Les saisons se suivent d’année en année

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Saisons et le Temps Bleu 4.
Advertisements

Les Saisons et le Temps Bleu 4.
Les Saisons et le Temps LA M ÉTÉO
Le cycle de vie du coquelicot
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Univers social 1er cycle du primaire
Le temps et les saisons.
Le Temps et les Saisons Weather & Seasons.
6ème Nouveaux programmes
Les saisons.
La géographie en quelques mots
-C’est quelle saison? -Il fait quel temps? (2)
7e Travail MLI.IP1G – ask questions and provide responses based on suggested topics Les quatres saisons.
Quel temps fait-il?. Quel temps fait-il? Quel temps fait-il. Quel temps fait-il Quel temps fait-il ? Quel temps fait-il ? Il fait beau Il fait beau.
La météo et les saisons.
Quel temps fait-il? et les saisons By Real Life Language.
Découverte de l ' arc - en - ciel Pendant longtemps, les humains ont tenté d ' expliquer, à leur manière, la présence de l ' arc - en - ciel. Aujourd '
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
LA VARIATION DU PEUPLEMENT D'UN MILIEU AU COURS DES SAISONS...
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
CONCEPTEURS : Beaumont Laury, lycée Saint Exupéry
La journée est rythmée par différentes activités
L’école s’ouvre sur des paysages proches
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Les 4 saisons expliquées aux managers
Programmation Et Organisation des séances
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Plan de travail Histoire Cycle 3
Les affichages pour les élèves :
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
Cycle élémentaire Année scolaire
Partie I La phénologie et les variations du climat
Objectif: réaliser un croquis
Réaliser des activités ludiques pour exposer
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Question Essentielle:
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
Atelier pédagogique FIC Cycle 1
La chanson des saisons.
Orthographe à retenir :
Sabine Soulié, Collège Molière, Bouillé-Loretz (79) LES DOMAINES BIOCLIMATIQUES DE LA PLANETE Les documents donnés en référence sont extraits du manuel.
Thème 5 : Mesures. Cours 1 : L’heure (1).
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
S’initier aux lectures et aux écritures
Mais non… mais non … l’année n’est pas passée trop vite !
Les saisons.
Le temps.
CHAPITRE 4 Que fait-on a chaque saison?. Le plan Rappel des 4 saisons Caracteristiques de chaque saison Les activites des saisons Complete les exercises.
Evaluer par compétence
S’initier aux lectures et aux écritures
Trouver le plus d’espèces vivantes dans la cour de l’école
Réponse de la question de la clim6 :
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
A la fin de l’année, je sais :
Un coup de œil sur la passé
Enseigner la Géographie au cycle 2
Aides -le sous-main -les référents (classe ou cartable)
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
Présentation d’un outil de gestion de la formation des élèves
Initiation à la recherche documentaire
Module 7 séance 1.
Transcription de la présentation:

Les saisons se suivent d’année en année Jean Luc Despretz CPC - Landivisiau

Objectifs Etablir la succession des saisons Lire des paysages Observer les changements de saison en saison Situer les saisons sur un calendrier annuel Construire une frise des saisons Caractériser les saisons

Extrait d’un manuel de cycle 2 Objectifs Il ne s’agit pas au cycle 2 d’expliquer le phénomène scientifique complexe des saisons Extrait d’un manuel de cycle 2 A éviter

Objectifs Il s’agit avant tout d’analyser le paysage proche (espace perçu) constater des changements, des modifications comprendre la succession des périodes associer des comportements et des activités au changement de climat (temps vécu)

Activités Attention à l’utilisation exclusive de documents « clés en mains » très fréquents dans les fichiers et sur Internet. Exemple chez Lutin bazar : le cycle des saisons Autre exemple : carte d’identité des saisons Echanges et commentaires

Activités Avant de remplir des fiches caractéristiques des saisons et de les situer sur l’année - éléments décontextualisés - éloignés du vécu de l’élève - souvent complexes Il est nécessaire d’observer et de lire le paysage (idéal : paysage local observé régulièrement et photographié)

Activités Observation mensuelle de l’évolution du pommier proche de l’école de Plouénan

Activités Chaque élève possède un exemplaire dans son cahier

Activités Le pommier est couvert de fleurs. Le bourgeon s’est ouvert, les petites feuilles se sont écartées pour laisser sortir les feuilles vertes et les fleurs roses et blanches.

Activités Le pommier est couvert de feuilles mais il n’y a plus de fleurs. Les pétales se sont envolées avec le vent. Maintenant, il y a une petite boule qui pousse sous les sépales.

Activités Sans paysage proche à proximité, on peut lire des paysages

Activités Sans paysage proche à proximité, on peut lire des paysages et les comparer

Activités Ou utiliser des albums À la question «quelle est ta saison préférée ?», Tilouloup a une réponse bien tranchée : aucune ! Il y a toujours un détail qui lui déplaît : il y a trop de vent en automne, il fait trop froid en hiver, mais bien trop chaud en été, et au printemps il y a trop de pluie... Pourtant, au cours de l'année qui s'écoule, le jeune loup, entouré de ses parents, apprend à apprécier chaque saison. En été, aidé de sa maman, il cherche des coquillages sur la plage ; en automne, il se régale de châtaignes ; avec la neige de l'hiver, il construit un formidable bonhomme ; et au printemps, il dispute de grandes parties de football avec son papa. Finalement, Tilouloup aime toutes les saisons ! Les 4 saisons de Tilouloup, René Gouichoux

Activités C'est l'automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule dont le destin sera plus chanceux. Ou utiliser des albums Une si petite graine, Eric Carle

Le problème du cycle Les saisons se renouvellent (cycle) sans jamais être identiques et se suivent d’année en année (chronologie du temps qui passe) D’où une représentation qui ne peut pas être seulement circulaire

Le problème du cycle Mais plutôt linéaire (frise) Ateliers Hachette – découverte du monde)

Activités Utiliser les connaissances des élèves Proposer des ressources documentaires (recherche) pour associer les saisons à - des activités, - des jeux, - des vêtements, - des éléments météorologiques, des sensations (froid, chaud …), des sentiments personnels (saison préférée, pourquoi ?)

Activités Exemple : compléter un tableau de données Végétation Vie des animaux Activités Climat Habillement Sensation Automne Hiver Printemps Eté Recenser les connaissances des élèves Catégoriser, trier, classer des images, des photos

Activités Situer les périodes des saisons sur un calendrier Codage Légende Comptage Ecriture des dates de début et de fin Calendrier format excel

Activités Situer les périodes des saisons sur un calendrier