LA FONTE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que reste-t-il des années collège ?
Advertisements

« Le verre renaît de ses cendres… »
Le Recyclage du verre..
Ne pas cliquer Charlie Mettre le son Deux possibilités D’abord des bronzes pleins (petits volumes, petites dimensions)
La géographie physique
Les ateliers du Mokattam
Place des Carabiniers 5 – mail : Aluminium - Fabricant d'objets par moulage - Rwanda.
Recyclage aluminium - Récupérateur - Egypte Place des Carabiniers 5 – 1030 Bruxelles - mail :
Cycle de vie des matériaux
Numéro atomique = 83 Masse atomique = 208 Numéro atomique = 99 Masse atomique = (252) Chlore Numéro atomique = 17 Masse atomique = Numéro atomique.
Les matériaux Les matériaux sont présents partout autour de nous:
C'est avant tout l'histoire d'un homme courageux, pratique, dynamique : JEAN VANYWAEDE.Ouvrier des chantiers de France, titulaire du CAP de tourneur, ajusteur,
I. Classement des matériaux
DES PIGMENTS A LA PEINTURE. Introduction Une peinture est constituée d’un ou plusieurs pigments et d’un liant (huile de lin, gomme arabique…). Mais l’origine.
Les piles Pour changer de page, utilise les flèches de droite et de gauche du clavier. Les mots en bleu sont expliqués dans le lexique : clique sur le.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
La Matière Au Cycle III La matière L’eau : une ressource
Plan de travail Sciences Cycle 3
Groupe par 2 étudiant(e)s 3 heures
la lumière des corps chauds
LES SOLUTIONS.
LES MATERIAUX UTILISES DANS LES MOYENS DE TRANSPORT
Une journée à l'institut Néel
Qu’est-ce que la matière?
Les Propriétés de la Matière
TP15 Bilan activité 1 : Les mécanismes de transfert thermique à l'intérieur de la Terre Etape 1 : On cherche à savoir si le système de convection est plus.
Du Soleil pour faire couler l’eau dans nos rivières! Cycle de l’eau
les eaux de consommation
Thème 7 – Les réactions chimiques
Plan de travail Sciences Cycle 3
Synthése additive et soustractive de la lumière
? ? ? 5/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Compte rendu de la sortie au physiquarium
Les arts Visuels Projet
5ème Livre 1.
La masse volumique et la flottabilité
Outils REGLET Outil permettant de prendre des mesures, de réaliser des schémas et dessins techniques précis.
Liste des consignes : Ateliers graphiques PS
CHAPITRE 2 : LE VOLCANISME
Place des Carabiniers Bruxelles - mail :
La Géographie physique du Canada
Les caractéristiques physiques
Création de fils conducteurs
Les couches de la Terre.
Les plastiques dans le BTP
Les Termes.
? ? ? 7/Les couleurs cachées Notion scientifique :
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
1 Premier objectif : définir un oxydant et un réducteur : Le cuivre est un métal très conducteur, de couleur rougeâtre, de symbole Cu, dont on fait les.
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
Les substances pures et les mélanges!
PROCEDE DE FABRICATION D’UNE PIECE PAR MOULAGE Projet proposé par M. Bruno Mesdag Réalisé par: Goudjou David- Dany Ndayegamiye.
BE_UE2_F221 OR_BE_IUT GMP_TOULON VAR 1/50 TRACÉ DES PIECES EN FONCTION DU PROCEDE D’OBTENTION.
En premier nous voyons un dossier de chaise avec des trous en forme de rond.
Bon à savoir avance en cliquant.
Comment appelles-tu la surface de la Terre sur laquelle tu marches?
Nous allons observer des œuvres d’art. Observe-les et décris les.
La structure interne de la Terre
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
Fabrication des bouteilles
Explorer La Nature de la matiere
TECHNIQUES DE MOULAGE ET NOYAUTAGE Moulage en moule NON PERMANENT Moulage en moule PERMANENT Le moule est détruit dans la phase de fabrication Les éléments.
Activité n°2 1/ On doit choisir la représentation A car il y a 2 sphères foncées pour 8 sphères claires. C’est donc une représentation exacte de l’air.
« Pain d’épice de mes rêves »
Séparation des constituants d’un mélange
Situation déclenchante Pour préparer le thé, vous faites bouillir de l’eau en la chauffant. Mais à quelle température l’eau bout - elle ?
Le corps pur et ses caractéristiques
Bon à savoir avance en cliquant.
Transcription de la présentation:

LA FONTE DU BRONZE A LA CIRE PERDUE. La visite de la fonderie d’art Ducros Ateliers Christofle, Saint-Denis

REALISATION D’UN MOULE. L’élastomère (matière souple…) est passée liquide sur la sculpture. En séchant il forme une pellicule souple. Une chape de plâtre est coulée et permet de le maintenir rigide

FABRICATION DE L’EXEMPLAIRE EN CIRE Une couche de cire teintée en noir est appliquée sur l’élastomère. Puis on rassemble les deux parties du moule et pour souder les deux on fait passer de la cire chaude à l’intérieur.

On obtient un exemplaire de la sculpture en cire (l’artiste peut alors modifier et signer son œuvre). L’artisan fondeur rajoute les évents (pour que l’air et les gaz puissent sortir du moule lorsque le bronze en fusion (métal chaud et liquide) sera versé.

LE MOULE REFRACTAIRE. Le plâtre réfractaire (qui résiste à 800°C) est ajouté autour de la cire. Dans un grand cylindre troué (cela permet l’évaporation de l’eau) Le cylindre est chauffé. La cire fond c’est l’étuvage (c’est l’origine du nom de cette technique : « à la cire perdue »). En réalité on récupère la cire, mais l’exemplaire de la sculpture en cire est perdu. On sort les cylindres du four et on les retourne.

LA COULEE. Le métal est chauffé dans un creuset à 1100°C. C’est la température qu’il faut atteindre pour qu’il soit liquide. Le bronze en fusion est versé dans le moule

L’exemplaire brut de fonte LE DECOCHAGE : Le moule est brisé et laisse apparaître la sculpture brute de fonte. LE CISELAGE: La sculpture en bronze est brute de fonte. Elle doit être débarrassée des évents, des chemins de coulée et de la croûte de fonte puis polie Il faut souder les abatis (morceaux de la sculpture fondus séparément, ici les jambes du cheval) Et boucher les trous qu’ont laissés les clous qui servaient à maintenir le noyau en plâtre réfractaire à l’intérieur.

LA PATINE : Du nitrate de cuivre (liquide bleu) est appliqué sur le bronze préalablement chauffé. Ce qui permet en ajoutant différents acides de colorer le bronze. Et enfin on ajoute une couche de cire pour protéger le métal de l’oxydation

Arman, "The day after pompei's syndrome", 1984 Le bronze permet de conserver une sculpture très longtemps. Il permet d’avoir plusieurs exemplaires identiques d’une œuvre. Il permet aux œuvres crées dans des matériaux fragiles de devenir pérennes. Ci dessus l’œuvre d’Arman: à gauche la photographie permet de garder un témoignage de son action. A droite le fauteuil calciné tiré en bronze. Le bronze permet de garder l’objet tel qu’il était juste avant de finir en cendres.

C’est finit! Un grand merci à Frédéric.