Qu’est-ce que la matière?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les propriétés de la matière.
Advertisements

La Chimie.
Les atomes, les éléments et lE tableau périodique.
Les propriétés de la matière
Les propriétés physiques vs. chemiques
La Matière.
Décrire la Matière.
Les Propriétés de la Matière.
L’univers matériel L’organisation de la matière
Chimie: Yippeeee. Théorie particulaire de la matière Toute matière se compose de particules minuscules Chaque substance pure a son propre type de particules,
Matière 1.
Propriétés et les changements chimiques (Chapitre 5)
Les Propriétés de la Matière.
Numéro atomique = 83 Masse atomique = 208 Numéro atomique = 99 Masse atomique = (252) Chlore Numéro atomique = 17 Masse atomique = Numéro atomique.
Ch. XII : Séparation et caractérisation d'espèces chimiques (livre ch.3) I.Chromatographie (voir TP09) A.Définition B.Principe C.Révélation du chromatogramme.
Chimique et physique La matière Les modèles Le tableau périodique Méli-Mélo
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
I. Classement des matériaux
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
Module # 4 Les propriétés et les transformations de la matière
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
LES SOLUTIONS.
QCM Quantité de matière
La classification périodique des éléments
La matière Partie I: Révison.
Les Propriétés de la Matière
Les atomes, les éléments et les composés
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
Chapitre 6 : Peut-on faire du feu sur Mars?
Thème 7 – Les réactions chimiques
Instructions for using this template.
La matière et les changements chimiques
La masse volumique et la flottabilité
LES ACIDES, LES BASES ET LE pH
EXTRACTION D’ESPÈCES CHIMIQUES
CHAPITRE 4 Les mélanges.
L’univers matériel L’organisation de la matière
La matière et les changements chimiques
Les caractéristiques physiques
LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
L'air est de la matière. L'air est un gaz.
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La dissolution et les concentrations
Les changements d’états
I. Séparation des constituants d’un mélange de solides et de liquides
Les verres Recherche thématique Encadré par: Pr. Khaled LAHLOU
Les Propriétés de la Matière
Solutions et mélanges.
Les substances pures et les mélanges!
Les électrolytes.
I. Dissolution de solides dans l’eau
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
La Théorie Particulaire
I.1. Définition et composition d’une solution  La dissolution d’une espèce chimique (appelé soluté) dans un grand volume de liquide (appelé solvant) donne.
Chapitre 2: Mélange de matières
La viscosité.
La matière et l’énergie
La matière et les transformations de la matière
Les atomes et les éléments
L’eau solvant Physique Chapitre 6 Mr Malfoy
Jéopardie Avec votre hôte….. Mme. Kelloway.
Classification des composés chimiques
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Solides Liquides Gaz Table Crayon Gomme Beurre Glace Fer Aluminium
La matière et l’énergie :
Explorer La Nature de la matiere
Lycée collegial elmanssour eddahbi
Quels sont les propriétés physiques de la matière ?
Les propriétés de la matière SolideLiquide Gaz ** Merci à Mme Kennedy pour la création originale de ce Powerpoint.
Transcription de la présentation:

Qu’est-ce que la matière? Comment différencier différentes matières? Sur quoi dois-tu te baser pour identifier la matière?

La matière La matière est tout ce qui nous entoure, qui occupe un espace ou un volume et qui a une masse.

Les propriétés Il y en a deux sortes : Les propriétés permettent de faire un choix entre des objets ou des substances similaires. Il y en a deux sortes : - les propriétés physiques - les propriétés chimiques

Une propriété physique - est un caractère ou une description qui permet de définir la matière. - est une caractéristique de la matière elle-même.

Des exemples de propriétés physiques La couleur La texture L’odeur L’éclat La clarté Le goût - Exemple : la clé est de couleur grise, a une texture lisse, n’a pas d’odeur, a un éclat brillant, est opaque et n’a pas de goût. - Exemple : la réglisse est de couleur rouge, verte ou noire, a une texture lisse, une odeur de réglisse, un éclat cireux (comme si elle était couverte de cire), est opaque et a un goût sucré.

D’autres propriétés physiques L’état de la matière La ductilité Le point de fusion La dureté La masse volumique Le point d’ébullition La viscosité La forme des cristaux La malléabilité La solubilité

Un solide a une forme et un volume qui ne change pas. L’état de la matière L’état de la matière se définit toujours à la température de la pièce, soit à 20 oC. Solide Un solide a une forme et un volume qui ne change pas. Liquide Un liquide a une forme qui change selon le contenant dans lequel il se trouve et un volume qui ne change pas. Gazeux Un gaz a une forme et un volume qui change selon le contenant dans lequel il se trouve.

