Les Guides d’urbanisme

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Transcription de la présentation:

Les Guides d’urbanisme Nowé Ludivine Attachée - juriste DGO4 Direction extérieure de Liège 2 31 janvier 2017

Que recouvre le terme « guides d’urbanisme » à l’entrée en vigueur du CoDT ? Au niveau régional, le guide regroupe les règlements régionaux suivants : Règlement général sur les bâtisses applicable aux zones protégées de certaines communes en matière d’urbanisme (RGBZPU) – articles 393 à 403 CWATUP Règlement général relatif à l’accessibilité et à l’usage des espaces et bâtiments ou parties de bâtiments ouverts au public ou à usage collectif par les personnes à mobilité réduite (PMR) – articles 414 à 415/16 CWATUP Règlement général sur les bâtisses en site rural (RGBSR) – articles 417 à 430 CWATUP (sauf 428) Règlement général d’urbanisme relatif aux enseignes et aux dispositifs de publicité (RG enseignes et dispositifs de publicité) – articles 431 à 442 CWATUP Règlement d’urbanisme sur la qualité acoustique de constructions dans les zones B, C et D des plans de développement à long terme des aéroports de Liège-Bierset et de Charleroi-Bruxelles Sud (qualité acoustique-aéroports) – articles 442/1 à 442/3 CWATUP Au niveau communal, les guides constituent les actuels règlements communaux d’urbanisme (RCU)

Sommaire Volonté du législateur Contenu Valeur : indications et normes Droit transitoire Liens entre les outils Adoption Révision Abrogation Décentralisation

1. Volonté du législateur La volonté du législateur est rendre les outils d’aménagement du territoire plus souples => passage d’un urbanisme de contraintes à un urbanisme de projet Volonté de regrouper, sous un seul guide, l’ensemble des indications ou normes applicables en Wallonie Il y aura un seul GRU et un seul GCU mais ils peuvent contenir plusieurs sous thématiques

2. Contenu GRU D.III.1 « Le Gouvernement peut adopter un guide régional d’urbanisme. Le guide régional d’urbanisme décline, pour la Wallonie ou pour une partie de son territoire dont il fixe les limites, les objectifs de développement du territoire du schéma de développement du territoire en objectifs d’urbanisme, par des indications et des normes, en tenant compte, le cas échéant, des spécificités du ou des territoires sur lesquels il porte.» GCU D.III.4 « Le conseil communal peut adopter un guide communal d’urbanisme. Le guide communal décline, pour tout ou partie du territoire communal, les objectifs de développement territorial du schéma de développement du territoire, du schéma de développement pluricommunal et des schémas communaux en objectifs d’urbanisme, par des indications, en tenant compte des spécificités du ou des territoires sur lesquels il porte.»

2. Contenu INDICATIONS : le contenu est similaire pour le GRU D.III.2 §1er et le GCU D.III.5 : la conservation, la volumétrie et les couleurs, les principes généraux d’implantation des constructions et installations au-dessus et en dessous du sol ; la conservation, le gabarit et l’aspect des voiries et des espaces publics ; les plantations, les modifications du relief du sol, l’aménagement des abords, les clôtures et les dépôts ; l’aménagement de locaux et des espaces destinés au stationnement des véhicules ; les conduites, câbles et canalisations non enterrés ; le mobilier urbain, les enseignes, les dispositifs de publicité et d’affichage; les antennes ; les mesures de lutte contre l’imperméabilisation du sol. Volonté de ne pas porter sur des éléments de détails architecturaux => souplesse

2. Contenu NORMES : le contenu normatif subsiste pour le GRU : D.III.2 §2 les conditions pour accueillir les constructions et installations dans les zones exposées à un risque d’accident majeur, naturel ou à une contrainte géotechnique majeurs au sens de l’article D.IV.57 : l’inondation comprise dans les zones soumises à l’aléa inondation au sens de l’article D.53 du Code de l’eau, l’éboulement d’une paroi rocheuse, le glissement de terrain, le karst, les affaissements miniers, affaissements dus à des travaux ou ouvrages de mines, minières de fer ou cavités souterraines ou le risque sismique l’accessibilité et l’usage des espaces et bâtiments ou parties de bâtiments ouverts au public ou à usage collectif, par les personnes à mobilité réduite ; la qualité acoustique des constructions, dont celles situées dans les zones B, C et D des plans de développement à long terme des aéroports régionaux ; les zones protégées de certaines communes en matière d’urbanisme dont le Gouvernement fixe les limites, pour les points repris en bleu ci-avant

