Orientation des formations autour du processus BIM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AUDIT Formuler des réponses aux recommandations TRAINING LAF 2009.
Advertisements

Page 1 Un scénario ? = une trame, des phases ou étapes, abordant diverses activités & processus = « ce que l’on donne » / « ce qu’ils font » / « pour quelles.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
1 Mai 2009 P. E. P. I. T A P réparation et E dition de P lan I nformatisé de gestion du T r A fic.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Droites remarquables d'un triangle en 4e. ● Objectifs : Rappels, découverte des définitions et des propriétés des droites remarquables d'un triangle :
Vers les usages... Le projet EnvOLE séminaire EOLE novembre 2006, Dijon Accueil Orientations Architecture Socle > EnvOLE Services > Centre de ressources.
Journée « Bureaux d’études » - 21 juin 2016 Source : 4 Vents / CD 54 Source : Recueil d’expériences sur l’hydromorphologie, ONEMA, 2010 Par Pierre MANGEOT.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Réalisation en chaudronnerie industrielle. Le titulaire du CAP RCI exerce principalement dans les domaines :  Chaudronnerie  tôlerie  tuyauterie industrielle.
Etude de prix et gestion de chantier avec le logiciel Multidevis
Projet BIM pluridisciplinaire Académie Aix - Marseille
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Epreuve orale anticipée du Bac
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
“Administration” du projet : Gestion documentaire Achats
Réunions octobre – novembre 2016
LE PROCESSUS OPERATOIRE
Mediaconstruct et la Formation : ca fait BIM !
Evaluer par compétences
Stratégie de maintenance
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
BTS Enveloppe des Bâtiments: Conception et Réalisation
Gestion Administration
Cours MGL 847 Amélioration des processus
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Les axes directeurs de la rénovation
Les travaux académiques mutualisés en Technologie -LES TRAAM-
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Production de documents pédagogiques et chaîne éditoriale
Informatique et Sciences du Numérique
Comment améliorer la pratique des opérateurs sur le terrain
FORMATION DES FORMATEURS
Projet Professionnel Personnalisé
Maîtriser la qualité en conception
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Philippe RICCI Directeur Branche Gestion de Patrimoines Immobiliers
Strategic Roadmapping / La feuille de route stratégique
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
La stratégie pédagogique en
Vuibert Systèmes d’information et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
Un programme officiel :
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
COPIL EAUFRANCE Anne Macaire
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
17 mars 2015.
Réunion des directeurs
E. CORRE / J-M BELTRAN Aix, le 18/01/2018
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
- Vanessa Vitellius - Julien Chevauchez - - Alioune FALL - Focus : Le cahier de Charges Fonctionnel MIC 2 Promo
Synthèse 10 : Présenter son travail Communiquer des résultats
Organisation et Fonctionnement de la Cellule Validation & Vérification 7 février 2019.
1 Christelle BARBIER Haute Qualité Environnementale.
Présentation contrat de professionnalisation + PFE 2019
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Présentation vademecum transformation de la voie professionnelle : FAMILLE DES METIER DE LA CONSTRUCTION DURABLE, DU BATIMENT ET DES TP Enjeux.
Mettre en place un système de Management
Transcription de la présentation:

Orientation des formations autour du processus BIM

1216

Des échanges et des projets européens 1216 Des échanges et des projets européens -BIMgame -BIMplement Stanislas LIMOUZI Yanni ROUA

Contexte et Objectifs HALPADES : Loi MOP 1216 HALPADES : Loi MOP AMO BIM en collaboration avec ASTUS : Audit et Plan stratégique, CDC BIM et Validation des livrables Contexte et Objectifs HALPADES a identifié le BIM comme vecteur d’innovations multi-métier et doit répondre à plusieurs questions: Que voulez-vous atteindre avec le BIM ? Quelle organisation mettre en place ? Quelle plan d’investissement prévoir (outil, formation …)

Approche et Méthodologie 1216 HALPADES : Loi MOP AMO BIM en collaboration avec ASTUS : Audit et Plan stratégique, CDC BIM et Validation des livrables Approche et Méthodologie Mission d’AMO sur la réalisation d’un plan d’action stratégique sur la base d’audits : Cartographie des outils de modélisation Identification des compétences techniques des métiers de l’entreprise Analyse des méthodologies de collaboration et de gestion de projet Définition d’un plan d’action sur plusieurs axe : Organisation de projet Compétence à développer Plan d’investissement : outils et formation Mission d’AMO projet : Contrôle et la validation de maquette BIM Définition de l’IFC DOE et du plans des livrables

