Règles d’émission des titres de recettes à partir de 2016

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Service financier et comptable.
Advertisements

Relations gestionnaire agent comptable
Petit rappel de finances publiques
LES RECETTES LES DEPENSES
Système d’Information Financier Analytique et Comptable
Recette Présentation du processus standard de la recette
Recette Recettes au comptant
Comptabilités Eléments de comptabilité
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système comptable  Obligations légales Obligations légales  Organisation comptable Organisation comptable  Plan comptable.
Acteurs identifiées SteActeurFonctionCommentaire MPICALLStéphane MPICALLMyriamValidationContôle/financement MPICALLSarahService client Backup Sterna MPICALLSternaService.
Partout, on peut filtrer sur : - Les affaires ouvertes -Les clients présents -Les collaborateurs présents Introduction Introduction / Archivages des affaires.
Bascule de Carambole Version Service Facturier au 1 er septembre Catherine MENDIBOURE, Agent Comptable.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
1 Séparation des exercices (Cut off procedures) DEFINITION Procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes permettant d'affecter de façon fiable et cohérente.
1 Mesure de la certificabilité des comptes de l’INRIA CONTEXTE : art 135 LSF nomination de deux commissaires aux comptes pour les établissement publics.
3 ème partie le commerce international La comptabilisation des échanges La balance des paiements 1.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Découverte de l’application Formation des utilisateurs
Présentation du Service financier UCA/IDEX
GFC RCBC Demi-journée de présentation
Point d’étape et perspectives 25 juin 2014
CHAPITRE 8:les règlements
DOMAINE D’APPLICATION
Préparation de l’information comptable
Ordre du jour de la réunion 25 janvier 2017
ELABORATION DU COMPTE DE GESTION
Le processus de vente CARTEMANIA PREMIUM
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Chapitre XII Les effets de commerce
ANAH – SGMAP Haute-Garonne
LA TVA.
Procédure de justification Conclusions
gfc-Compta Module GBCP de gestion des comptabilités
ELABORATION DES REFERENTIELS
Bilan d’étape : application du décret GBCP
Projet GCF.
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
Optimisation du processus de paiement en DLC3 – exemple du CD49
Xlab-NABuCo Journées trimestrielles : Présentation Xlab-NABuCo
Mise en place d’une Comptabilité Analytique
CHORUS.
Facturation par abonnement
Les travaux de fin d’exercice
Gestion du fonds énergie eau
Echanges de données entre Nabuco et Xlab
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
L’essentiel en 4 questions :
Le système d’information dans l’organisation
IS : Liquidation et paiement
Certification II – Exécution de l’audit et les autres missions
Calendrier de diffusion et contenu des lots
Le dossier unique de subvention aux associations
Présentation de la solution LOGIPREV & PROMOGES
Comptabilités Articulation entre les comptabilités budgétaire, générale, analytique et auxiliaire Détails et explicitations dans les commentaires du document.
CONSEIL D’AGENCE COMPTABLE 7 décembre 2017
FUSION avec participation fusion simplifiée et confusion de patrimoine (dissolution confusion ou TUP)
Comptabilités Cas particuliers
Comptabilité générale
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
LES RECETTES Les contrôles du comptable en matière de recettes
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
FORMATIONS SAP Offres de formations.
Les prêts douteux Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG  Tous droits réservés, École des.
Chapitre I LE BUDGET DE TRESORERIE. Le budget de trésorerie regroupe toutes les informations financières fournis par les autres budgets de l’entreprise.
Transcription de la présentation:

Règles d’émission des titres de recettes à partir de 2016

LE FLUX STANDARD DE LA RECETTE DANS SON PRINCIPE Budgétisation de la prévision de recette Constatation de la créance Validation de la créance Liquidation de la créance Prise en charge de la recette Recouvrement Encaissement Rapprochement Responsable financier Gestionnaire Service Métier Responsable financier CSP DAF Comptable Comptable Comptable Constatation de la naissance de la créance Création de la facture Constatation du caractère acquis de la créance Service fait, réalisation d’une prestation, d’une vente La créance est suivie par le comptable qui mène les actions de recouvrement adaptées Prévision de recette globalisée ou fléchée Génération du titre de recette à partir de la facture Contrôle et prise en charge de la recette L’encaissement est rapproché de la facture  RE Budgétaire Compta. générale    Compta. Ana.    prévision Pilotage + Cas d’une recette globalisée hors subvention Etat et droits d’inscription (sauf diplômes propres DEFLE, CLES, C2I… imputés au 70612)

Ce qui ne change pas Utilisation du module PIE pour créer toutes les recettes (outil unique et incontournable) Création de la facture par la composante ou service (service métier ou responsable financier selon les organisations) Prévision budgétaire de la compétence de la composante ou service Constitution du dossier par la composante ou service : vérification des PJ, signature, tarifs…)

Ce qui change Génération de tous les titres de recettes par la DAF (et non plus 90%) Validation et centralisation de toutes les factures par le responsable financier (en attendant l’outil, par apposition d’un visa sur la facture émise) avant transmission à la DAF Les factures n’ont plus besoin d’être signées par l’ordonnateur. En attendant la dématérialisation, elles peuvent l’être si cela facilite le pilotage de l’ordonnateur mais ce n’est plus une obligation Les ordres de recettes ne seront plus signés par l’ordonnateur dans les composantes et services

Ce qui change En attendant l’outil, les factures devront être réémises par la DAF après émission des titres de recettes. Ce sont ces factures (avec mention des références du titre) qui seront envoyées au redevable par la DAF. Les factures émises par les composantes seront conservées dans les PJ pour archivage. Les factures et les avis des sommes à payer seront envoyés par la DAF après prise en charge du titre par l’Agence comptable Les référentiels budgétaires : types de crédit et codes origine

Aide à la saisie de la facture dans PIE

Cas « complexes » Recettes fléchées avec ou sans versement d’avances : dans tous les cas, se rapprocher du responsable de votre budget à la DAF pour création de la convention Régie de recettes : pas de changement Emission du titre après encaissement (à proscrire en anticipant davantage la création des factures) sauf dans le cas des paiements en ligne (activités commerciales de ventes de publication)

Cas « complexes » Réduction et annulation de titres de recettes (nouveaux objets de gestion transmis par la DAF à l’AC) Avant encaissement et avant clôture de l’exercice : demande de réduction ou d’annulation (ex: remises gracieuses) Avant encaissement et après clôture : demande de comptabilisation Après encaissement si le versement correspond au montant initial non corrigé : demande de paiement pour opérer le remboursement Après encaissement si le versement correspond au montant corrigé : demande de comptabilisation

Organisation du CSP Recettes Madame BIRAUD : CRB Formation (PARE, POSIP, DIVU, DAPS) et composantes de formation (3 UFR, DEFLE, IUT, IJBA) sous l’autorité du responsable du budget Formation (Monsieur THION) et CRB Recherche sous l’autorité de la responsable du budget Recherche (Madame DELERIS) Madame LEITE MACHADO pour tous les autres cRB (DPIL, DSI, SCD, Activités transversales), le budget annexe (CFA) et le SACD (SIGDU sous l’autorité du responsable du budget consolidé (Monsieur GODINEAU)