3. Valeur : indications et normes D.III.8 Guide régional d’urbanisme normes à valeur réglementaire Indications à valeur indicative Guide communal d’urbanisme

3. Valeur : indications et normes INDICATIONS : outil à valeur indicative => écart D.IV.5 Un permis (ou un certificat d’urbanisme n°2) peut être octroyé en s’écartant du contenu à valeur indicative du GRU ou GCU moyennant motivation démontrant que le projet : 1° ne compromet pas les objectifs de développement territorial, d’aménagement du territoire ou d’urbanisme contenus dans le guide ; 2° contribue à la protection, à la gestion ou à l’aménagement des paysages bâtis ou non bâtis.

3. Valeur : indications et normes NORMES : outil à valeur réglementaire => dérogation D.IV.13 Un permis (ou un certificat d’urbanisme n°2) peut être octroyé en dérogation aux normes du guide régional d’urbanisme si les dérogations : 1° sont justifiées compte tenu des spécificités du projet au regard du lieu précis où celui-ci est envisagé ; 2° ne compromettent pas la mise en œuvre cohérente des normes du guide régional d’urbanisme dans le reste de son champ d’application; 3° concernent un projet qui contribue à la protection, à la gestion ou à l’aménagement des paysages bâtis ou non bâtis.

3. Valeur : indications et normes => La distinction strictement juridique entre les deux éléments n’est pas aussi évidente qu’il n’y paraît => d’un point de vue procédure, cela entraîne des situations différentes : Ecart Dérogation Avis du FD Simple D.IV.16 Conforme D.IV.17 (sans pour certains travaux D.IV.15 + travaux d’impact limité R.IV.1-1) Publicité D.IV.40 Annonce de projet Enquête publique (sans pour les nouveaux outils) Durée de la publicité 15 jours réclamation D.VIII.6 15 jours réclamation D.VIII.14 (3 semaines d’affichage) (affichage 5 jours à l’avance) CCATM Facultative Obligatoire R.IV.35 Délais D.IV.46 30, 75 ou 115 jours 115 jours En termes de motivation : D.IV.27 si dérogation ou écart, la demande (permis+CU2) contient une justification du respect des conditions fixées par les articles D.IV.5 et D.IV.13

4. Droit transitoire REGLEMENTS REGIONAUX D.III.11 RGBZPU (majorité), RGBSR et RG enseignes : indications à valeur indicative intégrées au sein du GRU RGBZPU (largeurs de rues, dimensions des places et fronts de bâtisse /traitement du sol/rez-de-chaussée commerciaux ), PMR, qualité acoustique (aéroports) : normes à valeur réglementaire REGLEMENTS COMMUNAUX (RCU) D.III.12 => GCU (à valeur indicative) rem : Si projet de RCU adopté provisoirement par le Conseil communal il peut poursuivre la procédure d’élaboration prévue par le CWATUP et devient un GCU à son approbation par le Gouvernement

4. Droit transitoire D.III.16 Remarques relatives aux actes et travaux soumis à permis sur base du GCU : D.III.16 Si un RCU prévoyait une liste de travaux soumis à permis en plus des hypothèses prévues au D.IV.4, le Conseil communal devra confirmer cette liste dans un délai de 12 mois à dater de l’entrée en vigueur du CoDT. A défaut, cette liste est abrogée. D.IV.4 Le Conseil communal peut, à tout moment, décider d’établir une liste qui soumet des actes et travaux à permis, si la nécessité est justifiée par référence au contenu de son GCU et si ces travaux ne sont pas exonérés de permis

