Les saisons se suivent d’année en année Jean Luc Despretz CPC - Landivisiau
Objectifs Etablir la succession des saisons Lire des paysages Observer les changements de saison en saison Situer les saisons sur un calendrier annuel Construire une frise des saisons Caractériser les saisons
Extrait d’un manuel de cycle 2 Objectifs Il ne s’agit pas au cycle 2 d’expliquer le phénomène scientifique complexe des saisons Extrait d’un manuel de cycle 2 A éviter
Objectifs Il s’agit avant tout d’analyser le paysage proche (espace perçu) constater des changements, des modifications comprendre la succession des périodes associer des comportements et des activités au changement de climat (temps vécu)
Activités Attention à l’utilisation exclusive de documents « clés en mains » très fréquents dans les fichiers et sur Internet. Exemple chez Lutin bazar : le cycle des saisons Autre exemple : carte d’identité des saisons Echanges et commentaires
Activités Avant de remplir des fiches caractéristiques des saisons et de les situer sur l’année - éléments décontextualisés - éloignés du vécu de l’élève - souvent complexes Il est nécessaire d’observer et de lire le paysage (idéal : paysage local observé régulièrement et photographié)
Activités Observation mensuelle de l’évolution du pommier proche de l’école de Plouénan
Activités Chaque élève possède un exemplaire dans son cahier
Activités Le pommier est couvert de fleurs. Le bourgeon s’est ouvert, les petites feuilles se sont écartées pour laisser sortir les feuilles vertes et les fleurs roses et blanches.
Activités Le pommier est couvert de feuilles mais il n’y a plus de fleurs. Les pétales se sont envolées avec le vent. Maintenant, il y a une petite boule qui pousse sous les sépales.
Activités Sans paysage proche à proximité, on peut lire des paysages
Activités Sans paysage proche à proximité, on peut lire des paysages et les comparer
Activités Ou utiliser des albums À la question «quelle est ta saison préférée ?», Tilouloup a une réponse bien tranchée : aucune ! Il y a toujours un détail qui lui déplaît : il y a trop de vent en automne, il fait trop froid en hiver, mais bien trop chaud en été, et au printemps il y a trop de pluie... Pourtant, au cours de l'année qui s'écoule, le jeune loup, entouré de ses parents, apprend à apprécier chaque saison. En été, aidé de sa maman, il cherche des coquillages sur la plage ; en automne, il se régale de châtaignes ; avec la neige de l'hiver, il construit un formidable bonhomme ; et au printemps, il dispute de grandes parties de football avec son papa. Finalement, Tilouloup aime toutes les saisons ! Les 4 saisons de Tilouloup, René Gouichoux
Activités C'est l'automne. Le vent souffle. Il soulève les graines de fleurs au-dessus du sol et les emporte. Parmi elles, il y en a une qui est toute minuscule dont le destin sera plus chanceux. Ou utiliser des albums Une si petite graine, Eric Carle
Le problème du cycle Les saisons se renouvellent (cycle) sans jamais être identiques et se suivent d’année en année (chronologie du temps qui passe) D’où une représentation qui ne peut pas être seulement circulaire
Le problème du cycle Mais plutôt linéaire (frise) Ateliers Hachette – découverte du monde)
Activités Utiliser les connaissances des élèves Proposer des ressources documentaires (recherche) pour associer les saisons à - des activités, - des jeux, - des vêtements, - des éléments météorologiques, des sensations (froid, chaud …), des sentiments personnels (saison préférée, pourquoi ?)
Activités Exemple : compléter un tableau de données Végétation Vie des animaux Activités Climat Habillement Sensation Automne Hiver Printemps Eté Recenser les connaissances des élèves Catégoriser, trier, classer des images, des photos
Activités Situer les périodes des saisons sur un calendrier Codage Légende Comptage Ecriture des dates de début et de fin Calendrier format excel
Activités Situer les périodes des saisons sur un calendrier