LA CHARTE DU CLUB Il est temps de structurer la gouvernance du Club et, à la demande de ses membres, Altran vous fait des propositions.
Question n°1: Quelle est la meilleure façon de s’organiser ? Option 1: Le Club est constitué sous la forme d’une association informelle, fondée et soutenue par Altran Financial Services, Business Line d’Altran CIS, filiale du Groupe Altran et représenté par Gilles Condamine Le Club est un « think tank » qui se donne les moyens d’identifier et de promouvoir des innovations dans le domaine financier Option 2: Le Club faire surgir et finance un véritable lieu de recherche « publique », « communautaire », axé sur les domaines d’avenir qui permettront le développement de nouveaux produits et services dans la banque et l’assurance « de masse » Les idées cultivées dans ce lieu pourrait susciter de la part des membres du Club des idées d’innovation qui pourraient faire l’objet de développements communs de démonstrateurs entre les membres, avec les chercheurs.
Question n°2: quels membres ? -1- le membre fondateur: un individu salarié d’une entreprise importante du domaine financier, y compris ses filiales, d’un niveau hiérarchique suffisant pour représenter son entreprise, il peut désigner d’autres salariés de son entreprise pour contribuer efficacement aux travaux du Club, il possède un droit de vote à utiliser dans la gouvernance du Club, le mode d’adhésion: par cooptation en séance plénière, sur proposition du bureau, la liste des membres fondateurs arrêtée au 15 décembre est: AXA, BNP Paribas (y compris l’Atelier et Laser), CDC, CNP Assurance, Crédit Agricole, Générali, Groupama, Société Générale.
Question n°2: quels membres ? -2- le membre sponsor: Une organisation qui est intéressée à contribuer financièrement au développement du Club, il peut désigner d’autres personnes de son organisation pour contribuer efficacement aux travaux du Club, il possède un droit de vote à utiliser dans la gouvernance du Club, le mode d’adhésion: par cooptation en séance plénière, sur proposition du bureau, la liste des membres sponsors arrêtée au 15 décembre est: Altran, le Pôle de Compétitivité Finance-Innovation ??.
Question n°2: quels membres ? -3- le membre associé: un individu ou une organisation dont la contribution régulière aux travaux du Club est considéré comme importante, Il peut s’agir de responsables d’innovation d’entreprises d’autres secteurs, d’institutions universitaires, laboratoires de recherche, experts, autres Clubs, etc…, Le membre associé ne possède aucun droit de vote à utiliser dans la gouvernance du Club, le mode d’adhésion: par cooptation en séance plénière, sur proposition du bureau, la liste des membres associés arrêtée au 15 décembre est: Corinne OREMUS (intuitu personae), HEC, ESSEC-ISIS (en cours de discussion).
Question n°3: quel financement ? Pour assurer le fonctionnement du Club: Les sponsors, qui déterminent eux-mêmes la hauteur de leur contribution Les membres fondateurs: une cotisation annuelle est exigée pour motiver leur engagement à atteindre les objectifs du Club; elle est fixée à 5 000 € pour l’année 2010. Pour assurer le déroulement et la bonne fin d’un projet: les membres fondateurs et les sponsors, en nombre suffisant, sur proposition d’un business case issu d’un groupe de travail, décident du financement du projet et se répartissent la charge se partagent la connaissance théorique, pratique ainsi que le détail des travaux.
Question n°4: Comment ça marche ? la gouvernance Le législatif du Club: Il est représenté par l’ensemble des membres disposant d’un droit de vote: les membres fondateurs et les membres sponsors, Il se réunit en séance spéciale, typiquement après les séances plénières, Il élit le bureau exécutif, décide des grandes orientations, vote les cooptations et le budget éventuel. L’exécutif du Club = bureau: Il est constitué d’un président, un secrétaire et un trésorier, tous membres fondateurs ou membres sponsors du Club sont éligibles, Il est élu par le législatif du Club sur des candidatures individuelles, Il gère la logistique de fonctionnement du Club, identifie des nouveaux membres, assure le secrétariat des travaux du Club et assure une communication optimale, transparente et pro-active auprès des membres du Club et vers l’extérieur, Il se réunit comme de besoin.
Question n°5: comment travaille-t-on ? La séance plénière: Elle rassemble tous les membres du Club et les invités Elle a lieu 6 à 8 fois par an Le proposition de calendrier pour l’année 2010: 17 février, 14 avril, 16 juin, 8 septembre, 27 octobre, 15 décembre Elle permet la discussion sur les signaux faibles, les groupes de travail existants ou à venir, les travaux des projets ou tout autre sujet d’intérêt pour le Club La séance du législatif réunit les membres à droit de vote en séance spéciale Le groupe de travail réunit les membres intéressés par un sujet d’étude sous la coordination d’un membre fondateur, en y associant tous les individus et organisations utiles au groupe de travail Le projet réunit les membres qui s’engagent à contribuer fortement au projet sous la coordination d’un membre fondateur, en y associant tous les individus et organisations utiles au groupe de travail L’évènement permet d’extérioriser les réalisations du Club La participation à des instances externes au Club, au nom du Club, est soumise à autorisation du bureau