5. Liens entre les outils Liens entre GRU et GCU D.III.9 Un GCU peut s’écarter du contenu à valeur indicative du GRU moyennant une motivation démontrant que les écarts : 1° sont justifiés compte tenu des spécificités du territoire sur lequel il porte ; 2° contribuent à la protection, à la gestion ou à l’aménagement des paysages bâtis ou non bâtis. volontairement vague pour correspondre aux spécificités locales Sur un territoire donné, quand le GRU et un GCU prévoient des indications sur un même thème, il est fait application des indications du GCU Volonté d’appliquer l’outil d’échelle de territoire la plus restreinte En cas de contradiction entre des indications d’un GCU, il est fait application des indications les plus récentes En cas de contradiction entre une indication d’un GCU préexistant et une indication ou une norme du GRU entrant en vigueur ultérieurement, il est fait application de l’indication ou de la norme du GRU PS : aucune dérogation possible d’un GCU par rapport aux normes d’un GRU

5. Liens entre les outils Liens entre schémas et guides D.III.10 En cas de contradiction entre un schéma (SDT, SDP, SDC, SOL) et les indications d’un GCU, ce sont les indications du schéma qui prévalent. En cas de contradiction entre un schéma de développement pluricommunal, un schéma de développement communal ou un schéma d’orientation local et un GRU, il est fait application du guide. Un GRU peut s’écarter du SDT moyennant une motivation démontrant que les écarts: 1° ne compromettent pas les objectifs de développement territorial ou d’aménagement du territoire contenus dans le schéma de développement du territoire; 2° contribuent à la protection, à la gestion ou à l’aménagement des paysages bâtis ou non bâtis.

6. Adoption GRU : à l’initiative du Gouvernement wallon D.III.3 Le Gouvernement adopte le projet de guide Le Gouvernement soumet le projet à l’avis du pôle « aménagement du territoire (ex-CRAT) + personnes et instances qu’elle juge nécessaire de consulter + avis des Conseils communaux et commissions communales (ex-CCATM) concernées (cela peut concerner seulement une partie du territoire wallon) 3. Délai de consultations = 45 jours ; à défaut, avis réputé favorable Le Gouvernement adopte définitivement le guide, le publie au Moniteur belge et le rend accessible sur le site internet de la DGO4 Remarques : => Aucun délai n’est imposé au Gouvernement pour l’adoption définitive => Aucune enquête publique n’est prévue

6. Adoption GCU : à l’initiative du Conseil communal D.III.6 Le Conseil communal désigne un auteur de projet agréé par la Région (sauf exonération R.I.16-6) ; L’auteur de projet élabore l’avant projet de guide communal (et doit en informer le Conseil communal et la commission communale) ; Le Conseil communal adopte le projet de guide communal + mise en ligne DGO4 ; Le Collège communal soumet le projet de guide pour avis à la commission communale (à défaut le pôle « aménagement du territoire »), au Fonctionnaire délégué + personnes et instances qu’il juge nécessaire de consulter ; Délai de consultations = 45 jours ; à défaut, avis réputé favorable Le projet de guide est soumis à enquête publique (30 jours) ; Le Conseil communal adopte définitivement le guide communal ; Dans les huit jours de l’adoption définitive, le dossier est transmis au Fonctionnaire délégué et à la DGO4 ;

6. Adoption 8. Dans les trente jours de l’envoi du dossier, le Fonctionnaire délégué le transmet au Gouvernement accompagné de son avis (à défaut, réputé favorable) ; 9. Le Gouvernement approuve ou non la décision du conseil communal dans les nonante jours de la réception du dossier complet par la DGO4 (+ possible prorogation de 30 jours) => à défaut, = réputé approuvé Préalablement à sa décision, le Gouvernement peut demander au Collège communal de produire des documents modificatifs (une seule fois) La procédure d’adoption du guide est recommencée à l’étape qui s’impose compte tenu des manquements soulevés es décisions du Gouvernement et du Conseil communal font l’objet d’une publication Remarques : => Le refus d’approbation est prononcé uniquement pour violation du Code ou pour cause d’erreur manifeste d’appréciation => L’enquête publique de 30 jours est obligatoire conformément au livre VIII du CoDT (// affichage de la décision finale)

7. Révision Procédure de révision = procédure d’élaboration D.III.7 §1 mais comporte uniquement les éléments en lien avec la révision projetée

8. Abrogation Décision d’abrogation D.III.7 §2 GRU : le Gouvernement peut abroger tout ou partie du GRU (// procédure d’élaboration ) GCU : le Conseil communal peut abroger tout ou partie du GCU Cependant, le code prévoit une procédure conjointe en cas de demande d’abrogation de GCU lors de l’adoption ou de la révision d’un schéma ou du plan de secteur : les SDP, SDC et SOL peuvent contenir des listes des guides communaux à élaborer, réviser ou abroger, en tout ou en partie.

