Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Anomalies génétiques Dr Fanomezantsoa Ravelosaona Interne des Hôpitaux 6 ème semestre USFR Neurologie HUJRB FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO.
Advertisements

Les microbes Réalisé par : Ghassen Guebellaoui 1ère S6
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Sujet : Vous présenterez les risques liés à une exposition prolongée au soleil sans protection. Vous mettrez ensuite en évidence les moyens de protection.
Pr. DASSOULI Cliquez ici pour démarrer LA NOTION D’ANTIGENE ET D’ANTICORPS.
UNIVERSITÉ DE GHARDAÏA FACULTÉ DES SCIENCES NATURELLES ET DE LA TERRE DÉPARTEMENT DE BIOLOGIE Air, eau et sol ressources pour la découverte de médicaments.
Hygiène dans les hôpitaux
L’hygiène au Moyen-Age
Malvaux,Colas 3e3.
Virus HPV Ilyas BENDAHMANE , Fatima MAACHI , Mohammed CHAOUI
Cécilia. ABLIN 3°1 Léaline. AUGER
Introduction à la cellule et modifications génétiques
La reproduction sexuée
Des points communs ?.
microbiote intestinal
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
L'aromathérapie.
Introduction & Objectifs
Les défenses de l’organisme
vous viviez avec l’Aujeszky
Pourquoi modifie-t-on génétiquement les bactéries?
Orlane LOUIS Marjorie CHAUVET
La chaîne de l’infection
La transformation bactérienne
Quels sont les bénéfices de l'agneau sur la santé
Faculté de médecine B. BENZERDJEB TLEMCEN
PRINCIPES DE L’ANTIBIOTHERAPIE
Tableau de bord des risques
1.2 Les Cellules.
Thème 1A: GÉNÉTIQUE ET ÉVOLUTION Chapitre 2
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Les chromosomes.
Éléments essentiels à la vie Composition du corps humain
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Exposé sur les risques volcaniques
L’INFECTION.
Travail élaboré par: Rym Jribi
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Les moyens de contraceptions.
La Contraception 16/11/2018.
La chanson de la “Gastro-Entérite”
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
2. Gaz inflammables, Aérosols inflammables, Liquides inflammables etMatières solides inflammables
C’est quoi un microbe?.
Le Système immunitaire
La Reproduction Asexuée
Les niveaux d’organisation
DISTRIBUTION DES SUBSTANCES TOXIQUES
Absorption des médicaments
Biologie Moléculaire Travailler avec l’ADN.
1.2 Les Cellules.
Université Constantine 1
Les dangers des “chariots” des supermarchés
Technologie de l’ADN recombinant
Modèle de présentation Powerpoint
Le stress.
Analyse de pratiques Neufchâtel en Bray 09/03/2017
Pharmacodynamie Dr Bendaoud I.
Pharmacologie générale Introduction
6 QCM Cocci à gram négatif.
Sandrine Marchand- Académie de Grenoble
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
Organisation des niveaux de l’organisme
Les barrières naturelles de notre corps
Introduction à la biologie
Bactériologie générale
Transcription de la présentation:

Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1 Protéger la population des microbes

Sommaire I) Les microbes pathogènes*. 1) Les différentes familles 2) Les conséquences II) Comment se protéger des microbes pathogènes pour notre organisme ? III) Comment éliminer les maladies liées à ces microbes pathogènes ? Lexique : Conclusion : Bibliographie :

Introduction Un microbe est un micro-organisme présent à l’intérieur et hors de notre corps et pouvant ou non nous être utiles. Nous allons voir au cours de cet exposé...

I) Les microbes pathogènes*. 1) Les différentes familles : Les grandes familles de microbes pathogènes sont: -Les levures,les moisissures (Champignons) -Les virus -Les paramécies -Les bactéries Tableau des microbes.

2) Les conséquences : Les bactéries pathogènes pénètrent dans l'organisme et peuvent causer des troubles plus ou moins sévères en se développant au détriment de l'organisme. Elles peuvent être naturellement éliminées par les cellules de défense qui les reconnaît comme étrangères. En cas de réaction insuffisante de l'organisme ou de résistance de ces bactéries, un traitement antibiotique est nécessaire pour les éliminer. Les personnes souffrant d'une déficience immunitaire sont plus sensibles aux bactéries pathogènes. Les virus existent sous une forme extra-cellulaire ou intra-cellulaire. Sous la forme intracellulaire, les virus sont des éléments génétiques qui peuvent se répliquer de façon indépendante par rapport au chromosome, mais non indépendamment de la cellule hôte. Sous la forme extracellulaire, les virus sont des objets particulaires, infectieux, constitués au minimum d'un acide nucléique englobé dans une capside de protéines.

II)Comment se protéger des microbes pathogènes pour notre organisme ? Les zones les plus touchées par les microbes sont nos mains, il faut donc les laver plusieurs fois par jour. On peut également repousser les microbes avec les asepsie* de tout les jours et les vaccins.

III) Comment éliminer les maladies liées à ces microbes pathogènes ? Pour éliminer les maladies issues d’un microbe pathogène notre société ne peut que utiliser des antibiotiques* et des antiseptiques*.

Pathogène : microbe provoquant des maladies Asepsies : elle empêche la contamination d'une surface par des micro-organismes étrangers (bactéries,...) Antibiotique : substance d'origine naturelle ou synthétique qui a la capacité d'arrêter ou de détruire la multiplication de bactéries mais également d'autres infections Antiseptique : désinfectant à usage externe qui tue ou prévient la croissance des bactéries, des virus... et qui est à distinguer de l'antibiotique qui agit uniquement sur les bactéries. Lexique

Conclusion : Charte du bon citoyen : Il faut se laver les mains assez régulièrement. Il faut faire attention d'avoir ses vaccins tout le temps à jour. Il est obligatoire de désinfecté une plaie avec du savon. Il est interdit de ne pas se laver les mains après avoir touché un endroit poussiéreux.

Bibliographie : Livre de 3 ème de SVT http://upi-wittelsheim.over-blog.com/article-les-microbes-les-differentes- familles-de-microbes-48939421.html https://fr.wikipedia.org/wiki/Virus