La dureté C’est la propriété d’un solide de ne pas se faire égratigner par un autre solide. Exemple : Le diamant peut égratigner le verre. Il est donc plus dur que le verre. Savais-tu que l’on utilise des scies à diamant pour couper des matériaux aussi durs que l’acier? Évidemment, ces diamants n’ont pas la pureté de ceux utilisés pour faire des bijoux. Ajouter le Pop Audio et placer le mot diamant comme endroit où il se lit

La malléabilité - Qui peut être pressé pour obtenir une feuille mince. - Seuls les métaux sont malléables. Exemple : l’aluminium est malléable. - On l’utilise pour fabriquer du papier d’aluminium et du papier d’emballage. Une substance qui n’est pas malléable est cassable. - Exemple : le verre est cassable.

La ductilité - Qui peut être étiré en fils longs et minces. - Seuls les métaux sont ductiles. Exemple : le cuivre est ductile. Les fils de cuivre sont utilisés dans la composition des fils électriques.

Le point de fusion La température à laquelle un solide devient liquide, c’est-à-dire la température à laquelle il fond. Exemple : la glace fond à 0 oC. Exemple : le fer fond à 1 535 oC. Savais-tu que le tungstène, le métal qui sert à fabriquer les éléments d'une cuisinière ou les fils dans les ampoules électriques, fond à 3 410 degré Celsius?

Le point d’ébullition La température à laquelle un liquide devient un gaz, c’est-à-dire la température à laquelle il bout. - Exemple : l’eau bout à 100 oC. - Exemple : le fer bout à 2 750 oC.

La forme des cristaux Les métaux se trouvent souvent sous la forme de cristaux. La forme de ces cristaux peut nous aider à identifier la substance. Exemple : le sel de table a la forme d’un cube. http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Salt-cristalls.jpg

La solubilité + = Propriété d’une substance à se dissoudre dans un solvant. - On appelle la substance qui est généralement en plus petite quantité le soluté. C’est ce qui est dissout! - On appelle la substance qui est généralement en plus grande quantité le solvant. C’est la substance qui dissout! - Lorsqu’une substance est dissoute dans le solvant, elle semble disparaître dans celui-ci. + =

Des exemples de solutions - du sel dans l’eau - du café instantané dans l’eau du Koolaid dans l’eau - de l’air dans l’eau d’un aquarium - de l’huile (à moteur) dans l’essence

La viscosité - Capacité d’un liquide à couler, « épaisseur » d’un liquide. - Exemple : le sirop d’érable est plus épais que l’eau. - Exemple : le sirop de maïs est plus épais que le sirop d’érable. - Le sirop d’érable est donc plus visqueux que l’eau et le sirop de maïs est plus visqueux que le sirop d’érable et l’eau.

La masse volumique - Quantité de matière que l’on trouve dans un volume spécifique. - Elle s’exprime en kilogrammes par mètre cube (kg/m3) ou en grammes par centimètre cube (g/cm3). Exemple: la masse volumique de l’eau est de 1 000 kg/m3 la masse volumique du fer est de 7 874 kg/m3 la masse volumique du plomb est de 11 350 kg/m3 - On entend souvent dire que le plomb est plus lourd que le fer, mais on devrait plutôt dire que le plomb est plus dense que le fer.

Il y a deux catégories de propriétés physiques 1. Qualitative Utilise nos 5 sens. Exemples : couleur, odeur. 2. Quantitative Utilise des valeurs, donc une mesure. Exemples : 10 g, 32 ºC.

Une propriété chimique Décrit ce qui se produit lorsqu’une substance au contact d’une autre substance. réagit - Suppose la formation d’une ou de plusieurs substances nouvelles à partir des substances originales. - Les deux propriétés chimiques les plus utilisées pour identifier la matière sont : - la combustibilité - la réaction avec un acide

La combustibilité Décrit ce qui se produit lorsque la substance est placée en présence d’oxygène. - Elle peut s’enflammer ou ne pas réagir. - Si elle s’enflamme, on dit qu’elle est combustible ou inflammable. - Si elle ne s’enflamme pas, on dit qu’elle est incombustible ou ininflammable. Exemple : l’essence est inflammable et explosive en présence d’une flamme. l’hélium (d’un ballon) est ininflammable en présence d’une flamme.

La réaction avec un acide Certaines substances forment des bulles lorsqu’elles sont en contact avec de l’acide, d’autres ne font rien. Exemple : le magnésium utilisé dans la fabrication de certaines bicyclettes réagit au contact de l’acide en formant des bulles et en disparaissant. - Il ne faut donc pas laisser ces bicyclettes dehors; la pluie acide peut les endommager.