1216 Pôle Métropolitain Journée chantier & BIM Astus Construction est à l’initiative de journées Chantier & BIM pour permettre aux acteurs de la construction de découvrir le BIM par une démarche d’appropriation des usages de la maquette numérique produite dans le cadre de projets réels. Elles sont basées sur le principe d’une pédagogie inversée permettant d’appréhender d’abord l’objet physique, fruit d’un travail collaboratif faisant appel aux outils numériques vers la structuration du besoin et l’incitation à développer de nouveaux marchés. Illustration(s)

QUALIBIM PRO : formations courtes déclinées pour 4 publics cibles: QUALIBIM PRO : formations courtes déclinées pour 4 publics cibles: donneurs d’ordre maitrise d’œuvre entreprises exploitants

Modules Maîtrise d’ouvrage -Quelles informations rassemblées dans la maquette 0 -Connaître le paysage « logiciel spécialisé » et les types de fichiers avec leurs intéropérabilités -Urbanisme, quelles données : Infrastructures, Bâtiments + réglementations SIG/Citygml et IFC …. -Terrain : Topographie, intégration études de sol -VRD : positionnement de l’ensemble des réseaux publics -Quels sont les acteurs à intégrer dans la démarche

Afin de permettre la gestion intégrée des risques et aléas via la maquette numérique BIM mise à disposition du contrôleur technique et du maitre d’ouvrage, SOCOTEC s’appuiera sur le jeu de propriétés (Pset) Pset_Risk qui permet d’associer aux éléments de l’ouvrage les propriétés suivantes :

Modules Maîtrise d’ouvrage -Les relevés de bâtiment -Encadrer une programmation de relevé -Choisir une méthode de relevé -Du relevé à la maquette numérique Etude des procédés -Quel rendu final, pour quel usage ? -La maquette programme -Quel intérêt d’entrer les données programme dans une maquette numérique (IFC « space » ..)

Modules Maîtrise d’ouvrage -Le cahier des charges -Choix des usages, optimiser l’utilisation de maquettes numériques -Analyser sa méthodologie de maintenance et d’exploitation (rapport à l’exploitant) -Quel type de données (LOD) pour quel service ? Documents liés et/ou attributs ifc -Rédiger un cahier des charges

Modules Maîtrise d’ouvrage -Les rapports avec la maîtrise d’œuvre -le choix d’une maîtrise d’œuvre (le type de marché …) -Rédaction d’une convention -Acceptation des protocoles -Les vérifications des livrables, procédures -La réception de la maquette finale pour intégration dans le processus de maintenance/exploitation

Modules Entreprises

Modules Entreprises -Pour optimiser sa stratégie : Comprendre les différentes possibilités des logiciels « métiers » utilisables par les entreprises et leurs possibles interopérabilités et intégrations dans un processus BIM -Se positionner dans un DCE d’une opération en BIM -utilisation de la maquette avec viewers .ifc -Comprendre les conséquences du respect du protocole « BIM chantier » -Vérification des quantités -Informer des nomenclatures dans sa réponse

Modules Entreprises -Rédiger un mémoire technique en utilisant une maquette numérique -Comment transmettre via l’utilisation de la maquette numérique son analyse du projet -Communiquer via une plateforme collaborative -Utilisation des commentaires avec les fichiers .bcf -Participer à une plateforme collaborative

Modules Entreprises

Modules Entreprises -Participer à une cellule de synthèse -Internaliser ou externaliser la réalisation de la maquette métier « EXE » de l’entreprise -Remplacer les objets génériques par des « objets fabricants » -Intégrer des objets issus de son logiciel de production -Réaliser un planning 4D -Utilisation de « Navisworks » -Réorganiser la maquette pour le planning -Intégrer un planning issu d’un logiciel (MS-project ..)

Modules Entreprises -Amener le BIM au cœur du chantier -Composer une maquette à partir de la maquette de synthèse pour un besoin spécifique -Utilisation d’une tablette pour l’ensemble des opérations Réalisation, contrôle qualité et PPSPS -Réaliser un DOE numérique -Liaison objets/documents -avec « Tekla Bim Sight » -avec « Navisworks »

Modules Entreprises