8. Abrogation Obsolescence programmée (GCU uniquement ! ) D.III.7 §3 Abrogation de plein droit du GCU (ou de la partie d’un GCU) non révisé totalement après 18 ans à dater de la publication au Moniteur belge de son approbation (+ prorogation éventuelle de 6 ans par le conseil communal) Droit transitoire : RCU en vigueur D.III.14 => si non révisés totalement : abrogation de plein droit après 18 ans (+ 6 ans) à dater de l’entrée en vigueur du CoDT => si révisé : abrogation de plein droit après 18 ans (+ 6 ans) à dater de la publication au Moniteur belge de son approbation règlements de bâtisse approuvés avant le 22 avril 1962 D.III.15 => le conseil communal devra décider de les maintenir, dans un délai de douze mois de l’entrée en vigueur du Code. À défaut, ils sont abrogés => objectif : éviter l’application d’outils désuets

8. Abrogation Remarque relative à l’enquête publique Comme pour l’élaboration, l’enquête publique est requise pour l’abrogation d’un GCU : D.VIII.1 « Les plans, périmètres, schémas, guides, permis et certificats d’urbanisme n°2 dont l’adoption, l’approbation ou l’autorisation, la révision ou l’abrogation comporte une phase de participation du public, sont (…) 3° les plans, périmètres, schémas, et guides suivants : a) le schéma de développement pluricommunal ; b) le schéma de développement communal ; c) le schéma d’orientation local ; d) le guide communal d’urbanisme ; (…) » Aucune enquête publique n’est requise lors de l’élaboration ou l’abrogation d’un GRU volonté du Gouvernement afin de simplifier la procédure et de conserver la procédure actuelle (CWATUP) tout en ajoutant l’avis des communes

9. Décentralisation Décentralisation des communes D.IV.15 Dès l’entrée en vigueur du CoDT, les communes remplissant les conditions suivantes seront décentralisée/décideront sans avis du FD : CCATM SDC Si après 4 ans, elles n’ont pas un GCU approuvé, elles perdent leur décentralisation Le GCU doit comporter au minimum des indications relatives à : la conservation, la volumétrie et les couleurs, les principes généraux d’implantation des constructions et installations, la conservation, le gabarit et l’aspect des voiries et des espaces publics En pratique, cela concerne 49 communes en Wallonie : BW (9) – Luxembourg (7) – Hainaut (10) – Namur (13) – Liège (10) Dans le cas d’un GCU sur une partie du territoire communal, la commune décidera sans avis du Fonctionnaire délégué uniquement dans le périmètre du GCU

SYNTHESE DES NOUVEAUTES synthèse correcte ? Valeur des guides d’urbanisme : Guide régional d’urbanisme normes à valeur réglementaire risque d’accident majeur, naturel ou à une contrainte géotechnique majeurs personnes à mobilité réduite qualité acoustique zones protégées de certaines communes en matière d’urbanisme (partie) Indications à valeur indicative Guide communal d’urbanisme Abrogation des guides d’urbanisme : Possible décision d’abrogation par l’autorité compétente Abrogation de plein droit du GCU (ou de la partie d’un GCU) non révisé totalement après 18 ans à dater de la publication au Moniteur belge de son approbation (+ prorogation éventuelle de 6 ans par le conseil communal) Abrogation de plein droit des RCU en vigueur : si non révisés totalement : abrogation de plein droit après 18 ans (+ 6 ans) à dater de l’entrée en vigueur du CoDT si révisé : abrogation de plein droit après 18 ans (+ 6 ans) à dater de la publication au Moniteur belge de son approbation

Merci pour votre attention