École des Haybions de Charleville Mézières, classe de CE2 /CM1. Notre défi : J’ai renversé le sel et le poivre sur la table; ils se sont mélangés. Je te mets au défi de les séparer. École des Haybions de Charleville Mézières, classe de CE2 /CM1. 1
Nous avons tous, testé nos hypothèses en faisant des expériences. 2
Aucune expérience n'a fonctionné Aucune expérience n'a fonctionné. Le sel et le poivre étaient toujours mélangés. Mais on a observé que le sel a disparu dans l'eau mais pas le poivre. On a cherché ce qui pouvait disparaître avec l'eau. ( ce qui est soluble et insoluble) Nous avons trouvé que la farine, le sable et le café ne sont pas solubles. Le sel et le sucre sont solubles dans l'eau. 3
Donc le filtre sert à séparer les ingrédients insolubles de l'eau . On s'est demandé comment récupérer ce qui est insoluble. On a testé un filtre avec du café et ça a marché, nous avons récupéré le café. Donc le filtre sert à séparer les ingrédients insolubles de l'eau . 4
Nous avons « trouvé » ( émis) une nouvelle hypothèse : Si on mélange le sel et le poivre avec l'eau, le sel va se dissoudre dans l'eau et le poivre restera dans le filtre. Voici un schéma de notre expérience : 5
Le poivre est resté dans le filtre et le sel s'est dissout dans l'eau. On s'est demandé comment récupérer le sel. Comme on savait déjà que l'eau pouvait s'évaporer en la chauffant. On a décidé de faire cette expérience : On a mis l'eau contenant le sel dans la casserole. On a chauffé, l'eau s'est évaporée et au fond de la casserole, il y avait le sel ( légèrement coloré.) 6
Cela nous appris beaucoup de choses. Tout au long de ce défi, nous avons observé, émis des hypothèses, expérimenté, analysé et interprété des résultats. Cela nous appris beaucoup de choses. Finalement, après plusieurs séances, nous avons réussi à séparer le sel et le poivre en suivant ces étapes: Placer le mélange sel + poivre dans un filtre Verser de l’eau Récupérer le poivre dans le filtre (une fois qu’il a séché) Récupérer le sel en évaporant l’eau salée 7