C’est la devise que Paul Valéry opposera à « la terre et les morts ».   L’enseignement d’exploration Al Idrissi (du nom d’un célèbre géographe et mathématicien arabe du XIIème siècle) propose un voyage dans le temps. Vers les sources de notre savoir ; les liens entre le mythe et l’esprit scientifique ; les origines grecques de la géométrie, les origines arabes de l’algèbre - et, par delà, la naissance de l’écriture et de ce qui de viendra, bien plus tard, la philosophie. Le projet Al Idrissi (Culture et Patrimoine) s’adresse à tous ceux, quels que soient leurs compétences scolaires, chez qui ces questions suscitent la curiosité et l’envie d’être un humaniste du XXIème siècle. Il vise à supprimer, ou à repenser, le clivage entre enseignements scientifiques et enseignements littéraires. Il prévoit une initiation au grec et à l’arabe ainsi qu’une recherche sur les origines de l’écriture. Le projet est pluriculturel. Des ateliers favorisent l’interaction et le dialogue. Un voyage d’étude d’une semaine est prévu en Sicile ; sur les traces des civilisations grecque et phénicienne, d’Empédocle d’Agrigente, des intellectuels juifs, chrétiens et musulmans, parfois libres penseurs, qui, en pleine époque des croisades, inventent, comme Al Idrissi, une manière de vivre ensemble. Le coût, qui sera précisé lors d’une réunion dès la rentrée, ne doit être dissuasif pour personne. Des aides peuvent être allouées aux élèves méritants et motivés. Comment s’inscrire ? Il faudra choisir l’enseignement d’exploration « Culture et patrimoine». 21 avenue de Montmorency 95190 Goussainville 01 39 33 95 55 www.lyc-rolland-goussainville.ac-versailles.fr