Neurosciences Axes de travail 2005-2006 VISION Outils Cas d’anomalie de la vision 15 cas (xml)+ clé de diagnostic (mm) + pages techniques (xml)+ glossaire Logiciel De Visu - Farnsworth - Illusions interactives ex en ligne
Neurosciences Axes de travail 2005-2006 VISION Pages scientifiques Voies visuelles et traitement de l’information issue de la rétine Les mouvements oculaires : types, contrôles nerveux et applications médicales La mise en place de la fonction visuelle chez l’enfant Didactique Etude des blocages des élèves / Neuro-imagerie Analyse atlas du cerveau en ligne
Neurosciences Axes de travail 2005-2006 SOMMEIL Projet logiciel Sommeil/vigilance Ø compiler des données sur la quantité et la qualité de sommeil d’un grand nombre d’individus Ø rechercher des corrélations entre les caractéristiques du sommeil et les capacités d’attention des individus, évaluées par des tests de vigilance
2 JOURNEES DE FORMATION CNRS/INRP Neurosciences Axes de travail 2005-2006 « NEUROSCIENCES ET APPRENTISSAGE » 2 JOURNEES DE FORMATION CNRS/INRP Mars 2006 Organisation pratique (contacts, programme, matériels…) Identification des thèmes (maturation du cerveau, attention, mémoire, langage, troubles de l’apprentissage, synesthésie, épilepsie….) Bibliographie Articles des intervenants Partenariat avec la MAP ( documentation et forum Teach the brain/Cerveau et Apprentissage)
BILAN: Etat prévu pour JUIN 2006
Neurosciences et apprentissage Le dossier: Le cerveau en fonctionnement La vision Le sommeil La mémoire (biotic) Plasticité cérébrale (biotic) Du neurone à la thérapie cellulaire du cerveau Cellules souches nerveuses Culture et différenciation de neurones Maladies dégénératives et thérapies neuronales Methodes d’étude du cerveau Etude de tissu Etude du cerveau global Comparaison de diverses méthodes de neuro-imagerie Imagerie IRMf Neurosciences et apprentissage Atlas en ligne
NEUROSCIENCES Les outils pédagogiques: Logiciel Cervorama + banque d’images Logiciel De Visu Comprendre le codage de l’image au niveau de la rétine Activités visuelles sur la couleur Illusions inter-actives expliquées Soutien scientifique Cas d’anomalie de la vision Sommeil et vigilance ????
NEUROSCIENCES Les formations (organisation complète) 2005-2006 Le cerveau: intégration et plasticité (Rectorat-INRP-ENS,15 et 16 mars) Neurosciences et apprentissage (CNRS-INRP, 23 et 24 mars) 2006-2007 Neurosciences et apprentissage II ??? De l’imagerie au fonctionnement cérébral: vision et fonctions cognitives (Rectorat-INRP-ENS, 23 et 24 janvier 07) Réparer l’homme; techniques actuelles et futures, pb éthiques et juridiques (Rectorat-INRP-ENS, 15 et 16 mars 07)
Epidémiologie-Santé Le dossier: nouveautés en blanc Médecine basée sur les preuves Le concept Types d’études épidémiologiques et résultats Le niveau de preuve Des études à l’amélioration de la pratique médicale: Ex des THS Cancer du sein -les chiffres -les facteurs de risques (dont génétique) -évaluation du risque individuel -éthique du dépistage -activités pédagogiques -analyse données en ligne Actualités: Grippe SRAS Légionellose Grippe aviaire Glossaire alphabétique thématique Dépistage de la trisomie 21
Epidémiologie-Education à la Santé Proposition d’accès aux ressources pédagogiques par « type de public cible » Niveau « formateur » des études épidémiologiques aux guides de bonne pratique: bases méthodologiques (sur l’exemple des THS) Niveau « enseignant » données épidémiologiques en ligne: type de données et type d’affichage possible (cancer, obésité/nutrition, suicide/conduite à risque) + proposition d’exercices Niveau « élève » Regroupement des exercices proposés dans les divers dossiers
Orientation future « infectiologie » Epidémiologie Orientation future « infectiologie » Scientifique Virus : transmission animal-homme Outils Simulation des infections